Bol de ramen

_MG_1735

Vous connaissez les Hayao Myazaki? Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, le Château dans le ciel, Ponyo sur la falaise? Des films d’animation pas uniquement pour les enfants (la violence est parfois bien présente) qui nous font voyager dans des mondes où imaginaire et réel se mélange pour créer le monde de Myazaki. Si vous n’avez jamais vu un de ses films, je vous le conseille.

Quand je suis tombée (il y a déjà un bon bout de temps) sur la recette du ramen de Ponyo vu chez Sooishi, il fallait que je la fasse. J’ai mis le temps. Mais je n’ai pas été déçu. J’ai adapté avec ce que j’avais dans mon placard et du coup ce n’est pas un vrai ramen (j’ai pris des nouilles somen°, pas des nouilles ramen, et ce n’est pas du jambon mais de la palette fumée). Donc vous faites comme moi, ou comme Sooishi, tant que le gout est là…

°Les Somen sont des pâtes traditionnelles japonaises très fines. Fabriquées artisanalement, ces nouilles à base de blé dur sont très nourrissantes et se consomment dans un bouillon chaud de miso ou accompagnées de légumes sautés ou froides en salade. Ces pâtes sont très nourrissantes, riches en protéines, en vitamines et minéraux car faites avec de la farine de blé dur complète bio, partiellement tamisée, donnant  aux pâtes plus de saveur et une vraie qualité nutritionnelle.

Une anecdote de M. Myazaki à propos de cette recette? une anecdote au sujet de ce fameux bol de ramen:
« A l’origine, Hayao Miyazaki voulait que les nouilles soient servies avec des épinards bouillis, comme il les aime, mais n’ayant pas réussi à les dessiner comme il le souhaitait, il décida de les servir avec des poireaux émincés. »

_MG_1742

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 2 poignée de nouille somen ou soba
  • 1 palette fumée d’Alsace ou 4 tranches bien épaisses de jambon
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 brins de thym
  • 5 clous de girofle
  • 4 oeuf dur coupés en deux
  • 1 poireau lavé et émincé

En un coup d'oeil :



Durée préparation : 10 min
Durée cuisson : 50 min
Nombre personnes : 4

Faite cuire tout simplement votre palette dans un court-bouillon (avec laurier,girofle, surtout pas de sel la viande l’est déjà suffisamment). Compter 45 mn en cocotte minute pour un morceau de 1 kg avec os. Couper la tranche de jambon en deux, ainsi que l’oeuf dur. Faire bouillir une petite casserole d’eau (quantités d’eau indiquée sur le sachet.)

Ajouter les nouilles ainsi que les sachets de bouillon instantané et d’huile de sésame. Cuire jusqu’à ce que les nouilles soient al dente (elles cuisent plus vite que les pâtes italiennes). Verser dans le bol et décorer avec la garniture: une moitié d’oeuf dur, l’oignon de printemps émincé et la tranche de jambon.

_MG_1755

_MG_1759


Articles relatifs


Article similaire

Haddock fumé et lentilles vertes

  Date : 5 mars 2015
  haddock, lentilles vertes, poisson
Article similaire

Nouilles Soba rouges et noires

  Date : 20 mai 2010
  champignon, pâte, poivron
Article similaire

Risotto de coquillettes au jambon

  Date : 13 avril 2015
  coquillettes au jambon, recette coquillettes

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Tumorapa

    Les photos sont trop jolies Marine et en plus ça me donne trop trop envie ça a l’air trop bon ! A cause de toi j’ai déjà faim et il est que 11h!!