Biryani de poisson – Meen Biriyani

_MG_9222

Est-ce que mon besoin de cuisine d’ailleurs vient du fait que il y a 1 an, nous étions en train de manger des rouleaux de printemps, des nems, et des soupe Phô lors de notre voyage au Vietnam? Je ne crois pas à la coïncidence. J’ai envie de voyages exotiques, et pour le moment, une des manières les plus faciles d’y aller, c’est de passer en cuisine. 

Loin de moi l’idée d’avoir fait le tour de la cuisine vietnamienne, mais une fois devant le rayon de livres (de cuisine évidemment), je jette un couo d’oeil dans ceux sur la cuisine indienne. Des odeurs d’épices viennent me piquer les narines et me voilà de retour à la maison avec le livre de Padmavathi et Beena Paradin “Inde Intime et Gourmande”. En fait, je pense que j’ai été influencé par une émission de France Inter, écoutée il y a un plus d’un mois, un dimanche avant midi, où ça parlait cuisine indienne (et aussi de l’origine des cheese naan, qui ne viennent pas d’Inde du tout). J’en avais eu l’eau à la bouche (et surtout voulu en apprendre plus sur cette cuisine que je ne connais que très peu). Invitation au voyage par les ondes et par un livre, ça sent bon dans ma cuisine.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, et ce pourquoi je l’ai acheté, c’est qu’il y a les recettes de bases comme le biriyani masala, le garam masala, le ghee (le beurre clarifié utilisé dans beaucoup de recette), et moi, j’aime les livres avec les bases dans lequel on m’explique comment faire. Alors, je suis gâtée, mais pas gavée. 

Après une descente dans mon épicerie asiatique (dans laquelle je ne devrais JAMAIS rentrer parce que j’y viens toujours pour prendre juste ça et je ressors avec TOUT CA…hum, hum, no comment), je me suis attelée à la préparation de mon tout premier biriyani de poisson. Mister Crumble a juste halluciné en rentrant dans l’antre. Les 4 feux de ma plaque de cuisson étaient allumés, des bols avec des herbes, des épices étaient alignés, bien sagement, en attendant leur tour d’être ajouté. Et ça sentait boooooon. Rien de tel finalement pour parfumer son chez-soi qu’une bonne dose d’épices qu’on torréfie dans une poêle. 

Et vous, vous aimez la cuisine indienne?

_MG_9252

Masala pour le biriyani

Infos recettes

Ingredients :


  • 3 bâtons de cannelle de 6 à 7 cm
  • 20 gousses de cardamome
  • 1/2 noix de muscade
  • 25 clous de girofle

En un coup d'oeil :


Difficulté : Facile
Durée préparation : 5 min
Durée cuisson : 5 min
Quantité de poudre masala : 2 cuil. à soupe

Brisez les bâtons de cannelle en petits morceaux.

Frottez les épices dans un linge propre.

Dans une poêle antiadhésive chaude, faites griller les épices 5 minutes à feu doux en mélangeant régulièrement.

Retirez la poêle du feu. Laissez refroidir.

Dans un moulin à épices, mixer le mélange le plus finement possible.

Le Biriyani Masala se conserve plusieurs mois dans un petit bocal hermétique.

_MG_9258

 

Riz et poissons épicés – Meen biriyani

Infos recettes

Ingredients :


  • 600 gr de cabillaud en morceaux
  • 2 verres de riz basmati
  • 2 tomates moyennes
  • 4 oignons moyens
  • 5 gousses d’ail
  • 1 yaourt nature
  • 12 noix de cajou fendues en 2
  • 1 cuil. à soupe de raisins secs
  • 1 morceau de piment vert de 3 cm
  • 1 morceau de gingembre frais de 4 cm
  • 8 branches de coriandre fraiche
  • 10 feuilles de menthe fraiche
  • 2 cuil. à soupe de jus de citron
  • 2 cuil. à soupe de coriandre en poudre
  • 1 1/2 cuil. à soupe de fenouil en poudre
  • 2 cuil. à café de Biriyani Masala
  • 1 pincée de safran
  • 6 cuil. à soupe de ghee
  • Sel

En un coup d'oeil :


Difficulté :
Durée préparation :
Durée cuisson :
Température four :
Nombre personnes :

1. Salez les morceaux de poisson et saupoudrez-les avec 1/4 de cuil. à soupe de coriandre en poudre, 1/4 de cuil. à soupe de fenouil en poudre et 1/2 cuil. à soupe de jus de citron ; laissez mariner pendant 30 minutes.

2. Epluchez les oignons. Réservez la 1ère couche et émincez le reste finement. Lavez et coupez les tomates en huit. Pelez l’ail et le gingembre et écrasez-les avec le piment dans un mortier. Lavez et hachez grossièrement les feuilles de coriandre. Lavez les feuilles de menthe.

3. Dans une sauteuse, mettez à chauffer 2 cuil. à soupe de ghee à feu moyen. Faire rissoler les oignons émincés 5 minutes. Ajoutez le mélange gingembre-ail-piment et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Incorporez les tomates et le yaourt puis le biriyani masala, le reste de fenouil et de coriandre en poudre, la menthe et la coriandre fraîches. Ajoutez le reste de jus de citron et 1 verre d’eau, salez et laissez cuire 15 minutes.

4. Poêlez les morceaux de poisson à feu vif dans 1 1/2 cuil. à soupe de ghee chaud 2 minutes de chaque côté. Déposez-les dans la sauce aux oignons et laissez cuire 5 minutes. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

5. Dans une casserole, mettez à chauffer 1 1/2 cuil. à soupe de ghee. Faites revenir le riz à feu moyen pendant 2 minutes en remuant jusqu’à ce qu’il devienne légèrement transparent. Ajoutez 4 verres d’eau bouillante, le safran et 1 pincée de sel. Laissez cuire 20 minutes environs en remuant de temps en temps ; dès que l’eau est évaporée, le riz est cuit.

6. Taillez en fines lamelles la couche d’oignon réservée. Dans une poêle, faites-les rissoler avec le reste de ghee. Ajoutez les noix de cajou et les raisons secs ; poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les raisins secs soient gonflés.

7. Dressez le riz dans un plat de service, ajoutez les morceaux de poisson avec la sauce et décorez avec les oignons, les noix de cajou et les raisins secs.

 

_MG_9259


Articles relatifs


Article similaire

Riz Biryani à ma façon

  Date : 21 mai 2010
  curry, poulet, riz
Article similaire

Parathas farcis au poulet

  Date : 15 juillet 2013
  coriandre, galette indienne, inde, paratha, poulet, recette indienne
Article similaire

Chou-rave à l’indienne

  Date : 9 juin 2013
  chou-rave, cumin, curry, légumes, oignons nouveaux, recette indienne

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Flo

    Les jours où mes enfants seront de sortir un matin – je le ferais ! (histoire de rester concentrée lol)


  2. Itada-Kimasu

    Je ne cuisine jamais indien mais la ta recette me plait beaucoup . Je crois que je devrais mis mettre ^^
    En attendant, je t’invite à visiter mon blog tout frais tout neuf : http://itada-kimasu.over-blog.com/ N’hésite pas à me dire ce que tu en penses et si tu as d’autres bonnes recettes comme celle là, je suis preneuse !


  3. kaderick

    bien contente que tu ai trouvé une solution a tes soucis de commentaires !
    en tout cas ton plat est vraiment très beau et sans aucun doute bon !!! bon 1er mai ma belle, bisous :*)


  4. Quel Régal

    J’aime beaucoup la cuisine indienne (testée lors de mon voyage de noce, avec parfois quelques larmes aux yeux !).
    Dans la longue liste des ingrédients il ne me manque que la coriandre fraiche, que je vais acheter dès mon prochain passage au marché. Car cette recette me tente énormément. Merci pour le partage.