Salade de homard à la mangue, galette de riz basmati au curry doux

Homard et mangueChose promise, chose due. Aujourd’hui, une recette salée pour les festivités qui arrivent : une Salade de homard à la mangue, galette de riz basmati au curry doux.

Je l’ai réalisé pour les Vins d’Alsace, pour proposer un accord met/vin spécial fêtes. Et quoi de plus festif que de déguster du homard? Je me suis permis cette petite folie dans les ingrédients parce que cette recette le permet. Le homard est plutôt coûteux (vous pouvez prendre des écrevisses ou des gambas) mais le reste des ingrédients ne l’est pas : du riz, de la mangue, du curry…C’est ça le secret pour se faire des plats qui sortent de l’ordinaire : choisir un ingrédient d’exception et le cuisiner avec d’autres plus simple. Le homard n’en sera que plus apprécié.

Les galettes de riz apportent un contraste croustillant très intéressant dans cette recette. Si vous ne voulez pas le côté « frit », passez juste les galettes à la poêle en passant la partie panure.

_MG_2712

 

Et il fallait plus qu’un « simple » Riesling pour accompagner un ingrédient d’exeption comme le homard. C’est pour cela que j’ai choisi le Riesling « Grand Cru Frankstein », Maison RUHLMANN. Avec sa belle couleur jaune pâle doré, d’un cristallin parfait, il brille sur une table de fêtes!

Le Riesling va bien avec les poissons et les crustacés et ce Riesling Grand Cru ravit ce plat qui a une bonne touche d’exotisme.

Au nez, il a une belle fraîcheur, où les notes d’agrumes se mêlent aux parfums floraux. Une minéralité très présente vient nettoyer le palais. 

En bouche, c’est un vin harmonieux, racé et complexe.

Le Riesling est le vin que je vous conseille dès que vous cuisinez des recettes « exotiques » : indien, chinois, thaï ou encore japonais. Il glisse avec les épices en les accompagnant et non en prenant le dessus sur des ingrédients déjà bien présents.

Et demain? bah, je vous proposerais un dessert très simple mais oh combien délicieux!

A demain!

Retrouvez également ma recette sur le site de Cuisine AZ !

_MG_2736

Infos recettes

Ingredients :


  • 2 homards de 600 gr chacun
  • 2 litres de court-bouillon
  • 150 gr de riz basmati
  • 2 œufs
  • 1 mangue bien mûre
  • 1/2 botte de coriandre fraîche
  • 2 cuileèrées à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive parfumée au citron
  • 6 cuillerées à soupe d’huile d’olive fruitée
  • le jus d’1/2 citron
  • 1/2 oignon
  • 1/2 gousse d’ail
  • 10 gr de gingembre
  • 1 cuillerée à café de curry
  • 1 cuillerée à soupe de raisins de Corinthe
  • 100 gr de chapelure
  • 100 gr de farine
  • Piment d’Espelette
  • Huile pour friture

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 35 min
Nombre personnes : 4

1.Porter le court-bouillon à ébullition dans un emarmite. Y plonger les homards et les laisser cuire pendant 8 minutes. Les égoutter.

2. Peler l’oignon et le hacher finement, Peler l’ail, l’écraser. Peler le gingembre et le râper. Porter 30 cl d’eau à ébullition. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole. Ajouter l’oignon et le laisser fondre à feu doux pendant 2 minutes. Ajouter l’ail, le curry, le gingembre et le riz. Remuer pendant 2 minutes, jusuq’à ce que le riz prenne une teinte nacrée, puis mouiller acec 30 cl d’eau saler légèrement, couvrir et laisser cuire pendant 18 minutes.

3. A la fin de la cuisson, laisser sécher le riz à découvert. Le mettre dans le bol d’un robot et faire tourner quelques secondes. Verser le riz dans une plat, ajouter les raisins secs et étaler le tout sur environs 12 mm de haut. Egaliser la surface. Laisser quelques instants au congélateur pour que la préparation durcisse.

4. Détailler le riz en 4 disques de 8 cm de diamètre, à l’aide d’un emporte-pièce. Battre les oeufs à la fourchette. Paner les disques de riz en les passant successivement dans la farine, dans les oeufs battus puis dans la chapelure.

5. Couper la mangue de chaque côté du noyau. Peler les demi-mangues et tailler la chair en fins bâtonnets. Effeuiller la coriandre et couper les feuilles avec des ciseaux. Mélanger le vinaigre balsamique blanc, l’huile au citron, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive fruitée et la coriandre ciselée. Saler, poivrer, et ajouter une pincée de piment d’Espelette. Assaisonner la mangue avec cette sauce.

6. Décortiquer les homards. Couper les queues en deux. Mélanger les jus de citron avec le reste d’huile d’olive et en assaisonner les queues et les pinces dse homards.

7. Faire chauffer l’huile pour la friture dans une poêle, à 170°C. Faire frire les galettes de riz dans l’huile chaude. Lorsqu’elles sont blondes, les égoutter sur un papier absorbant. Saler et poivrer.

8. Disposer la mangue au centre des assiettes, ajouter les galettes de riz et le homard. Ajouter quelques feuilles de coriandre.

_MG_2697

Article sponsorisé


Articles relatifs


Article similaire

Chou-rave à l’indienne

  Date : 9 juin 2013
  chou-rave, cumin, curry, légumes, oignons nouveaux, recette indienne
Article similaire

Parathas farcis au poulet

  Date : 15 juillet 2013
  coriandre, galette indienne, inde, paratha, poulet, recette indienne
Article similaire

Galettes multi-céréales/quinoa/menthe

  Date : 13 octobre 2011
  céréale, galette, menthe, parmesan, quinoa

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. juliz

    très jolie recette qui donne bien envie!