La Toscane : Florence, Pise et Lucques

C’était il y a un petit mois déjà. Une semaine en amoureux en Italie. Une semaine sans ordi, sans wifi (ou presque), juste nous deux, un chat (qui nous a adopté), et la Toscane à re-découvrir. 

La dernière fois que nous sommes allés en Toscane, c’était en 2010, c’était du côté de Sienne, je vous proposais une recette de raviolis au potimarron, et je venais de commencer Miss Crumble. C’était il y a 4 ans et ça faisait un moment que retourner en Italie nous trotter dans la tête. Cette fois-ci, c’est le Nord de la Toscane qui nous a attiré.

Direction la petite ville de Pontassieve et sa belle campagne tout en collines, à 15 kilomètres la turbulente et touristique Florence. De cette dernière, je ne gardais qu’un vague souvenir d’une traversée sous la chaleur le cagnard. Donc, rien de transcendant comme souvenir. Et bien nous nous sommes rattrapés. Même si je continues de préférer Siennes (qui est vraiment, pour le moment, ma ville de coeur en Toscane), j’ai vraiment apprécié Florence.

Nous avons passé une très agréable journée à nous balader, à faire les touristes, à regarder les autres touristes attendre pendant au moins 5 heures pour entrer dans le moindre monument. Pour notre part, nous en avons profité de l’extérieur de ces monuments. Vous me direz certainement qu’on a raté quelques choses mais je suis certaine de mon côté qu’on aurait eu zéro plaisir à visiter le Duomo après avoir attendu 5 heures au soleil, et devoir repartir ensuite sans avoir eu l’occasion de goûter à la saveur florentine.

Les villes de Lucques et de Pise n’étant qu’à 70 km, on en a profité (on était plus à 2 heures de route près). La journée s’y prêtait parfaitement, trop gris pour rester à faire la crêpe à la piscine, pas trop chaud pour bien profiter des villes et ne pas souffrir de la voiture. Bref, parfait.

À Pise, comme on s’y attendait, beaucoup de monde. Tous devant la fameuse tour qui penche (et c’est vrai qu’elle penche vraiment… et beaucoup ! les spécialistes disent qu’elle va s’effondrer vers 2200). Bon, on n’a pas fait LA photo, mais on a bien rigolé en regardant les autres prendre des positions complètement farfelues parfois…

Lucques faisait vraiment village tranquille à côté. Voitures interdites dans les rues du centre, beaucoup de vélo et de piétons, on a eu l’impression de voir les vrais habitants vivre. On a apprécié.

Parmi mes photos, vous pourrez trouver en vrac : un cours de cuisine (ahhhh les pâtes fraiches…!), des collines toscanes, une tour, un chat, des spritz aperol (ahhhhh les spritz aperol), de la mozzarella, des capuccino, des sourires, du Florence, du Pise, et du Lucques. Bref, des vacances quoi. En vrac, mais c’est un peu comme ça qu’on raconte de bonnes vacances non ?

Ah oui, et j’ai trouvé LE moule à pandoro. Donc je vous propose une recette très vite ! Et des recettes de pâtes aussi.

Et sinon, quelques adresses :

Le Coquinarius (restaurant)
Via delle Oche, 11r – 50122 Firenze

Site web : http://www.coquinarius.it

La bussola (restaurant)
Via Porta Rossa, 58/R Firenze ou Piazza Davanzati 3/R Firenze

Site web : http://www.labussolafirenze.it

Perche No ? (Glaces)
Via dei Tavolini, 19R, 50122 Firenze, Italie

Site web : http://www.percheno.firenze.it
vespa-pisa velo-florence toscane toscane-9 toscane-8 toscane-7 toscane-1 toscane-2 toscane-3 toscane-4 toscane-5 toscane-6 spritz-aperol ponte-vecchio pisa pisa-8 pisa-7 pisa-6 pisa-5 pisa-4 pisa-3 pisa-2 pisa-1 piazza-della-repubblica-florence piazz-della-repubblica-florence-1 pharmacie-florence pates pates-4 pates-3 pates-2 pates-1 mozzarella-di-bufala miss-crumble mercato-centrale-florence mercato-centrale-florence-4 mercato-centrale-florence-3 mercato-centrale-florence-2 mercato-centrale-firenze marche-pisa marche-pisa-1 lucca lucca-2 lucca-1 la-bussola-florence herbes-aromatiques herbes-aromatiques-1 gilli-florence florence-10 florence-9 florence-8 florence-7 florence-6 florence-5 florence-4 florence-3 florence-2 florence-1 fiesole duomo-florence-1 cocktail-spritz cinema-lumiere-pisa chat cafe-florence boucherie-italie beignet-fleur-courgette apero ange-pisa


Articles relatifs


Article similaire

Chocolats et petits chats pour Galler

  Date : 20 mars 2015
  boutique chocolat galler, chocolat
Article similaire

Crostini di fegatini di pollo

  Date : 2 septembre 2010
  antipasti, capre, foie de volaille, huile olive, italie, vin blanc
Article similaire

Raviolis au Potimaron

  Date : 22 août 2010
  amaretti, italie, noix de muscade, parmesan, potimarron, ricotta

Commentaires

Déposer un commentaire