Clapshot, coquilles St Jacques et boudin noir

_MG_8444

 

 Lorsque j’ai vu cette recette dans le So British de notre ami Jamie, je suis restée un peu interloquer…Du boudin noir avec des noix de St Jacques? Bon, en même temps, on mange de la lotte entourée de lard, et au en fait pas toute une histoire. 

 Pour le clapshot, c’est une purée écossaise pommes de terre et navets, traditionnellement servie avec le fameux haggis ou de grosses saucisses. 

 Mélange étonnant mais je vous promet, vous ne serez pas déçus, ça fonctionne vraiment très bien! Comme d’habitude, choisissez des ingrédients de qualité, et vous aurez un super résultat! Le gras du boudin vient nourrir la noix de St Jacques (dont j’ai gardé le corail). Un plat que je dirais « rustique chic ». Mister Crumble a adoré!

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de pommes de terre type Bintje épluchées et coupées en morceaux
  • 500 gr de navets épluchées et coupées en morceaux
  • 1 bottes de persil plat
  • 2 noix de beurre
  • 1 cuil. à c. de vinaigre de cidre
  • 12 noix de Saint-jacques parées et nettoyées
  • Huile d’olive
  • 12 tranches de lard fumé
  • 8 tranches épaisses de boudins noirs (environs 150gr)
  • 1 noix de beurre
  • 1 citron

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 30 min
Nombre personnes : 4

Mettre les pommes de terre et les navets dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Les laisser cuire 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Pendant ce temps, cisailler le persil assez finement. Une fois les légumes cuits, les égoutter dans une grande passoire jusqu’à ce qu’ils ne dégagent plus de vapeur. Placer la casserole sur feu doux et ajouter le beurre, le vinaigre de cidre, une bonne pincée de sel, du poivre du moulin et le persil. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter les légumes et les écraser à la fourchette jusqu’à obtention d’une purée. Rectifier l’assaisonnement puis couvrir et laisser au chaud à feu très doux.

Entailler les noix de saint-jacques en formant un quadrillage. Les saler et les poivrer sur chaque face. Les arroser d’une goutte d’huile d’olive. Poser une grande poêle sur feu vif et verser un filet d’huile d’olive. Y jeter le lard et le laisser dorer 5 minutes ; le réserver. Faires cuire les tranches de boudins noirs des deux côtés, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Répartir la purée clapshot sur des assiettes chaudes, ajouter le lard et le boudin. Remettre la poêle sur le feu, verser un peu d’huile d’olive, y jeter les noix de saint-jacques. Les laisser cuire 2 minutes sur feu doux, les retourner et poursuivre la cuisson 1 minute. 

Disposer les noix de saint-jacques  sur la purée. Arroser d’un peu de jus de citron.


Articles relatifs


Article similaire

Guacamole d’avocat au coquille saint-Jacques

  Date : 28 mai 2010
  avocat, radis, saint jacques
Article similaire

Riz croustillant, Saint-Jacques, beurre gingembre

  Date : 26 janvier 2011
  bruno ménard, gingembre, noix de saint-Jacques, oignons rouges, riz
Article similaire

Hachis parmentier

  Date : 28 juillet 2010
  boeuf, hachis, pomme de terre

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Flo

    Fan de boudin, fan de st jacques, j’avoue que j’ai aussi eu la même réaction que toi au premier abord ! Maintenant il faut que je garde l’enthousiasme de ton billet pour me lancer aussi ;)


  2. argone

    comme tu dis c’est un peu étonnant mais c’est sûrement très bon, je fais confiance à Jamie !


  3. Lilith

    Original mais je suis sure que j’adorerais!


  4. Gen

    Hum, tu m’as donné envie de saint jacques!