Christmas Menu – Dessert

Je n’aime pas la bûche, à part la bûche glacée. Je n’aime pas LA bûche, celle à la crème au beurre. Je trouve ça sans goût et sans texture. La crème au beurre finit par imbiber le biscuit et finalement, on ne sait pas trop ce qu’on mange…. Et puis c’est gras en bouche (bah oui, c’est de la crème au beurre) et dans l’estomac, on retrouve l’effet « buche ». Pour moi, une bûche, ça n’a pas beaucoup d’intérêt. Je vais m’attirer les fondres des amateurs de ce « dessert » mais pas grave, j’assume. 

 Ce Mont Blanc est  une première pour moi. Je n’avais jamais eu l’idée d’en faire, et comme je ne suis pas bûche du tout (je crois que vous l’aurez compris)….. Comme pour tout, il vous faudra de bons ingrédients et surtout de bonnes meringues, bien sèches. Prenez le temps de bien les cuire ; trop molle, elle collera aux dents et nuira à la dégustation finale. La meringue qui colle aux dents, elle est bonne toute seule, vous savez, avec le dessus qui fond presque instantanément dans la bouche, mais la base qui se colle au palais ; pas possible l’effet collant quand il s’agit de faire un Mont Blanc, avec la crème de marrons et la chantilly vanille… Il faut du contraste dans ce dessert, du moelleux et du croquant. C’est pour ça aussi que je l’ai choisi. 

Si vous n’avez pas le courage de faire les meringues et bien, courrez chez un bon pâtissier (ou boulanger, car beaucoup en faut aussi). 

Et vous, bûche ou pas bûche? 

 

Infos recettes

Ingredients :


  • 8 blancs d’œufs tempérés
  • 225g de sucre cristallisé
  • 225g de sucre glace
  • 20cl de crème liquide 40%
  • 50g de mascarpone
  • 25g de sucre
  • 1 demi-gousse de vanille
  • 150g de crème de marrons
  • 200g de pâte de marrons
  • 200g de purée de marrons
  • 50g de beurre mou
  • 1 cl de rhum

En un coup d'oeil :



Difficulté : Moyen
Durée préparation : 1h
Durée cuisson : 2h
Température four : 90°C
Nombre personnes : 4

Meringue :
Dans la cuve d’un batteur électrique muni d’un fouet, monter les blancs d’œufs  préalablement tempérés en ajoutant petit à petit le sucre cristallisé.
Une fois les blancs bien montés, ajouter délicatement à l’aide d’une maryse le sucre glace tamisé.
Pocher en forme de grosses boules à l’aide d’une poche en plastique sans douille. Cuire 2 heures dans un four préchauffé à 90°C (th. 3).

Chantilly vanille :

Dans la cuve d’un batteur électrique muni d’un fouet, mélanger la crème liquide, le mascarpone, le sucre et la gousse de vanille jusqu’à obtenir la consistance d’une crème chantilly.

Crème mousseline aux marrons :
Dans la cuve d’un batteur électrique muni d’une palette, mélanger la crème de marrons, la pâte de marrons, la purée de marrons, le beurre mou et le rhum quelques minutes à grande vitesse. Débarrasser dans une poche munie d’une douille à Mont-Blanc (perforée de plusieurs trous), ou comme moi, dans une douille plate.

Finition :
Dresser à l’aide d’une poche plastique sans douille de la crème chantilly sur la boule de meringue. Essayer de réaliser une forme de cône.
Dresser autour de la chantilly, en spirales, la crème légère aux marrons. Parsemer de débris de marrons glacés.


Articles relatifs


Article similaire

Biscuit noisettes et ganache chocolat au lait

  Date : 22 décembre 2013
  biscuit noisette, dessert, ganache chocolat montée
Article similaire

Rhubarbe #2 : la tarte meringuée

  Date : 15 mai 2013
  cuisson à blanc, faire perdre de l'eau à la rhubarbe, meringue suisse, pâte sucrée, tarte à la rhubarbe
Article similaire

Marrons glacés

  Date : 5 décembre 2012
  cadeau gourmand, marrons, marrons glacés, noel

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. BoopCook

    je suis pareil ! ;P


  2. http://www./

    Merci pour vos réponses.. Je ne consomme plus ni d’alcool ni de chocolat depuis ca..mais on sait bien qu’il mets du temps avant de s’effacer totalement.J’ai envoyé le courrier pour demander un rendez vous aupres de la commission des medecins à la prefecture. Mais toujours rien, je suis convoqué lundi au tribunal, je pense donc ne pas avoir cette visite avant.Cela peut me porter préjudice?


  3. insure car without owning

    I was vastly excited to find this site taking place google.I wanted to declare merit to you with regard to this superb article!! I certainlyliked all little crumb of it and I’ve you bookmarked to look interested in pristine things you post.


  4. http://www.reignnj.com/

    Fräschare och fräschare? Nix, jag tycker att de kvinnorna med botox och annat bara ser platta,blanka och stela ut i ansiktet. Därför törs jag inte prova själv.