Kougelhopf

_MG_2011 Pour bien commencer la semaine, je vous propose la recette  du Kougelhopf, LA brioche alsacienne. Si vous n’en avez jamais fait, je vous le conseil. Pas de bla-bla aujourd’hui mais des photos de ce gâteau qui dès son arrivée sur une table annonce un moment délicieux!_MG_2015 _MG_2021 2 moules à Kouglofs de 22 à 24 cm, vous pouvez tout à fait la diviser pour n’en faire qu’un !

Infos recettes

Ingredients :


  • 1/2 litre de lait
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre + 3 cs de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 27 g de levure fraîche de boulanger (petit cube bleu Hirondelle en boulangerie ou grande surface)
  • 1 kg de farine T45
  • 2 oeufs
  • 1 bonne poignée de raisins secs
  • Quelques amandes non émondées

En un coup d'oeil :


Durée préparation :
Durée cuisson : 45 min
Température four : 160°C

Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le beurre, le sucre et la pincée de sel. Juste tiède pour ne pas (un liquide trop chaud désactivera la levure).

Dans un bol, émietter la levure et ajouter 3 cuillères à soupe de sucre, mélanger.

Dans le bol de votre robot muni du pétrin, déposer 750 gr de farine, démarrer le pétrissage en vitesse 1 puis ajouter en filet le liquide tiède. Lorsque le liquide est bien incorporé à la farine, ajouter les oeufs un à un.

Verser la levure, pétrir. La pâte doit être lisse et uniforme, vous pouvez alors mettre les 250 gr de farine restante et pétrir 10 minutes, toujours à la vitesse 1.

Recouvrir le bol d’un linge propre et laisser doubler de volume (le temps de pousse dépendra de la température de la piéce, très aléatoire en ce moment ici).

Après avoir bien beurré les moules, déposer les amandes dans chaque rainure du moule. Déposer le pâton sur le plan de travail très légérement fariné, le scinder en 2 puis incorporer la garniture.

Les placer dans les moules,recouvrir d’un linge et laisser doubler de volume. Je suis rentrée plus tard que prévu et je pense qu’une heure plus tard tout aurait chu (!), j’étais au maximum de la seconde pousse !

Cuire au four chauffé à 160°C pendant 35 à 45 minutes ; le kougelhopf est cuit quand la lame d’un couteau plongé au coeur ressort sèche. Pour le démoulage, attendre un peu que l’humidité aide à décoller le kougelopf . Saupoudrer de sucre glace._MG_2024 _MG_2026


Articles relatifs


Article similaire

Pain cramique

  Date : 18 avril 2015
  
Article similaire

La brioche de Saint-Génix

  Date : 8 décembre 2014
  brioche lyon, brioche pralines roses, saint genix
Article similaire

Kougelhopf salé

  Date : 23 avril 2012
  alsace, apéritif, kougelhof, kougelhof salé, lardon, noix

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. argone

    ah la la c’est trop bon ! mais il faut le bon moule … merci pour la recette !


  2. LadyMilonguera

    Il est magnifique ce kouglopf !!!