Christmas City Guide – Strasbourg

Voici ma ville! Voici Strasbourg pendant la période du marché de Noël. Cher lecteur, chère lectrice, n’ai pas peur de monter dans le TGV (ou dans ta voiture) pour venir nous rendre visite, et passer quelques jours dans ma jolie ville. Je vais te faire la visite du fameux Christkindelsmarikk, qui se tient depuis 1570, où plutôt je vais t’indiquer l’itinéraire à suivre pour découvrir les petits chalets en bois et les adresses gourmandes (qui ne sont pas que les miennes) de la Capitale de Noël.

La Tour Eiffel accueille environs 7 millions de visiteurs par an. Au mois de décembre, Strasbourg en accueille 2 millions. Les Strasbourgeois, on les repère vite, ce sont ceux qui marchent le plus vite, qui ne s’émerveillent pas trop devant les chalets ou autres décorations, qui ne prennent plus le temps de boire un verre de vin chaud. Parce que nous on ne vient plus au au centre ville entre le jeudi et le dimanche soir. Trop de monde. Trop de touristes. Je ne cherche à dégouter personne attention. Je ne suis pas non plus payer par la ville de Strasbourg pour faire la pub de la ville.

Mais bon, moi, ça fait 28 ans que j’habite ici, et le Marché de Noël, je connais. Mais chaque année, c’est la même chose, le jour où ils installent le sapin géant place Kléber, c’est la magie qui commence à opérer. Vous le remarquez, ma position est ambigüe. J’adore cette période, mais je n’aime pas la grande foule que cela amène. Cela n’empêche que je vais être une bonne guide touristique. Allez, venez, suivez-moi, que je vous fasse découvrir cette ville que j’aime tant, même quand elle est assailli par les touristes.

Premier conseil. Si vous venez en voiture, essayez de vous garer à un parking Relais-Tram. Beaucoup moins stressant que de chercher une place dans les parking déjà plein en temps normal. Si vous êtes sportifs, louez un vélo, on est les rois de la piste cyclable ici.

Commencez par la place de la Cathédrale. Ah, la Cathédrale Notre-Dame. Majestueuse, surplombant la ville (et surtout la Petite-France,le centre historique de Strasbourg), elle sera votre point de repère. Si vous vous perdez en ville, regardez en l’air, vous la verrez toujours ; avec ses 142 mètres de haut, elle ne peut pas se cacher très longtemps. Vous avez vu Sherlock Holmes 2? Pendant les 20 premières secondes du film, c’est cette place que l’ont voit à l’écran (et ça a pris une semaine de tournage).

L’office du tourisme, on ne peut pas le râter…

Vous avez un bretzel et un verre de vin chaud en main? Parfait, on continue. Sortez de la place de la Cathédrale par la gauche. Rue des Hallebardes, c’est le nez en l’air qu’il faut marcher. Vous pouvez faire les magasins, sinon, juste en face de vous, c’est la rue des Orfèvres.

 LA rue chic de Strasbourg. Enfin, surtout là où on peut trouver des boutiques gourmandes…(donc une de mes rues préférées).

Il y a la pâtisserie Naegel, la fromagerie Lorho (MOF 2007), la boulangerie d’Antoine Westerman…que des bons produitst…

Sortez de la rue sur la gauche, traversez la Place du Temple Neuf en restant sur la droite et vous arriverez chez Christian Meyer (encore une pâtisserie), qui, comme chaque année, fait une jolie déco sur toute la façade de sa boutique. Ma grand-mère y allait déjà et elle nous y amenait pour prendre des goûters. C’était chic, ça l’est toujours, et cela reste une très bonne adresse. 

Vous êtes Rue le l’Outre et juste en face de vous, la Place Kléber, avec le fameux sapin géant, chaque année décorer sur un thème différent. Bifurquez sur la droite, Rue de la mésange, direction Place Broglie et le Christkindelsmarikk. Là, comme place de la Cathédrale, vous aurez les yeux qui brillent et les papilles qui frétillent. Ca sent la cannelle et l’orange. Le rouge et l’or scintillent. Fermez les yeux, vous avez 5 ans, et le Père Noël existe. 

Pour le reste, laissez-vous charmer. Strasbourg et ses petites ruelles regorgent de surprises. Et sinon, faites-moi signe, et j’essayerai de venir vous faire la visite. 

Avant de partir, passez voir Bernard, le patron des 12 Apôtres, une institution pour les amateurs de bonnes bières, aux pieds de la Cathédrale. Personnage un brin bourru mais la main sur le coeur et aussi un organisateur hors pair d’évènements gourmand/touristique (autour de la bière forcément). Vous ne pourrez pas repartir sans avoir gouter à la Bière de Noël.

 

Rappel des lieux à faire et à voir :

  • Christkindelsmärik, place Broglie
  • Marché de Noël de la Cathédrale, place de la Cathédrale
  • Le village géorgien, place Gutenberg
  • Le village du foie gras fermier d’Alsace, à l’Ancienne Douane, rue de la douane
    Les producteurs fermiers de foie gras d’Alsace vous font découvrir le foie gras, produit traditionnel de notre région. Retrouvez tous les week-ends des animations inédites autour du produit : dégustations et démonstrations culinaires, mini-cours de cuisine gratuits et l’histoire du foie gras à Strasbourg.
  • Le village des bredle et des vignerons de la Couronne d’or,place d’Austerlitz
  • Le village des irréductibles petits producteurs d’Alsace,place des meuniers
  • Le comptoir des Rois mages, place Benjamin-Zix
  • Le village du Carré d’Or, place du Temple neuf
  • Autres marchés de Noël : place du corbeau et place de la gare.

Articles relatifs


Article similaire

Foie Gras Feyel

  Date : 11 décembre 2013
  choisir son foie gras, feyel, foie gras
Article similaire

City Christmas Guide 2 – Gengenbach

  Date : 9 décembre 2012
  allemagne, gengenbach, marché de noel, visite
Article similaire

Vous avez dit Bagelstein?

  Date : 7 août 2011
  bagel, bagelstein, blog, soirée, strasbourg

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. argone

    ça donne très très envie d’y aller … ma dernière visite remonte à pas mal de temps et c’était en été … complètement différent !


  2. Emeline

    Merci de nous montrer ta ville avec ta vision surtout que Strasbourg est réputée pour son Marché de Noël.

    Je vais d’ailleurs venir du 5 au 7 sur Strasbourg pour participer à cette magie de Noël, un peu en avance certes mais c’est mieux que de ne pas venir !

    Qui sais si cela se trouve je te croisera peut-être au coin d’une rue…

    A bientôt


  3. christine

    J’ y étais justement ce week-end. Je dois avouer avoir été un peu déçue, je m’attendais à plus de féerie. Mais très heureuse tout de même de m’être promenée dans ces jolies ruelles, dommage que l’on t’ait pas eu comme guide !


  4. Justine

    J’ai quitté la région mais je repense toujours avec plaisir aux périodes de Noël en Alsace! Et pourtant, quand je devais traverser le marché de Noël pour aller en cours, je pestais contre les touristes ;)


  5. Les Pavés Bordelais

    Très joli article bien illustré. J’ai déjà eu la chance de faire le marché de Noël de Strasbourg que j’avais trouvé magnifique !


  6. Manon Dame

    Et n’oublie pas de préciser de ne pas venir les 24 25 26 vu que tout est fermé … :) Pas le mieux pour les touristes !

    Ma famille habite a côté de Strasbourg et j’adore aussi venir pour Noël, même s’il y a énormément de monde, j’adore l’ambiance (et le jus de pomme chaud)


  7. Sirop de Fraise

    Génial la décoration de l’office de Tourisme !!! :)


  8. L'Ombellifère

    J’habite au centre-ville, je ne peux pas éviter les touristes…
    Mais bon, la magie est là quand même!
    Merci pour ces belles photos!


  9. Alexandra

    Tu as rallumé la petite flamme qui brûle en moi. J’adore noël et si seulement je pouvais avoir des vacances pendant cette période je filerais 2-3 jours à Strasbourg. A bientôt !


  10. Gabysmum

    Merci beaucoup pour cette visite ;-)
    Je suis une strasbourgeoise exilée à Grenoble et j’avoue que cette ambiance à partir de mi-novembre est ce qui me manques le plus. Heureusement, depuis quelques années le marché de Noël reste ouvert encore quelques jours après Noël.


  11. Yogifolies

    Aaahhh ma belle ville de Strasbourg !! Dommage que la ville devienne invivable à cette période de l’année !! Le Marché de Noël tellement magnifique au pied de la Cathé, mais trop trop de monde…
    Noël est ma période préférée, j’adore les illuminations et la neige !!! Mais si je dois aller à un marché de Noël, ça sera pas celui là, mais sans doute celui d’un petit village autour, moins de monde plus de plaisir ^^


  12. Anna

    J’adore ton calendrier de l’avent. Les articles me mettent immédiatement dans l’ambiance noël.
    Nostalgie du sapin de la place Kleber, l’ambiance et les lumières, allez d’un marché à l’autre et finir avec un bon café-kuchen en pâtisserie ;P
    Il est vrai que le marché est plutôt à éviter le week-end, foule incroyable. Loin d’être aussi familiale que lorsque j’étais petite :) Mais la foule ça réchauffe


  13. Sky

    Yeah, ça a l’air génial ! Presque aussi bien que ceux en Allemagne (naaan, j’déconne :p)
    Je me souviens y avoir été quand j’avais 11 ans. C’était mon premier marché de noël.
    Au passage, j’en profite pour faire de la pub. Je fais moi-même un sujet sur les marchés de noël, mais à Berlin: http://rainbowberlin.blogspot.de/search/label/No%C3%ABl%20Berlin


  14. Mademoiselle dita

    Superbe photos ça donne envie d’y aller.


  15. Miss Crumble

    On traverse aussi très souvent la frontière pour aller voir les marchés de Noël allemands! D’ailleurs,je fais bientôt en faire un billet… :)


  16. Miss Crumble

    Exactement! même si il y a des touristes,l’ambiance et les déco sont vraiment super!


  17. Miss Crumble

    Celui de Rosheim est tout mignon aussi


  18. Miss Crumble

    Faut essayer de venir un week-end :)


  19. Miss Crumble

    Tu viens à Strasbourg? et bien j’espère que tu feras de chouettes visites et ne t’inquiètes pas pour la magie de Noël, elle sera là


  20. Miss Crumble

    L’année prochaine peut-être :)


  21. Miss Crumble

    Désolée mais à ces dates là, le marché de Noël reste ouvert, après,c’est la décision de chaque commerçant de fermer. Mais c’est vrai que le 26 est férié en Alsace :)


  22. La belle bleue

    Ca donne envie d’y retourner :) C’était magique quand j’y étais allée il y a 2 ans, avec la neige en plus !