Panna cotta de Roquefort/saumon gravlax/…

salade croquante et poire fondante.(oui, tout l’intitulé de la recette ne rentrait pas dans le titre).

_MG_9209

 Ouf, j’ai réussi. J’ai réussi à envoyer ma participation au concours organisé par 750 gr et Roquefort Papillon, hier soir, vers 22h, la dead-line étant à 23h59. Tranquille Emile. Les photos et la recette était prête, mais fallait que je poste la recette. Ouf, c’est bon, c’est fait.

 Et maintenant, je croise fort les doigts des mains et les doigts des pieds (je suis très souple hein? :) ), parce que j’ai vu les images et lu les récits du voyage de l’année dernière, et je veux y aller……….Moi, celle qui a du être une souris dans une autre vie tellement j’aime le fromage (c’est pas moi qui le dit, c’est Mister Crumble). Moi dont la devise, si j’étais reine, serait « Mon royaume pour un fromage ». Moi, dont l’effet d’aller dans une fromagerie-crémerie à la même effet qu’une après-midi dans un spa. Je veux je voudrais bien aller visiter les caves à fromage Roquefort (et les déguster), apprendre de nouvelles recettes avec un chef…

 Mais ne nous emballons pas, petite souris. J’espère que cette recette plaira autant aux membres du jury qu’elle ne nous a plu. En version panna cotta, le Roquefort garde toute sa saveur tout en prenant de la douceur, et se marie super bien avec mon saumon gravlax (qui n’est donc pas aussi fort en gout qu’un saumon fumé). Cette salade est un pure bonheur de fraicheur!

_MG_9210

Infos recettes

Ingredients :


Pour la panacotta

  • 20 cl de crème Fleurette
  • 2 feuilles de gélatine
  • 40g de Roquefort

Pour le saumon gravlax

  • 200g de filet de saumon frais d’élevage de très bonne qualité sans la peau
  • 2 c à s de sel de mer
  • 1 c à s de sucre blond
  • 1/2 c à s de poivre noir du moulin + quelques pincées avant de déguster
  • 1 petit bouquet d’aneth (environ 20 g) pour la marinade + 1 quelques brins pour décorer

Pour les légumes croquants

  • 2 petits bulbes de fenouil
  • 2 carottes
  • 4 c à s de vinaigre de cidre
  • Sel
  • Poivre
  • Huile d’olive

Pour les poires fondantes

  • 2 poires (Williams)
  • 250 ml d’eau
  • 75g de sucre semoule
  • 1 étoile de Badiane
  • Le jus d’un citron
  • Des cerneaux de noix
  • Du sirop de Liège
  • De l’huile de noisettes

En un coup d'oeil :



Difficulté : Moyen
Durée préparation : 3 jours
Temps repos : 2 jours
Nombre personnes : 4

Préparez le poisson

Passez le saumon sous l’eau froide du robinet, séchez-le dans un linge propre. Otez délicatement les arêtes si vous en voyez. Versez le sel, le sucre et le poivre dans un bol, mélangez. Versez ce mélange petit à petit sur le poisson tout en le frottant et en le massant sur toute sa surface. Couvrez le saumon de feuilles d’aneth sur toute sa surface. Mettez-le dans un plat. Couvrez de film alimentaire (en prenant soin de bien faire adhérer celui-ci au poisson). Couvrez de quelques poids (pots de confiture ou boîtes de conserve) sur toute la surface. Laissez mariner : Placez au réfrigérateur pendant 2 à 6 jours (pendant les 3 premiers jours, et toutes les 8 à 12 heures environ, ôtez l’eau qui se forme). Le saumon va prendre une couleur orangée.

 

 

_MG_9216

Préparer la panna cotta
Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Couper grossièrement le Roquefort avec un couteau. Mettre le fromage dans une casserole. Ajouter la crème fleurette et laisser mijoter à feu doux, le temps que le Roquefort fonde. Verser le mélange crème et Roquefort dans un bol, en faisant le passer dans un chinois fin, afin d’avoir un liquide le plus lisse possible. Ajouter la gélatine essorée et remuer pour qu’elle s’incorpore. Répartir la préparation dans un moule en silicone ou un bol chemisé de papier film. Faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Préparer la salade croquante

Eplucher et nettoyer les légumes puis les trancher finement à la main ou au robot. Mettre les légumes préparés dans un saladier, incorporer une bonne pincée de sel et de poivre, le vinaigre de cidre et mélanger le tout délicatement à plusieurs reprises, régulièrement, pendant une dizaine de minutes. Servir directement ou mettre au réfrigérateur en attendant de passer à table.

Préparer les poires fondantes

Mettre l’eau à bouillir avec le sucre, le sucre et une étoile de badiane.
Après ébullition, laisser frémir 1/4 d’heure pour corser et réduire le jus. Pendant ce temps, peler les poires, les citronner, puis les déposer dans le sirop. Laisser doucement cuire environ 20 min (vérifier la consistance des poires de la pointe d’un couteau, puis laisser refroidir dans leur jus.

Dresser vos assiettes

Démouler la panna cotta et la couper en cube. Débarrasser le saumon de sa « garniture » (sucre, sel, poivre, aneth) sous l’eau froide du robinet. Le sécher dans un linge propre. Poivrer.Le couper en tranches fines. Dans chaque assiette,déposer des tranches de saumon, des cubes de panna cotta, un peu de salade croquante, quelques fines tranches de poires, et enfin, un trait de sirop de Liège, d’huile de noisettes, et râper à la microplane un peu de cerneaux de noix. Déguster bien frais. Bon appétit !

_MG_9214


Articles relatifs


Article similaire

Chalenge Comté #2 : ma recette

  Date : 18 avril 2012
  apéritif, comté, concours, cresson, velouté
Article similaire

Panna cotta chocolat blanc,mirabelle et blondie

  Date : 3 novembre 2014
  blondie, chocolat blanc, panna cotta
Article similaire

Saumon mariné,risotto d’épeautre

  Date : 22 novembre 2013
  épeautre, herbamare, idée entree, risotto épeautre, saumon marinée

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LBDN

    La présentation donne vraiment envie! En plus c’est frais :)


  2. julia

    bravo pour ce joli plat!


  3. Flo

    Joliiiii – belle présentation, chouette idée ! Maintenant reste l’attente ;) #fingerscrossed


  4. http://www./

    It’s a pleasure to find such rationality in an answer. Welcome to the debate.


  5. http://www./

    the purpose of this week’s blog post: don’t sweat the small stuff. I agree completely Amy Campsall’s post early this week about trying to avoid the over planning and freaking out over the little


  6. ownership quotes

    Nem ártana tisztázni, s persze nem is összekeverni, hogy mi az integráció, s hogy mi az asszimiláció. A másod- és harmadgenerációs muszlim bevándorlók bizony sok esetben asszimilálódtak: nyelvileg és identitás szerint. Ez leginkább a franciaországi arab származásúakra igaz. Ám sokuk nem integrálódott. Nem csupán saját hibájából, hanem azért is, mert a francia társadalom ugyan elfogadta őket franciának, de kilökte őket, ha munkát akartak vállalni.Fasisztákból ritkán lesz muszlim. Sokkal inkább a fasiszták áldozatai lesznek a muszlimok.