Jus de pommes épicé

J- 20 avant le top départ de la semaine des repas de fêtes. Certains et certaines d’entre nous auront déjà peut-être fait des petits repas gourmands et festifs. Ici, en Alsace, les boites de bredele sont remplies à ras-bord et le souci, c’est qu’à chaque fois qu’on passe devant, on a envie d’en manger un, juste un petit. Bref, comme chacun le sait, c’est pas la meilleure période pour faire un régime…par contre toutes ces bonnes choses à portée de dents ne sont pas non plus une excuse pour ne pas manger “sainement”. Et oui, on peut ménager notre estomac et notre foie tout en faisant plaisir à ses papilles.

 Mon moyen pour “émiminer”, c’est de m’offrir un jus de fruit fraichement pressé. En ce moment, c’est la saison des oranges, clémentines, citron, pamplemousse rose et autres agrumes plein de vitamines. Manuel ou électrique, le presse-agrume est super pratique car il est vite utilisable (et se nettoie facilement aussi). Pas besoin d’attendre le dimanche matin pour avoir le temps de se faire un jus de fruit frais, …
Le petit hic? Le presse-agrume n’est fait que pour les agrumes, cqfd. C’est tout bête mais si moi j’ai envie de boire autre chose qu’un jus d’orange, aussi bon soit-il, je fais quoi?

 Ben je cherche et je trouve. Donc, cher petit Papa Noël, cet article t’est un peu destiné, juste au cas où tu ne saurais pas quoi offrir, le Vitamix pourrait être une idée cadeau à une bloggeuse qui a été très sage cette année. Pour le moment, à la maison, M. Crumble et moi, on se sert d’une centrifugeuse. Les 1ère fois qu’on s’est fait des jus maison (surtout des jus de pommes), on était super contents ! Franchement, quoi de meilleur qu’un verre de jus de pommes frais, dans lequel on est sûr qu’il n’y ait pas de rajout ?

 Encore là, il y a un hic (je sais, je trouve toujours des hics) : le nettoyage, et l’oxydation rapide du jus. Qui dit oxydation dit diminution voir perte des nutriments qu’on cherche en faisant du jus de fruits (ou de légumes) maison. Et je n’oserais pas vous montrer la couleur… so glamourous …

 Bref, j’ai essayé de chercher un autre moyen de faire des jus de fruits/légumes. J’ai alors entendu parler d’un appareil appelé extracteur de jus. Pas très glamour non plus comme non mais en même temps, “centrifugeuse” ça fait préparation pour les astronautes. Vous vous demandez ce que fait un extracteur de jus? Eh bien , ça extrait, et les extraits, c’est meilleur pour la santé! 

 En fait, les deux appareils fonctionnent de deux manières différentes. La centrifugeuse râpe à très grande vitesse les aliments, dont le jus est ensuite extrait par la force centrifuge. L’extracteur lui, écrase en douceur avec une vis sans fin et extrait le jus par pression.

 Le jus étant extrait à froid (alors que la centrifugeuse va chauffer le produit), les nutriments et les vitamines ne vont pas s’oxyder et on pourra les garder pendant plusieurs heures.

  En plus, contrairement aux centrifugeuses, les extracteurs permettent d’obtenir du jus à partir d’herbes (orge, persil, aromates) et de graines germées. Ils sont également pour la plupart, équipés d’accessoires pour faire des pâtes, des purées et broyer délicatement oléagineux et épices.

 Et on me souffle à l’oreille qu’on pourrait faire des laits végétaux aussi…

En attendant la visite du Père Noël, je vous propose de gouter à un bon jus de pommes chaud. Avec de la cannelle et d’autres épices, c’est une alternative parfaite au vin chaud sur le marché de Noël.


 

Infos recettes

Ingredients :


  • Jus de pomme : 1 l (acheté,pressé ou extrait)
  • Bâton(s) de cannelle : 2 pc(s)
  • Miel : 1 Cas
  • Eau : 25 cl
  • Clou(s) de girofle : 2 g
  • Etoile(s) de badiane : 2 pc(s)
  • Noix de muscade râpée : 1 Pincée(s)

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée cuisson : 10 min
Nombre personnes : 6

Verser le jus de pomme, l’eau, le miel et les épices dans une casserole.
Faire chauffer à feu moyen, sans faire bouillir.
Laisser infuser 10 min hors du feu.
Filtrer avant de servir.


 

 

 

 


Articles relatifs


Article similaire

Ceci n’est pas une boisson de St Valentin

  Date : 5 mars 2012
  betterave, boisson, gingembre, pomme, smoothie
Article similaire

Maison en pain d’épices

  Date : 14 décembre 2012
  bonbon, maison, pain d'épices
Article similaire

Croquettes de pommes de terre et ketchup maison

  Date : 4 novembre 2013
  comment faire manger des légumes aux enfants, croquette de légume, croquette pomme de terre, ketchup maison, ketchup maison facile, mutti, purée de tomate, recette chou vert, recette enfant, recette tomate en boite

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. mademoisellecuisine

    :) Très jolie recette, je connaissais le jus d’orange chaud aux épices, mais pas la version jus de pomme, ça me donne vraiment envie.
    Pour extraire mes jus, j’ai l’accessoire « extracteur de jus » sur mon Kitchenaid, qui marche aussi sur le principe de la vis sans fin, et je dois dire que c’est hyper efficace !
    Bises !


  2. Emilieandlea

    Hummm…j’arrive !!!
    Bisous.
    Emilie


  3. Miss Crumble

    Chanceuse…j’ai pas ça sur mon robot moi …


  4. Mély

    Pour avoir les 2, je conseille au Papa Noël le Vitamix (plutôt que l’extracteur)…


  5. ladymilonguera@Un siphon fon fon...

    Je te la pique car je sens que je vais pouvoir l’expérimenter sur mes neveux quand nous serons en Savoie !