Ravioli épinards et ricotta

ravioli-epinard-ricotta

Si je n’avais qu’un mot à dire sur mon voyage en Italie cette année, ce serait « Les pâtes, c’est la vie » ! Bon, d’accord, avec la mozza, la burrata, le vino santo et les cantucci.

En fait, on ne pense pas assez souvent à faire des pâtes fraiches. C’est vrai que quand on en fait pas tout les jours, c’est tout de suite une expédition, et qu’on a autant de farine dans sa cuisine qu’un meunier en a dans son moulin. Mais on oublie ça très vite une fois qu’on passe à table et qu’on déguste des pasta fresca ! Ça chante dans la bouche !

Infos recettes

Ingredients :


Pour la pâte à ravioli :

  • 200 g de farine T55 + un peu pour travailler la pâte
  • 2 oeufs entiers (100-120 g)
  • une pincée de sel

Pour la farce :

  • 220 g de pousses d’épinards
  • 180 g de ricotta fraîche de brebis bien égouttée (à défaut du brocciu ou du brousse) ou même du chèvre frais, le goût sera différent mais il faut que la texture ne soit pas très liquide)
  • 50 g de parmesan râpé
  • 1 jaune d’oeuf
  • noix de muscade, sel et poivre

En un coup d'oeil :



Durée préparation :
Durée cuisson :
Nombre personnes : 4-6

1. Préparer la pâte (même plusieurs heures/jours à l’avance, elle se congèle très bien).

Mettre la farine dans une saladier, former un puits au centre, saler et ajouter les oeufs. À l’aide d’une fourchette, en partant du centre, incorporer peu à peu les oeufs à la farine. Au début la pâte sera grumeleuse c’est normal. Pour mélanger les ingrédients, on peut aussi utiliser la cuve d’un robot avec le crochet plat ou bien un blender. Travailler ensuite la pâte avec les mains au moins 5 minutes (voir plus) sur un plan fariné, en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle devienne lisse, souple et homogène. Couvrir de papier film et laisser reposer au frais une heure.

2. Préparer la farce (même 3-4 heures à l’avance).

Rincer les épinards, les essuyer et les cuire dans une un casserole (sans rien) pendant 5 minutes. Les égoutter puis les hacher au couteau. Mélanger la ricotta avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade, ajouter les épinards puis le jaune d’oeuf et mélanger. Incorporer enfin le parmesan (il donnera du goût et sèchera un peu la farce). Mettre dans un récipient et couvrir de papier film ou bien verser le tout dans une poche à douille (sans douille) fermée, c’est l’idéal.

3. Réaliser les ravioli.

Prélever un tiers de la pâte, l’aplatir avec les mains, la fariner et la passer au laminoir en partant de la plus grosse épaisseur. Replier la pâte puis la passer dans l’épaisseur suivante et ainsi de suite (en farinant de temps à autre) jusqu’à l’épaisseur la plus fine. Couper en deux le rectangle. Sur le premier, poser des boulettes de farces (avec la poche à douille ça va très vite) de la grandeur d’une grosse noix et à distance d’au moins 3 cm. Poser dessus l’autre morceaux de pâte. Sceller sur les bords de la farce de manière à ne pas incorporer d’air, plus sceller toute la surface. Couper en ravioli. Les ranger les uns à côté des autres (pas superposés ;-) sur un plan fariné.

Procéder de même avec le reste de pâte et de farce. Les ravioli, bien farinés, se gardent ainsi une heure environ (pas plus sinon la farce va humidifier la pâte).

4. La cuisson

Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole, la saler.

Plonger les ravioli dans l’eau et cuire 3 minutes environ (moi, je les aime « al dente » donc un peu pas tout à fait cuit). Les égoutter peu à peu avec une écumoire et les verser (en deux trois fois, par petites quantités) dans la poêle chaude avec un peu d’eau de cuisson. Mélanger. Servir de suite bien chaud avec du parmesan râpé.

Vous pouvez congeler les ravioli une fois séchés. Attention la farce est « humide » et surtout fraiche. Le meilleur de préparer et de manger ces pâtes « à la minute ». Et de toute façon, elles ne feront pas long feu !

Recette d’Un déjeuner au soleil

ravioli-epinard-ricotta


Articles relatifs


Article similaire

Challenge N°2 : Raviolis au potimarron

  Date : 21 novembre 2010
  amaretti, concours, italie, pâte, potimarron, potiron, ravioli, vote
Article similaire

Raviolis au Potimaron

  Date : 22 août 2010
  amaretti, italie, noix de muscade, parmesan, potimarron, ricotta
Article similaire

Risotto au potimarron

  Date : 27 août 2010
  noix de muscade, parmesan, potimarron, ricotta, riz

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. BoopCook

    ça doit être tout bonnement diiivin ! ;D