Tortellini à la bolognaise

_MG_2780

Rien de mieux que des tortellini maison pour commencer la semaine. Vous avez peur de vous lancer? Mutti, Cuisine AZ et moi-même allons vous aider à sauter le pas

_MG_2786

Comme pour les premières recettes (celles des empanadas et des croquettes de pommes de terre), lecteur/ lectrice, vous voulez m’aider à gagner un cours de cuisine italienne? Faites un tour sur ce mini-site Mutti® et Cuisine AZ et votez pour ma recette de tortellini. 

Ou sinon, vous avez un blog et vous voulez gagner un cours de cuisine italienne grâce à Mutti®? Vous pouvez  une recette sur le thème de l’été et participe aussi à ce concours.

Très bon lundi à tous!

Pour les pâtes fraiches

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de farine de blé type 65
  • 5 œufs (ou 4 gros)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à s. l’eau
  • 1 cuil. à s. d’huile d’olive

En un coup d'oeil :



Difficulté :
Durée préparation :
Durée cuisson :
Température four :
Nombre personnes :

Dans la cuve de votre robot munie d’un crochet à pétrir, verser les œufs entiers et mélangés (comme pour une omelette) dans un puits formé de farine de blé préalablement tamisée. En se servant d’une fourchette, mélanger les œufs délicatement en faisant tomber progressivement la farine dans le puits. Continuer jusqu’à ce que l’intégralité de la farine soit incorporée. Quand le mélange œufs-farine s’épaissit, pétrir la pâte pendant environ 5 min avec les doigts et la paume de la main de manière à obtenir une boule. Ajouter l’huile, le sel et le lait. Après avoir obtenu une boule de pâte bien lisse, la laisser reposer pendant au moins 1 heure au réfrigérateur en la recouvrant d’un film alimentaire ou d’un torchon. Juste avant d’étaler la pâte, la pétrir pendant quelques instants, puis former un disque avec la paume de la main.

Faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. J’ai fait cuire 4 min. Rafraichir les pâtes dès que vous les avez égouttées, puis les ajouter dans dans votre sauce. Les pâtes continuent un peu de cuire.

_MG_2763

Pour la farce bolognaise

Infos recettes

Ingredients :


  • 10 feuilles de lasagnes
  • 2 oignons
  • 2 échalottes
  • 2 carottes
  • 700 gr de viande hachée
  • 500 gr de tomates pelées en boîte
  • 2 cuil. à soupe de concentré de tomate
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 40 min
Durée cuisson : 30 min
Nombre personnes : 4-6

Préparation : éplucher et émincer l’oignon, la carotte et les gousses d’ail. Les faire revenir dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée et faire revenir le tout pendant 2 min en remuant de temps en temps.

Ajouter alors le concentré de tomates. Assaisonner avec la sauge et le basilic ciselé (frais si possible), du sel et du poivre. Verser 3 louches d’eau ou de bouillon de légumes, et laisser cuire 20 min.

Pour faire vos tortellini

Abaisser finement la pâte au laminoir de votre machine à pâte (je vais jusqu’à l’épaisseur 4), ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (3 mm d’épaisseur environs), pour faire un carré. Faire des bandes de pâtes de 5 cm de large. Déposer des petits « tas » de farce bolognaise sur le long d’une bande de pâte en faisant attention à laisser de la place (4 cm environs) entre chaque tas. Puis, déposer une deuxième bande de pâte, souder entre les tas de farce en appuyant bien et découper des carrés.

Former  des triangles et coller deux pointes opposées.

Plonger les tortellini dans de l’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ.

_MG_2772

Article sponsorisé

 


Articles relatifs


Article similaire

Parathas farcis au poulet

  Date : 15 juillet 2013
  coriandre, galette indienne, inde, paratha, poulet, recette indienne
Article similaire

Les Fleischnaka

  Date : 2 février 2010
  pâte, viande
Article similaire

Lasagne à la bolognaise

  Date : 25 avril 2009
  fromage, pâte, tomate, viande

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Elle me donne faim ton assiette !