Passion verre – Meisenthal

Hier, vous découvriez des nuages (pour une fois, je suis contente d’en voir) pour le calendrier de l’Avent. Ces nuages sont en fait des boules de Noël, qui vont bientôt venir décorer le sapin, dès que nous iront l’acheter. 

Aujourd’hui, entrez dans l’usine à nuages de Noël…

 Cela faisait longtemps que nous voulions découvrir cet endroit et le ciel gris et la fraicheur de ce dimanche ne nous a pas découragé. A un peu plus d’une heure de Strasbourg, la petite ville de Meisenthal renferme un lieu où on pourrait croire que les lutins du père Noël travaillent. Le CIAV, Centre International d’Art Verrier est, de première abord, simplement un ensemble de bâtiment plutôt froid et austère. Mais dès qu’on franchit le pas de ce musée vivant, la magie opère. Historique (naissance du site en 1704) et emblématique de l’histoire du patrimoine industriel Lorrain (on est dans le 57), la verrerie de Meisenthal continue, malgré les coups durs, à faire rêver en créant de magnifiques objets colorés, transparents, mates, lisses ou non. 

Ne passons pas tout de suite à la boutique, laissons-nous d’abord embarquer dans ce monde de bruits et de fureur d’où sortent des merveilles de finesses et de fragilité.

 Visite du musée avec un ancien mouleur de verre qui est toujours passionné par son métier et le monde de l’art verrier. Recette du verre, propriétés de certains ingrédients, température de cuisson, importance du matériels (surtout du four), la cuisine du verre est un art précis qui ne supporte pas l’approximation. C’est de la pâtisserie. Tout se joue au gramme prêt et chaque geste et déplacement dans l’atelier étaient, et sont encore, millimétrés.

 

 Le résultat de cette précision et de cette passion est là. Pour la saison de fin d’année, une boule de Noël designée spécialement pour l’occasion est produite (cette année, elle s’appelle VROUM, et c’est un pneu). Vous auriez vu le monde qu’il avait le jour de notre visite! La folie! Mais cette folie fait plaisir à voir, surtout dans cette petite ville blottie dans un creux des Vosges. La friche de l’usine accueille aussi régulièrement des expositions temporaires. 

Si vous passez par la Lorraine, n’hésitez pas et franchissez le pas du CIAV. Vous ne le regretterez pas.

Pour le reste de la visite, je vous laisse découvrir les images. 

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Christmas City Guide – Strasbourg

  Date : 3 décembre 2012
  alsace, balade, marché de noel, strasbourg, tradition, visite
Article similaire

Vitra Museum

  Date : 19 décembre 2012
  design, idée sortie, mobilier, musée vitra, vitra haus, weil-am-rhein
Article similaire

Rétrospective 2012

  Date : 23 décembre 2012
  2012, cuisine, fin d'année, instagram, photos, rétrospective, voyage

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    J’adore ton calendrier de l’avent!