Muesli à la mangue d’après A. Vogel

_MG_9780

 Quand j’étais petite, il y avait une chose que j’adorais prendre au petit-déjeuner, en hiver, c’était des flocons d’avoine. Pas un truc over-sucré, et tout prêt dans un sachet. Non, juste des flocons d’avoine nature, gonflé dans du lait chaud, avec un peu de raisins secs et de sucre roux. Le genre de petit-déjeuner parfait pour affronter la journée, qui tient au corps, et plutôt sain. 

 Le flocon d’avoine, c’est de l’avoine, transformé en flocons. Mon père dirait que c’est de la nourriture pour chevaux….C’est pas faux. Mais à part dans l’écurie, je n’ai vu des flocons d’avoine sur la table du matin que dans les pays de culture anglo-saxonne, nordique et germanique dans lesquels je suis allée. Au Canada, j’ai le souvenir d’avoir mangé du gruau et à Londres, du porridge. A toi, lecteur, de faire le rapprochement entre ces pays, une météo froide en hiver, et le fait de prendre un petit-déjeuner avec lequel tu n’auras pas faim à 10h du matin.

_MG_9786

 Quand on m’a offert le livre d’Alfred Vogel et les produits Herbamare®, je me suis très vite arrêtée sur cette recette de muesli. Je sais, ce n’est pas une recette salée (elle va venir très vite), mais j’ai eu envie de vous la présenter par coup de coeur tout simplement.

Toutes les recettes de ce livre se basent sur les principes nutritifs du pionnier suisse de la naturopathie. Elles sont pour la plupart végétariennes (on peut trouver quelques recettes de poisson), et sont complétées par des info comme la valeur nutritive, la teneur en calories, en cholestérol, en gluten et en lactose. Je ne suis allergique ou intolérante à rien (en matière de nourriture) je n’ai pas de cholestérol et après une année de végétarisme (qui s’est achevée quand j’ai rencontré Mister Crumble, fils et petit-fils de bons bouchers), j’adore me faire une côte de boeuf de temps en temps.

Et cette recette de muesli (dans le livre, il est à la papaye, mais je n’en ai pas trouvé donc, pour ici, il y aura de la mangue) s’est automatiquement liée dans mon esprit à cette phrase de M. Alfred, ouvrant le livre « Qu’est-ce qui nous inciterait à manger et à boire si nous n’en tirions pas un certain plaisir? « .

Alors, avec ce muesli, commencer la journée avec plaisir et vitalité.

Avant de passer à la recette, quelques conseils : Faire toujours gonfler les flocons de muesli dans de l’eau avant d’ajouter les produits lactés car ces derniers empêchent les céréales de se désagréger. Avec le yaourt, il est préférable de manger les fruits de la passion à part parce qu’il ont une saveur amour quand on les consomme avec les produits lactés. Vous pouvez remplacer le yaourt par du lait de coco. 

_MG_9765

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 mangue bien mûre
  • 1 poignée de dattes séchées
  • 200 gr de muesli complet A. Vogel (épicerie bio)
  • 200 gr de yaourt nature
  • 2 fruits de la passion
  • 2 cuil. à s. de miel de fleurs
  • 150 ml d’eau

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Nombre portions : 4

Eplucher et découper la mangue en cube.

Couper les dattes en tranche (en enlevant le noyau bien sûr). Ajouter l’eau aux flocons de muesli, et bien mélanger.

Couper en deux les fruits de la passion, en détacher la chair gélifiée avec les pépins à l’aide d’une cuillère.

Dans un bol, déposer 2 cuillères à soupe de flocons gonflés avec les dattes, ajouter un peu de pulpe de fruits de la passion, et à côté, 2 cuillères à soupe de yaourt, avec du miel.

_MG_9794 _MG_9808
_MG_9812

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Granola maison

  Date : 16 septembre 2013
  comment faire un granola, granola maison, que manger avec un granola
Article similaire

Granola au chocolat

  Date : 12 avril 2015
  comment faire un granola, granola chocolat, granola maison, recette granola
Article similaire

Yaourt à la mirabelle

  Date : 5 septembre 2010
  fruit, lait, mirabelle, muesli, yaourt

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Flo

    Voilà un petit déj complet et super gourmand qui va bientôt atterir dans mon bol ! Et je ne savais pas pour l’hydratation des flocons – je ne le faisais pas en effet :/


  2. Recettes

    C’est une superbe recette! Agréable, et exotique, j’adore!