Terrine de lapin

 

_MG_0714

 Les journées et soirées d’été sont propices aux piques-niques, à la campagne, dans un jardin ou dans son salon. Une petite nappe, un vin bien frais (rosé ou blanc) des amis, la famille, et bien entendu, de bonnes choses à manger. Pour les piques-niques, zéro prise de tête, tant que c’est du bon. 

 Une terrine de lapin est le truc à avoir dans son panier, et finalement, ce n’est pas si compliqué que ça à faire. Il suffit d’être patient car la viande en train de mariner devra patienter, puis, il vous faut un hachoir à viande. Ouf, j’en ai un sur mon robot. Aromatisez bien votre viande et n’ayez pas peur de saler et poivrer. Moi, j’ai toujours tendance à ne pas beaucoup saler (pourtant, je suis amoureuse) me disant qu’il est plus facile d’en rajouter que d’en enlever, mais là, re-saler une terrine une fois qu’elle est sur la tranche de pain, c’est pas top. Pensez que l’assaisonnement va se dissoudre un peu dans la marinade. 

 Pour la viande de lapin, j’ai pris un lapin entier, mais vous pouvez prendre uniquement des filets, c’est vous qui voyez :)

Allez, commencer bien la semaine et restez à l’écoute, mon petit doigt me dit qu’un concours ne va pas tarder à apparaitre!

_MG_0692

Et on n’oublie pas les petits cornichons, les oignons grelons et le pain de campagne.

_MG_0689

Infos recettes

Ingredients :


  • 800 gr de viande de lapin
  • 700 gr d’échine de porc
  • 125 gr de lardons natures
  • sel/poivre
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 3 branche de thym frais
  • 2 feuille de laurier
  • 1 oeuf
  • 1 petite poignée de pistaches décortiquées
  • 1 bon verre de Riesling
  • 1 cuil. à soupe de farine
  • +/- 1 cc eau

En un coup d'oeil :


Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Temps de repos : 48 h
Durée cuisson : 2 h
Température four : 180°C
Pour une terrine d’environs 20 cm sur 15

Couper en morceaux et faire mariner la viande de lapin, l’échine de porc et les lardons avec le sel et le poivre, les échalotes, les herbes aromatiques et le vin blanc pendant 24h.

Réserver la moitié du lapin. Hacher le reste de la viande (lapin, porc et lardon) en ajustant en marinade si besoin : le mélange doit être légèrement humide.

Ajouter un oeuf au mélange. Malaxer.

Préchauffer le four à 180°C. Mettre une couche de hachis (1/4 du hachis), quelques pistaches, une couche de lamelles de lapin, q, uelques pistaches et finir avec une couche de hachis (et encore quelques pistaches). Bien tasser avec la paume de la main. Mettre le couvercle. Lutter la terrine avec une pâte en mélangeant la farine et l’eau. La pâte doit être collante. Ajuster la quantité d’eau si besoin.

Mettre la terrine dans un bain marie et faire cuire à feu doux (180°C) pendant 2h.

15mn avant la fin de la cuisson, enlever le couvercle et faire dorer le dessus de la terrine (four en position grill). Faire refroidir, réserver dans un endroit frais et attendre au minimum 2 jours avant de déguster.

Conserver 3 jours max au réfrigérateur. (Mais je suis sûre que la terrine ne durera pas jusque là ;) ). 

_MG_0712

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Lapin à la moutarde

  Date : 30 mai 2010
  lapin, moutarde, thym
Article similaire

Hachis parmentier

  Date : 28 juillet 2010
  boeuf, hachis, pomme de terre
Article similaire

Croquettes de pommes de terre et ketchup maison

  Date : 4 novembre 2013
  comment faire manger des légumes aux enfants, croquette de légume, croquette pomme de terre, ketchup maison, ketchup maison facile, mutti, purée de tomate, recette chou vert, recette enfant, recette tomate en boite

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Valérie (Franche-Comté)

    C’est parfait sur une belle tranche de campagne
    Je te souhaite un beau mercredi.
    Valérie.