Tarte aux poires bourdaloue et poires pochées

_MG_3124

Ca y est, les cours à l’IUT sont finis. Je ne vous cache pas que je suis sur les rotules. Des journées de 14 heures de travail, ça fatigue la jeune trentenaire que je suis depuis hier (gniiiii 30 ans). Mais ça y est. L’aventure du stage peut commencer!

Je suis aussi très très contente car une de mes bonnes résolutions 2014 est en cours de réalisation : reprendre l’équitation. J’ai franchi le pas. Ca faisait un moment que ça me tournait dans la tête, que je regardais les tarifs, les clubs…Puis, je me dis que mince, on a qu’une vie et elle passe déjà très vite. Bingo, je rechausse les bottes et remet ma bombe sur la tête. C’est reparti! Quand on a le cheval dans le sang, c’est un virus à vie.

Oh, et puis, j’ai eu mon cadeau d’anniversaire… Après m’avoir fait tourner en bourrique, Mister m’a offert le plus beau des cadeaux, mes 30 ans je m’en souviendrais. Ce cadeau porte un nom. VENISE! Et oui, on a décidé que 2014 serait faite de petits voyages. On a commencé l’année à Bruges. La prochaine escapade sera vénitienne. Si vous avez des bonnes adresses d’ailleurs, n’hésitez pas, je suis preneuse!

Je vous propose aujourd’hui une tarte avec des saveurs de galette des rois. Une crème frangipane, des poires pochées, le tout sur une pâte sucrée. Moi gourmande?
_MG_3125

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 250 gr de pâte sucrée
  • 6 demi-poires pochées
  • 1 petite poire entière pochée

Pour la crème d’amandes

  • 100 gr de beurre
  • 75 gr de sucre glace
  • 75 gr de poudre d’amandes
  • 12 gr de maïzena
  • 30 gr d’oeufs
  • 10 gr de rhum

Pour la crème pâtissière

  • 250 gr de lait
  • 60 gr de sucre
  • 60 gr de jaunes d’oeufs
  • 1/4 de gousse de vanille
  • 20 gr de maïzena

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 40 min
Température four : 170°C
Nombre personnes : 6

Préparer la crème d’amandes :

Malaxer le beurre, ajoutez le tant pour tant (75 gr de sucre glace et 75 gr de poudre d’amandes), et la maïzena, puis l’oeuf et le rhum. Faites foisonner légèrement pendant 2-3 min et réservez.

Préparer la crème pâtissière :

Portez à ébullition le lait, 30 gr de sucre et la vanille. Dans un cul-de-poule, fouettez les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre et la maïzena, pour les faire blanchir.

Versez 1/3 du lait tout en fouettant. Puis réservez le tout dans la casserole et faites cuire à feu moyen en mélangeant pendant 2 min. Filmez au contact et réservez au frais.

Le montage :

Préchauffez le four à 170°C (th. 5-6).

Abaissez la pâte sucrée à 2,5 mm d’épaisseur.

Détaillez un fond de 24 cm de diamètre et foncez-le dans un cercle de 20 cm de diamètre et 2 cm de haut. Mettez au frais 15 min.

Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amandes pour faire une frangipane. Répartissez la frangipane sur le fond de tarte. Disposez harmonieusement les demi-poires. Posez la petite poire au centre.

Enfournez pour 25-30 min.

 

Pour les poires pochées au sirop 

Pour 1 kg de poires, comptez 1,5 l d’eau, 250 gr de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 1 bâton de cannelle, et 1 étoile de badiane. Portez tous les ingrédients à ébullition, puis laissez cuire les poires à frémissement pendant 15 à 20 min.

_MG_3129

Recette de Fou de pâtisserie.


Articles relatifs


Article similaire

Tarte aux poires pochées

  Date : 29 septembre 2010
  dessert, pate feuilletée, poire, tarte
Article similaire

Gâteau aux poires râpées

  Date : 4 octobre 2014
  gateau poire, poire
Article similaire

La galette des rois de Christophe Michalak

  Date : 4 janvier 2012
  christophe michalak, crème amandine, frangipane, galette, michalak, pate feuilletée, pithiviers

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. MylittlePatisserie

    Très originale cette disposition ! et très gourmand au passage ;)


  2. Lara

    Elle a l’air top cette petite tarte ! Je ne résiste jamais à la frangipane..

    Sinon rien à voir, mais je suis ton blog depuis quelques temps (très chouette d’ailleurs), et si j’ai bien tout compris, tu vis à Strasbourg non ? Je demande parce que je voudrais bien reprendre les cours d’équitation aussi – comme tu dis c’est un virus qu’on a à vie ! – mais je m’y perds dans les clubs et les tarifs… Si tu as deux minutes pendant ton stage, je voudrais bien quelques conseils :)



  3. LadyMilonguera

    Très jolies ces petites tartelettes…


  4. BoopCook

    une très belle recette =P


  5. Léalice Délice

    Originale de laisser la poire entière dans ces petite tarte, j’adore l’idée :)