Boeuf mijoté à la bière

Mijote-boeuf-bière

J’aime les recettes qui mijotent pendant des heures, qui embaument petit à petit la cuisine, qui ne ressemble à rien dans l’assiette et qui nous font nettoyer notre assiette avec un morceau de pain une fois le plat fini. Les plats qui font chaud au ventre et qui ne seront que meilleurs une fois réchauffer.

Ce boeuf mijoté à la bière réuni toutes ces qualités ! Et il y a de la bière belge dedans, celle qui vient de la brasserie Zot, à  Bruges (mais vous pouvez en prendre une non-belge, je ne vous en voudrais pas du tout). Du boeuf ultra fondant, des carottes qui le sont tout autant.

On est prêt à affronter le froid !

Mijote-boeuf-bière

Infos recettes

Ingredients :


  • 50 cl de bière brune
  • 1 kg de boeuf à mijoter, coupé en morceaux
  • 2-3 cuil. à soupe d’huile de tournesol
  • 2-3 cuil. à soupe de d’huile d’olive
  • 3-4 carottes
  • 4 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 4-5 baies de genièvre
  • 4-5 baies de poivre
  • 1 botte de cresson
  • 30 gr d’amandes entières non pelées
  • 30 gr de parmesan
  • Sel

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 40 minutes
Marinade : 6 à 12 heures
Durée cuisson : 4-5 heures
Température four : 110°C
Nombre personnes : 6

Préparer la marinade. 

La veille, mettre la viande à mariner : éplucher les oignons et les carottes, couper les premiers en rondelles fines, les secondes en rondelles moins fines. Mettre le tout dans un plat creux avec la viande, la bière, les aromates (grains de poivre et baies de genièvre légèrement écrasées, le laurier et 2 gousses d’ail écrasée épluchée). Réserver au frais pour plusieurs heures ou une nuit (c’est encore mieux).

Filtrer la marinade en gardant tout, liquide d’un côté, légumes et viande de l’autre. Égoutter les morceaux de viande sur du papier absorbant.

La cuisson.

Préchauffer le four à 130°C. Dans une cocotte allant au four, faire chauffer l’huile de tournesol. Sur feu vif, dorer les morceaux de viande de tous les côtés en plusieurs fournées : il ne faut pas en mettre trop à la fois dans la cocotte. Retirer les morceaux de viande, bien racler la cocotte, la nettoyer si c’est un peu brûlé.

Mettre l’huile d’olive et dorer maintenant les carottes et les oignons sur feu moyen, pendant 5 minutes environs, pour les faire légèrement colorer.

Remettre ensuite la viande dans la cocotte ainsi que les baies et le laurier. Verser la bière, ajouter du sel, porter à frémissement, couvrir et mettre au four.

L’idéal est de cuire le tout à température basse (on peut baisser à 120°C voire 110°C) pendant 4 à 5 heures. Le boeuf doit se défaire sous la fourchette.

Préparer le pesto.

Étaler les amandes sur la plaque du four et les placer en haut du four préchauffé à 190°C pendant 7 minutes pour ls griller. Laver, trier le cresson, jeter les tiges dures et les parties abîmées. Mixer avec les amandes, la gousse d’ail restante, l’huile d’olive. Ajouter le parmesan râpé.

Servir avec la viande.

Vous pouvez congeler les restes.

Mijote-boeuf-bière

 


Articles relatifs


Article similaire

Harengs au vin blanc,baies roses

  Date : 30 octobre 2014
  hareng frais, hareng mariné, hareng pomme oignon
Article similaire

Daube aux olives et au citron

  Date : 6 octobre 2013
  comment braiser boeuf, daube de boeuf, recette avec viande pour bourguignon, recette boeuf, recette du dimanche
Article similaire

Cochon aux pommes et aux épices

  Date : 17 janvier 2014
  cuisson épaule de porc, épaule de porc, recette épaule de porc, recette pommes salée

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Cédric Duma

    Mmmhh cette recette me donne envie vraiment !! Cette recette me fait penser à un autre plat ( visuellement en tout cas ), mais comme je cuisine aussi bien que je ne parle allemand… je ne sais plus quel est son nom. Super ton blog Marine en tout cas, ça faisait quelques temps que je n’y étais pas venu faire un tour.

    A bientôt

    Cédric.