Läckerlis de Bâle

_MG_2599

Vous les attendiez ? Voici la première recette de bredele de ce calendrier. Une recette de läckerli (« friandise ») pour un mercredi tout en douceur. Cela rappelle le pain d’épices, mais en plus moelleux. Choisissez un bon miel de sapin mais pas non plus trop cher. Vous pouvez conserver vos läckerlis un moment  (si vous ne mangez pas tout de suite) et profiter de ce bonbon pendant une randonnée hivernale. Rien de meilleur après une marche dans la neige, je vous le garantie.

Bonne journée et à demain!

_MG_2598

Infos recettes

Ingredients :


  • 175 g de miel
  • 125 g de sucre
  • 140 g de mélange d’amandes et noisettes
  • Le zeste râpé d’un citron
  • 125 g d’écorces confites d’orange et citron
  • 15 g de cannelle moulue
  • 4 clous de girofle moulus
  • 1 pointe de couteau de muscade
  • 2 cuil. à café de poudre à lever
  • 285 g de farine
  • 20 g de kirsch
  • 100 g de sucre glace

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 15 min
Durée cuisson : 20 min
Température four : 180°C
Pour 70 leckerlis

Dans une casserole, porter à ébullition le miel et le sucre, enlever au premier frémissement.
Concasser grossièrement les fruits secs. Les mettre dans une terrine, avec le zeste de citron râpé, les écorces confites coupées en petits dés, les épices, la poudre à lever, et la farine. Mélanger puis verser le miel et le sucre chaud, ajouter le kirsch.

Tourner d’abord à la spatule, puis terminer avec la main car le mélanger va s’épaissir ; la pâte devient homogène et ferme. Dès qu’elle peut se mettre en boule, elle est prête.
Emballer dans un film alimentaire et laisser reposer à température ambiante jusqu’au lendemain (mais elle peut patienter 3-4 jours).

Le jour J est arrivé, préchauffer le four à 180°C, avec une grille à mi-hauteur.

On déballe la pâte et on l’étale directement sur un papier sulfurisé, en un rectangle d’environ 1, 5 cm d’épaisseur. La pâte est ferme, il faut appuyer fort sur le rouleau ! On la transfère ensuite avec le papier sur une plaque de cuisson.

On enfourne la plaque pendant 20 minutes. Pendant ce temps, on prépare le glaçage : dans un  bol, on mélange le sucre glace avec un peu d’eau, environ une cuillère à soupe, pour obtenir un glaçage coulant.

Dès la sortie du four, on étale le glaçage sur la surface du gâteau avec un pinceau.

Et tout de suite, on découpe les leckerli en carrés. Si vous ne le faites pas tant que c’est chaud, vous aurez du mal à bien les couper car la pâte va durcir en refroidissant.

Avec un grand couteau, on égalise le bord puis on coupe des carrés ou des rectangles d’environ 3 cm de côté. Posez-les ensuite sur une grille pour les laisser complètement refroidir.


Articles relatifs


Article similaire

Leckerlis de Bâle

  Date : 9 décembre 2015
  Leckerlis, Leckerlis de Bâle
Article similaire

Irish Porter Cake

  Date : 9 décembre 2013
  gateau, irish porter cake, recette bière, recette sucrée avec bière
Article similaire

Stollen

  Date : 13 décembre 2013
  brioche alsacienne, recette alsace, stollen, stollen de noel

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. BoopCook

    ça doit être un régal !


  2. http://www./

    Chloe these shots are stunning, what an incredible wedding with so many beautiful DIY details. I just have to say the photo of the little girl being lifted over the puddle is really special, what a perfect capture.