Profession Bartender

Lucas-PBar

© Natacha Wandoch

Billet très spécial aujourd’hui parce que je vais vous parler du magicien des boissons de nos soirées filles (et oui les filles, je dis « presque » tout), j’ai nommé Lucas, Bartender au P Bar, à Strasbourg. 

Avec Mister Crumble, on a rencontré Lucas il y a 2 ans environs, dans un cours de cuisine « Afterwork » (qui dit afterwork dit, bah cocktail. Logique.). Ce magicien de la mixologie est un passionné. Et nous régale avec des grands classiques comme le Manhattan, comme avec des créations personelles (son cocktail à la bière était dément selon Mister C.)

Après être passé par le bar des Aviateurs, connu de tous les strasbourgeois, il est depuis août dernier au commande de ce coin de la place St-Etienne, ancienne forge, dans lequelle on ne peut pas être plus de 20 personnes. Et c’est très bien comme ça.

Parlons peu mais parlons bien. Lucas parlera mille fois mieux que moi.

PBar2© Natacha Wandoch

« Bonjour Lucas, je te laisse te présenter ?

Alors, je suis Lucas Gacitua-Petit, j’ai 27 ans, je suis le bartender du P Bar et un amoureux des bonnes choses.

Comment t’es venu cette passion pour les cocktails ?

Un peu par hasard au départ. J’ai débuté dans le monde du bar en faisant ça comme job étudiant à Berlin. J’ai eu la chance de travailler dans un établissement qui avait des standards assez élevés ce qui m’a permis d’apprendre plein de choses et de rencontrer des bartenders passionnés. J’ai aussi pu découvrir des établissements très qualitatifs qui m’ont donné envie d’aller voir plus loin.

Puis en revenant à Strasbourg, j’ai eu l’opportunité de travailler au Bar Les Aviateurs en parallèle de mes études. Avec mes collègues du moment nous avons toujours travaillé à nous perfectionner. Et au final, je suis tombé dedans pour ainsi dire. J’ai commencé à chercher et lire des livres et des magazines spécialisés et puis à échanger avec un maximum de bartenders dans diverses villes ou pays.

 

Créer des cocktails, pas mal du tout comme métier ! Quelle est, selon toi, la qualité la plus importante pour faire un bon bartender  (qualité que tu dois certainement avoir?;) )

La curiosité. C’est essentiel.

Tout d’abord, parce que ce métier c’est avant tout des relations humaines. Il faut s’intéresser à la personne pour qui on prépare un cocktail, le but étant de faire plaisir, de créer des moments inoubliables.

Un bon cocktail ce n’est pas seulement le contenu du verre, mais aussi toute l’atmosphère dans laquelle on le boit.

Après il faut évidemment une curiosité plus « technique ». Il faut s’intéresser aux goûts et à toutes les sensations que nous donne notre environnement. Il faut aussi s’intéresser aux produits avec lesquels on travaille, aux techniques de bartenders un peu partout dans le monde, aux associations de saveurs, à la cuisine, la pâtisserie, la parfumerie…

 Cocktail-PBar© Natacha Wandoch

Un cocktail préféré ?

Ça c’est la question la plus compliquée. J’adore les vieux cocktails qui sont simples de composition, mais qui développent une large palette aromatique. Après ça dépend du moment de la journée.

Au brunch, un Morning Glory Fizz (Bon Blended Scotch Whisky, Sucre, Citron, Absinthe, Blanc d’œuf et Eau gazeuse) ou un très bon Bloody Maria (Tequila 100% agave, Citron, Sauce épicée comme il faut, Jus de tomates bio et une branche de céleri).

Le soir, à l’apéritif un Americano (Bitter italien, Vermouth italien, Eau gazeuse), un Manhattan (Rye Whiskey, Vermouth italien, Bitter Angostura) ou un Negroni (London Dry Gin, Bitter italien, Vermouth italien).

Pendant le repas un Mizuwari (Whisky souvent japonais et Eau gazeuse) ou Campari Soda.

En digestif, un magnifique Sazerac (Rye whiskey, bon Cognac, Sucre, Peychaud’s Bitters dans un verre glacé à l’absinthe), un Old-Fashioned (un excellent spiritueux avec du sucre et du Bitter Angostura, Zeste d’orange) et beaucoup de classiques de la Nouvelle Orléan.

En soirée, Ketel One Soda ou un bon Gin & Tonic.

Cocktail-PBar2

© Natacha Wandoch

 

Si tu étais un cocktail, tu serais ?

Un Old-Fashioned, simple et complexe à la fois, simple dans sa réalisation et complexe en arômes. La définition même du mot cocktail.

Nous sommes ici sur un blog de cuisine, est-ce que c’est possible d’allier un cocktail avec un plat ou un dessert ? Si oui, des idées ?

Pour les associations plats cocktails, plusieurs idées. Sur une entrée fraiche type tartare de poisson on privilégiera des cocktails acidulés : Tommy’s Margarita (Tequila 100% agave, Sirop d’agave, Citron vert, Blanc d’œuf), Last Word (London Dry Gin, Chartreuse verte, Maraschino, Citron vert) ou South Side (London Dry Gin, Citron, Sucre, Menthe fraiche).

Sur une belle pièce de bœuf, un Zacapa Old Fashioned (Ron Zacapa 23, Sucre, Bitter, Zeste d’orange) ou un classique Manhattan.

Enfin, pour accompagner un dessert le choix est vaste : un cocktail légèrement sucré pour un accord ton sur ton, ou alors un cocktail corsé et plus sec pour commencer à digérer.

 PBar1© Natacha Wandoch

 

Une adresse à partager pour déguster un bon cocktail (à Strasbourg? Paris?…)? en dehors de là où tu travailles bien sûr ;)

A Strasbourg, mes endroits de prédilections sont le bar du Hilton avec Sébastien et le Saxo avec Jonathan. On fait des incursions au Raven avec Suleyman et au Code Bar.

A Paris le choix est très vaste une préférence pour la Candelaria, le Sherry Butt et l’Experimental Cocktail Club, en hotel le bar du Bristol.

Ailleurs en France, le Papa Doble et le By Coss à Montpellier, l’Antiquaire et le Soda à Lyon.

Enfin, à Londres l’Artesian (deux fois meilleur bar au monde), 69 Colebrook Row,…

 

C’est bientôt Noël, aurais-tu des idées cadeaux si on veut faire plaisir à un amateur de cocktail ? (livre ?bouteille ?)

Comme idée cadeau, plusieurs choses. A découvrir absolument le site Barrel Collection (www.barrelcollection.com) qui propose un abonnement pour découvrir des spiritueux de qualité. Comme livres on trouve en francais les Cocktails by le Forvm, la Bible des cocktails de Simon Difford et les ouvrages de Julien Escot. Ou du matériel de bar à commander sur www.cocktailian.de (site en allemand et en anglais).

Ou sinon, un whisky un peu rare, comme on en trouve beaucoup dans les endroits reculés de l’Ecosse. »

Un grand merci Lucas d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Et vous cher lecteur et lectrice, si vous voulez vous faire plaisir, vas chez Lucas, et prends le temps de découvrir ce qu’est un VRAI cocktail, qui aura la goût d’un « reviens-y », et qui ne donnera pas mal au coeur ou à la tête (1000% garanti par des tests à l’appui).

P Bar (à côté du Piano Grill)
Place Saint Etienne
67000 Strasbourg

N.B.(Non, je ne vais pas tout vous raconter parce que d’une part ça serait un peu long, et d’autre part, ce qui se passe au P Bar, reste au P Bar.)

 

 


Articles relatifs


Article similaire

One Cosmo, please!!

  Date : 14 février 2012
  citron vert, cocktail, cointreau, cosmopolitan, crandberry, saint valentin, vodka
Article similaire

Mojito au concombre

  Date : 11 juillet 2013
  cocktail, cocktail désaltérant, concombre, été, menthe, mojito, rhum cubain
Article similaire

Battle Food #5 : Litchi & Martini®

  Date : 25 février 2013
  boisson, cocktail, litchi, martini

Commentaires

Déposer un commentaire