Pâtes fraîches maison

_MG_8957

 Hier, on était dimanche. Et le dimanche, je pense une bonne partie de mon temps dans la cuisine, à faire des recettes que la semaine je n’ai pas le temps de faire. Et hier, c’était mission pasta. Il faisait une magnifique météo pour un 1er novembre (une belle pluie et un petit vent frais), le ménage était fait depuis la veille, alors je me suis dit « Pourquoi ne pas mettre de la farine plein la cuisine, histoire de devoir la re-nettoyer après? » Oui, parce que sachez que faire des pâtes maison demande d’être motivé(e). Non, ce n’est pas si difficile que ça, surtout avec LA machine à pâtes. Parce que bah, on a beau essayé de ne pas en mettre partout mais la farine, c’est assez volatile…un conseil, faites le ménage après. Sinon, je vous conseille aussi de lire, ou relire les 8 règles d’or pour faire des pâtes fraîches d’Edda . De vrais bons conseils. Une indispensable lecture. 

Aller, on relève ses manches, on met un bon tablier (noir, pour qu’on voit que vous avez travaillé), et vous verrez, rien n’est meilleur que des pâtes maison. 
_MG_8979

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de farine de blé type 65
  • 5 œufs (ou 4 gros)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuil. à s. l’eau
  • 1 cuil. à s. d’huile d’olive

En un coup d'oeil :



Difficulté :
Durée préparation :
Durée cuisson :
Température four :
Nombre personnes :

Dans la cuve de votre robot munie d’un crochet à pétrir, verser les œufs entiers et mélangés (comme pour une omelette) dans un puits formé de farine de blé préalablement tamisée. En se servant d’une fourchette, mélanger les œufs délicatement en faisant tomber progressivement la farine dans le puits. Continuer jusqu’à ce que l’intégralité de la farine soit incorporée. Quand le mélange œufs-farine s’épaissit, pétrir la pâte pendant environ 5 min avec les doigts et la paume de la main de manière à obtenir une boule. Ajouter l’huile, le sel et le lait. Après avoir obtenu une boule de pâte bien lisse, la laisser reposer pendant au moins 1 heure au réfrigérateur en la recouvrant d’un film alimentaire ou d’un torchon. Juste avant d’étaler la pâte, la pétrir pendant quelques instants, puis former un disque avec la paume de la main.

Abaisser finement la pâte au laminoir de votre machine à pâte (je vais jusqu’à l’épaisseur 4), ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (3 mm d’épaisseur environs), pour faire un carré. Puis, passer dans le laminoir à tagliatelles ou à spaghetti. Sinon, rouler l’abaisse de pâte sur elle-même et découper des tagliatelles de 5 mm de large.

Faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante salée. J’ai fait cuire 4 min. Rafraichir les pâtes dès que vous les avez égouttées, puis les ajouter dans dans votre sauce. Les pâtes continuent un peu de cuire.

Mon accompagnement, cette fois-ci, c’est petits pois et lardons légèrement revenus dans une poêle, et un peu de gruyère râpé.

_MG_8971

 


Articles relatifs


Article similaire

Tortellini à la bolognaise

  Date : 27 janvier 2014
  pâtes bolognaise, recette tortellini, tortellini tomate
Article similaire

Bagel maison et saumon mariné

  Date : 7 janvier 2014
  bagel, faire bagel maison, garniture bagel, recette bagel
Article similaire

Challenge N°2 : Raviolis au potimarron

  Date : 21 novembre 2010
  amaretti, concours, italie, pâte, potimarron, potiron, ravioli, vote

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    AH la la… des pâtes maison, c’est tellement meilleur !


  2. Quel Régal

    Moi qui croyait qu’il fallait faire sécher les pâtes : j’ai des souvenirs de rechercher étendoir, chaises enfin tout ce qui pouvait accueillir des pâtes. Et de transformer la cuisine en une gigantesque « buanderie ». Ta version me parait beaucoup plus légère !
    Bonne soirée


  3. argone

    donc là tu ne les fait pas sécher avant de les cuire, si j’ai bien compris ? merci … en tous cas elles sont bien belles !


  4. lamotte

    bonjour j’ai un appareil robot pour pétrire la pate a pres je peut faire des pate longue dans mon apreil j’ai un troue esque je fait des petite boule pour les les pasgétti soie bien long merci 0344099437


  5. lamotte

    bonjour j’ai un appareil robot pour pétrire la pate a pres je peut faire des pate longue dans mon apreil j’ai un troue esque je fait des petite boule pour les les pasgétti soie bien long merci 0344099437