Aspic

Aspic oeuf et jambon

 Un grand classique : l’oeuf en gelée. Ne dites pas « beurk j’aime pas ». Parce que d’abord, quand c’est bien fait (plutôt que de les acheter en grandes surfaces), c’est une entrée parfaite, qui offre la possibilité de faire des variantes (avec différentes bouillons, herbes, oeufs), et qui ne vous coutera pas grand chose.

Peu calorique (environs 80 calories), l’oeuf est concentré en micro-nutriments, utiles pour notre organisme : des protéines (dont des acides aminées que notre corps n’est pas capable de synthétiser et dont il a besoin), des phospholipides (lipides insaturés présents dans le tissu nerveux), de la vitamine B12, A et D, d’oligoéléments (zinc, sélénium,…). Coté protéines, deux oeufs remplacent 100 gr de poissons ou de viandes.

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 6 oeufs extra frais
  • 1 gr de poudre d’agar-agar
  • 30 cl de bouillon de volaille
  • Du jambon

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 10 min
Durée cuisson : 10 min
Pour 6 aspics

Mettre les oeufs dans une casserole d’eau froide, porter à ébullition et compter 5 minutes de cuisson à partir des premiers frémissements.

Rafraîchir aussitôt les oeufs sous l’eau froide pour stopper la cuisson.

Réaliser 30 cl de gelée : porter à ébullition le bouillon de volaille, retirer du feu et ajouter la poudre d’agar-agar. Bien mélanger. Verser un peu de gelée dans 6 ramequins et les placer au frais pour qu’elle durcisse, environs 15 minutes.

Réserver le reste de gelée à température ambiante pour qu’elle ne prenne pas. Sortir les ramequins. Écaler les oeufs, déposer les oeufs dans les ramequins, entourer chaque oeuf d’une lanière de jambon, saler, poivrer, puis remplir les moules de gelée et remettre au frais au moins 4 heures.

Si vous ne trouvez pas de moule ovale, utilisez un moule rond ou une tasse à thé ou encore des empreinte en silicone.

Vous pouvez remplacer l’agar-agar par de la gelée en sachet comme de la gelée au madère ou de la gelée cristal plus neutre en gout. Utilisez du bouillon de poisson, de volaille, de légumes…Ajouter des herbes dans la gelée…Amusez-vous !

 

Aspic oeuf et jambon Aspic oeuf et jambon


Articles relatifs


Article similaire

Gelée de fraise

  Date : 4 juillet 2010
  fraise, sucre
Article similaire

Panna Cotta vanille et gelée de cerise

  Date : 7 juillet 2010
  cerise, crème, lait, sucre, vanille
Article similaire

Bol de ramen

  Date : 18 octobre 2013
  palette fumée, ramen, recette japonaise

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Le Ballet Des Gourmets

    J’adore les oeufs en gelée! Tu me donnes envie d’en refaire. Bonne soirée.


  2. Claire

    Halalalala les oeufs en gelée je pourrai m’en faire tous les jours tellement j’adore. Malheureusement mes ingrats de gosses n’aiment pas ça ;-)


  3. katoo

    Moi je fais partie des  »beurk j’aime pas » mais ta proposition m’a l’air tout à fait tentante !!! :)

    Je me laisserais bien faire tiens ! Pourquoi pas ?!!! :D