Brioche de Saint Nicolas – Männele

_MG_2483

La Saint-Nicolas, si vous ne connaissez pas, c’est juste la petite journée gourmande de ceux qui habitent à l’Est de la France, histoire de les faire patienter avant Noël. C’est vrai qu’il ne fait pas beau, pas chaud (quelqu’un me contredit??) et que le mois de décembre est LE mois pour se réchauffer avec autre chose que le soleil.

Mon père dit qu’un Alsacien, c’est difficile de s’en faire un ami (c’est vrai qu’on peut paraitre aussi froid et réservé que la météo de notre plaine) mais une fois qu’on a sa « confiance » c’est du sûr. Je rajoute : offrez-nous un männele le 6 décembre, et là, on vous épouse on vous invitera à boire un vin chaud.

C’est la 3ère recette de männela männele que je vous propose (attention à la pprononciation, étant bas-rhinoise, je prononce {méneuleu} et pas {manela} comme dans le haut-rhin :), mais chaque année, le résultat s’améliore alors, je suis très contente. Voir ces petits bonhommes bien joufflus sur la table du petit-déjeuner, le 6 ou 7 décembre, ça signifie que Papa Noël n’est plus très loin!

Avec des clémentines, c’est le combo parfait.

 

_MG_2485

Infos recettes

Ingredients :


  • 500g farine
  • 15 cl lait tiède
  • 2 œufs
  • 1 sachet de levure de boulangerie express
  • 150 g de beurre mou
  • 80 g de sucre fin
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune + un peu de lait pour la dorure

En un coup d'oeil :



Difficulté : Moyen
Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 20 min
Température four : 180°C
Pour 10 männele environs

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le beurre ramolli, la levure de boulangerie et le lait tiède. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique. Cela peut durer 10-15 minutes.

Couvrir le saladier avec un torchon puis laisser lever dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Prélever des boules de pâte de 80 gr environs, former des boudins sur les plaques anti-adhésives, entailler aux ciseaux pour former les bras et les jambes.

Laisser à nouveau doubler de volume au tiède.

Préchauffer le four à température moyenne (thermostat 6/180°C), dorer avec le mélange jaune d’oeuf+lait et enfourner 20 à 25 min environ (surveiller).

_MG_2496


Articles relatifs


Article similaire

Les Männele

  Date : 6 décembre 2010
  brioche, männele, noel, saint-nicolas, tradition
Article similaire

L’histoire de Saint Nicolas

  Date : 6 décembre 2012
  brioche, histoire, männele, saint-nicolas, tradition
Article similaire

Gaufres liègoises

  Date : 9 juillet 2014
  gaufres liegeoises, recette gaufre belge, recette gaufres liegeoises

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Cooking Therapy

    Ah les mAnAlA !! (non non, pas du tout une haut-rhinoise persécutée dans le bas-rhin !) J’ai beau avoir 22 ans je ne peux pas m’en passer :)


  2. Aurélie EnviesDélices

    Tout comme Cooking Therapy, et malgré que je sois dans le Bas-Rhin (bon ok, tout au Sud du Bas-Rhin ou tout au Nord du Haut-Rhin), je prononce aussi manala :)
    Je crois que toutes les alsaciennes ont la me^me recette sur leur blog aujourd’hui ^^


  3. Perrine

    Ils sont super tes méneuleu!^^ J’adore cette tradition de l’est de la France, et suis toujours bien triste de ne pas la vivre! Et j’adore aussi le concept de ton calendrier de l’Avent! Je reviens demain, et les jours d’après! =)



  4. Line

    A chaque année je veux en faire….
    Très beaux et bons…
    bises X


  5. Fifi67

    Peut-on la faire à la machine à pain ? Merci :-)
    pas de sel ?


  6. kredite refinanzieren

    dit :Spot on with this write-up, I truly assume this website wants rather more consideration. I’ll in all probability be again to learn way more, thanks for that info.