Légumes au cumin/Poulet à l’estragon

_MG_9031

Pour le dimanche de Pâques, nous étions à Paris. Un super week-end bien rempli, avec de jolies balades et la visite de la Galerie de l’Evolution où je n’avais pas été depuis….fort, fort longtemps. J’étais comme une gosse. Toujours émerveillée devant tous ces animaux empaillés et ces collections d’insectes (brrrrrr) et plantes, soigneusement rangés dans leurs vitrines. 

Dimanche pascal à la cool et préparation du déjeuner, avant de sortir pour digérer tout ça. J’avais emporté mon panier de légumes de la ferme Mathis, cherché jeudi. Je pense que ces légumes n’auront jamais fait un si long voyage. Ca sentait bon les légumes dans le train et le métro. Une idée pour apaiser les Parisiens dans les heures de pointe peut-être? Je suis sûre qu’il faudrait creuser l’idée. Un diffuseur de parfums de légumes et de fruits. pas des trucs de synthèse qui puent les WC, non. Des légumes qui sentent encore la terre, la pluie, le soleil et le bon air campagnard. 

Donc, point de gigot d’agneau cuit 7 heures en ce dimanche, mais un repas qui a suivi nos envies et qui a utilisé ce que nous avions rapporté. Et vraiment facile à faire. Surtout le poulet. 10 minutes de préparation, le reste du temps, c’est la cuisson. On a même le temps de faire un peu de jardinage entre les 2. Le rêve. 

Et vous, comment s’est passé votre week-end?

Infos recettes

Ingredients :



• 6 pommes de terre
• 6 carottes
• Du persil frisé
• 1/2 citron jaune
• 4 gousses d’aïl
• Du cumin (en poudre ou en graines)
• Sel/poivre
• Huile d’olive

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 40 min
Durée cuisson : 30 min
Nombre personnes : 4

Eplucher les carottes et les pommes de terre. Les laver. Les détailler en bâtons, comme des frites. Les mettre à cuire dans une grande casserole, avec de l’eau salée, à couvert. Les légumes doivent devenir fondant quand on les pique avec la pointe du couteau.
Laver le persil. Le hacher pas trop finement. Oter la peau des gousses d’aïl et les écraser.
Presser le jus d’un demi citron jaune.
Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile d’olive, faire revenir (mais pas brunir) les gousses d’aïl. Baisser le feu et ajouter le jus de citron et le cumin (selon votre goût). Mélanger un peu.
Egoutter les légumes une fois cuit, les remettre dans la casserole, et verser le mélange au cumin. Mélanger délicatement (pour essayer de ne pas trop casser les légumes comme chez moi, mais c’était très bon quand même). Ajouter le persil. C’est prêt.

Nous avons mangé ces légumes avec un poulet rôti ce jour-là. Voici la recette!

_MG_9046

Infos recettes

Ingredients :



• 1 poulet d’1,2 kg environs
• 1 cube de bouillon de légumes
• 2 branches d’estragon
• 1 grand verre d’eau
• 1 gros oignon blanc
• Sel/poivre
• Huile d’olive

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 10 min
Durée cuisson : 2 h
Température four : 250°C
Nombre personnes : 4

Placer le poulet dans un plat allant au four. Oter la peau de l’oignon et le mettre tout entier dans le poulet.

Faire bouillir le verre d’eau avec le cube de bouillon de légumes, avec les branches d’estragon ; verser autour du poulet.

Verser un filet d’huile d’olive sur le poulet ; saler et poivrer.

Mettre à four préchauffé à 250°C et faire cuire pendant 2 heures environs, dans le bas du four. Couvrir de papier aluminium à mi-cuisson si le poulet prend trop de couleur et l’arroser du bouillon de temps en temps.

_MG_9030 _MG_9037

 


Articles relatifs


Article similaire

Falafels au four

  Date : 3 juillet 2016
  falafel, pois chiches
Article similaire

Chou-rave à l’indienne

  Date : 9 juin 2013
  chou-rave, cumin, curry, légumes, oignons nouveaux, recette indienne
Article similaire

Soupe Pho

  Date : 24 mai 2012
  citron vert, coriandre, germe de soja, soupe Phô, vietnam

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Sandrine | Fraise Basilic

    Ah le poulet ! Comme toi c’est une de mes viandes préférées, préparée en un tour de main, le four s’occupe du reste. Au vu du menu, j’aurai aimé être à ta table ce jour là ! Très bonne journée


  2. Châtaigne

    Moi je me laisse tenter volontiers par ton poulet, il remplace parfaitement le gigot de 7h :D Pour nous, pas de grandes cuisine ce weekend, mais un ptit tour à Lyon, et beaucoup de bricolage ! Bonne soirée, bizzzes.


  3. Entre nous soit dit

    Ta recette m’a donné très envie je suis en train de faire cuire les légumes, j’espère me régaler :)


  4. Gen

    Hum appétissant!