Empanadas aux tomates Mutti® et au thon

_MG_0814

 Des produits en boites, je n’en consomme pas tous les jours mais c’est vrai que c’est utile et pas uniquement pour dépanner en fait. Elle facilite la vie du cuisinier qui n’a pas forcément de temps devant lui mais qui veut quelque chose de bon.

Et la tomate en boite Mutti® elle vous apporte un morceau d’Italie sans avoir à passer par la case « traiteur italien impossible à trouver/ produit hors de prix/ le soleil d’Alsace qui ne permet pas toujours d’avoir des tomates hyper gouteuse et colorée comme en Toscane« . Je n’avais jamais gouté un produit Mutti® même si j’en avais déjà entendu parler. Et pour ce qui est d’en trouver sur Strasbourg, ça a été une mini équipée… Un peu de recherche et BINGO! pour ceux que ça intéresse, et sans vouloir faire de pub, on peut trouver la gamme au Cora de Mundolsheim (faut chercher un peu mais si je me souviens bien c’est dans le rayon épicerie/produits du monde…).

Mutti sinon c’est quoi (de façon concentré)? c’est une entreprise créée par Marcellino Mutti en 1899 qui produit tout d’abord des tomates. En 1951, lancement du produit phare : le tube de pâte de tomates ; et 20 ans après, la pulpe de tomates concassées. Aujourd’hui Mutti® est toujours une entreprise familiale, dirigée par Francesco Mutti (quatrième génération), qui contniue de mettre l’accent sur la qualité, de la sélection des semences et de leurs agriculteurs, de la récolte et de la production. Bref, Mutti®, c’est la passion pour la tomate.

Mon avis sur ce premier test (même si on me l’a pas demandé)? j’aime. Déjà pour le prix : je crois que j’ai payé 1€ ma petite boite (400 gr de tomates une fois égouttées). Et le goût est là. Je pense que les tomates utilisées sont de la variété Andines cornues à la chair ferme, juteuse, sans acidité, et surtout parfumée. Ce sont mes tomates préférées et dès que j’en trouve au marché, j’en achète plein, pour faire des sauces entre autre, car elles n’ont pas beaucoup d’eau, donc donnent un résultat très savoureux.

Ma 1ère recette pour Mutti® (il y en aura 3 en tout), je vous propose une recette easy easy et finalement avec presque que des boites (le thon c’est de la boite aussi :) ).

 Lecteur/ Lectrice, toi que j’aime très fort, tu veux m’aider à gagner un cours de cuisine italienne (et comme ça je pourrais faire aussi un super reportage photos si je gagne et te donner d’autres recettes :) )? Fais un tour sur ce mini-site Mutti® et Cuisine AZ et votes pour ma recette d’Empanadas, ça serait sympa. Et donc je te fais des bisous et t’envoie du love.

Ou sinon, tu as un blog et tu veux gagner un cours de cuisine italienne grâce à Mutti®? Et bien fais une recette sur le thème de l’été et participe aussi à ce concours.

400x400-FB

_MG_0819

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 boite de 400 gr de tomates pelées entières Mutti®
  • 160 gr de thon au naturel
  • 1 oignon
  • 2 gousse d’ail
  • 2 œufs
  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 1 œuf pour la dorure
  • Sel / Poivre

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 20 + 25 min
Temps de repos : 1 h
Température four : 180°C
Pour 16 empanadas de 9,5 cm de diamètre

Pour les oeufs durs : Porter de l’eau à ébullition avec un peu de vinaigre (pour coaguler le blanc d’oeuf en cas de cassure). Les oeufs doivent être complètement immergés afin de cuire de manière uniforme. Une fois que l’eau bout, y plonger les oeufs délicatement à l’aide d’une louche pour éviter les brûlures et de casser les oeufs. Faire cuire 10 minutes (et pas une de plus !). Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir les oeufs durs de la casserole en utilisant à nouveau une louche. Les placer sous un filet d’eau froide pour stopper net la cuisson. Cela aide également pour enlever la coquille de l’oeuf (c’est l’écalage). Faire rouler l’oeuf sur une surface dure très délicatement pour fendiller la coque. Enlever les morceaux de coque à la main et rincer l’oeuf.

Pour la farce : Emincer finement l’oignon, le faire suer sur feu doux avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les tomates pelées Mutti® (sans « l’eau » de tomates de la boite) et les deux gousses d’ail pressées. Faire mijoter sur feu doux jusqu’à ce que la concassée soit bien réduite. Assaisonner. Laisser refroidir avant d’ajouter le thon. Mélanger.

Couper les deux oeufs durs en huit. Détailler des ronds dans les rouleaux de pâte brisée avec un emporte-pièce. Déposer une grosse cuillère à café de farce à la tomate et un quartier d’oeuf dur. Refermer la pâte en demi-lune Presser les bords et souder (mouiller un peu les bords intérieurs avant de refermer). Placer les empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorer au jaune d’oeuf. Enfourner à 180°C pendant environs 25 minutes. Les empanadas doivent être bien dorés.

Déguster chauds ou froids. pour emporter à un pique-nique c’est parfait!

Mes astuces : Faites bien réduire votre concassée (mais pas trop), sinon votre farce va traverser la pâte au moment du montage. La sauce tomate restant dans votre boite Mutti pourra servir de sauce bien relevée (saler et poivrer) pour tremper vos empanadas, ou encore une base pour pizza.

_MG_0816 _MG_0850

 


Articles relatifs


Article similaire

Croquettes de pommes de terre et ketchup maison

  Date : 4 novembre 2013
  comment faire manger des légumes aux enfants, croquette de légume, croquette pomme de terre, ketchup maison, ketchup maison facile, mutti, purée de tomate, recette chou vert, recette enfant, recette tomate en boite
Article similaire

Tortellini à la bolognaise

  Date : 27 janvier 2014
  pâtes bolognaise, recette tortellini, tortellini tomate
Article similaire

Poireaux vinaigrette

  Date : 14 juin 2013
  

Commentaires

Déposer un commentaire