Pain d’épices et concours avant Noël inside

 Et oui, là, sur la photo juste au dessus, c’est moi. Enfin, moi, quand j’avais … presque 1 an je pense. En arrière plan, une méga grande maison en pain d’épices. Je vous rassure, ce n’est pas moi l’architecte, je n’en aurai pas été capable (encore moins à cet âge). Du glaçage comme ciment, du réglisse pour les plantes, des coeurs en palmier pour décorer la porte d’entrée. Une super maison, un peu à la Hansel et Gretel, sans la sorcière. 

 Le pain d’épices et moi, c’est une histoire d’amour, et bien entendu une histoire de gourmandises : un goût de miel et de cannelle, de l’hiver, de Noël, de goûters (avec du lait de chèvre, c’est une merveille) et une harmonie avec du salé aussi (le foie gras, du filet mignon)…

 Je me souviens d’un anniversaire, quand j’étais plus âgée. Ma maman avait remonté ses manches pour me confectionner une maison en pain d’épices. Pas facile à faire tenir (et pourtant, elle est architecte ma maman), surtout le toit. Quel bonheur quand j’ai soufflé les bougies autour de cette maison merveilleuse!!! 

En titre d’article j’ai parlé de concours non? Vous voulez savoir de quoi il s’agit? Et bien en fait, c’est un peu Noël avant l’heure. Si si, chère lectrice, cher lecteur, tu vas être gâté!!

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

L’Atelier des Chefs de Strasbourg offre 2 places pour un cours « Techniques pour apprendre à confectionner sa maison en pain d’épices » le samedi 24 novembre, de 9h à 12h. 3h de rêveries pâtissières pendant lesquelles vous apprendrez, en compagnie du Chef Jérôme Dillinger, à réaliser un glaçage royale de décor, des champignons en meringue suisse et des sapins en chocolat et crêpes dentelles. Tout pour confectionner une superbe maison en pain d’épices!!

Laissez un commentaire à cet article jusqu’au 14 novembre minuit et tentez ainsi votre chance de remporter une place pour cet atelier spécial gourmand! Un tirage au sort parmi les commentaires sera effectué dès le lendemain pour désigner les 2 gagnant(e)s, qui seront prévenu(e)s par mail! Allez, à vos claviers! Le concours est désormais terminé.

En attendant, voici une recette pour réaliser de très bons pains d’épices, en forme de bonhomme ou non (mais en bonhomme c’est sympa non?), recette que j’ai gardé depuis l’année dernière, piquée à Aurélie, lors du Salon du blog Culinaire #4.

 

 

Infos recettes

Ingredients :


250gr de farine T65
1/2 sachet de levure chimique
100 g de sucre
125gr de miel d’acacia (ou toutes fleurs)
1 cuillère à soupe de cannelle
1 clou de girofle
1/2 cuillère à café d’anis en poudre
un peu de noix de muscade râpée
1 petit verre d’eau (ou d’eau de vie)

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 15 min
Température four : 180°C
Nombre biscuits : 15 environs

Pour le glaçage : 
150 g de sucre glace
1 blanc d’oeuf

Préparer le mélange d’épices dans un petit bol. Vous pouvez également utiliser un mélange d’épices à pain d’épices tout prêt.

Verser ce mélange dans un grand saladier (ou dans le bol de votre robot). Ajouter la farine, la levure et le sucre. Mélanger rapidement. Ajouter enfin le miel (miel liquide). Pour faciliter le travail de la pâte, on peut passer le miel 30 sec au micro-ondes afin qu’il soit bien liquide.

Mélanger la pâte à la main ou avec le crochet du robot. Ajouter l’eau petit à petit. Il ne faut pas que la pâte soit collante (cela doit ressembler à une pâte à biscuits).

Lorsque la pâte est bien homogène, former une boule. Si jamais la pâte colle un peu, ajouter un peu de farine.
Envelopper la boule d’un film plastique et laisser reposer au moins 1h à température ambiante.

Préchauffer le four à 180 °C

Etaler la pâte au rouleau sur 1 cm d’épaisseur. Cela peut paraitre épais, mais il ne faut pas faire plus fin, sinon les pains d’épices seront trop secs après cuisson. Découper les formes que vous voulez à l’aide d’emporte-pièces.
Disposer les pains d’épice sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien, car ils vont gonfler un peu à la cuisson.

Enfourner pour 15 min environ, ils doivent à peine colorer. Surveiller la cuisson. En fonction de la puissance de votre four, il faudra les faire cuire plus ou moins longtemps ou baisser un peu la température. Si les pains d’épices sont trop cuits, ils risquent de devenir très durs !

Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.

Pour recouvrir entièrement les pains d’épices de glaçage. Il faut dessiner des contours, comme expliquer au dessus, cela évitera au glaçage de couler sur les côtés. Laisser sécher 15 min.
Pendant ce temps ajouter un peu de blanc d’oeuf ou d’eau au glaçage restant afin de le rendre plus liquide. Recouvrir le dessus des pains d’épices avec le glaçage à l’aide d’une poche à douille (on peut utiliser une douille un peu plus grosse). Il ne faut pas mettre une couche trop épaisse, le glaçage doit se lisser tout seul au bout de quelques instants, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il n’est pas assez liquide : ajouter à nouveau de l’eau ou du blanc d’oeuf.
On peut bien sûr colorer aussi ce glaçage.

En partenariat avec L’Atelier des Chefs de Strasbourg dont je remercie toute l’équipe!


Articles relatifs


Article similaire

Maison en pain d’épices

  Date : 14 décembre 2012
  bonbon, maison, pain d'épices
Article similaire

Pain à la châtaigne

  Date : 9 mars 2015
  farine chataigne, pain chataigne, recette pain
Article similaire

Foie gras mariné à la bière de Noël

  Date : 26 décembre 2010
  bière de noël, épices, fête, foie gras

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. clem

    j’adore la photo de toi devant la grande maison en pain d’épices !! merci pour le concours!


  2. Fidji

    Ah oui les souvenirs d’enfance !!! Également addict à la cannelle et au pain d’épices cette recette me tente beaucoup, tout comme cet atelier pour découvrir toutes les astuces à la confection d’une maison en pain d’épices, merci , biz


  3. Fraise basilic

    C’est un temps à pain d’épices, j’ai posté ma recette ce matin ! Le tien n’est pas tout à fait pareil, cela sera occasion d’essayer une prochaine fois !

    A bientôt


  4. Cathétoiles

    Très chouette ce concours et vive le pain d’épices !


  5. Miss Greenfish

    Ooooh ! Je ne suis pas de Strasbourg même (je suis voisine, en Franche-Comté) donc je ne sais pas si je peux postuler à ce concours, mais je tente quand même, parce que c’est un chouette atelier que voilà :)

    Sinon, j’aime beaucoup ta recette, je l’essaierai un jour :)


  6. EnviesDélices

    Oh ben comme j’aime le pain d’épice et que c’est pas trop loin, je tente ma chance aussi :)


  7. skyfees

    Huumm le pain d’épices, les odeurs de Noël …. de bredele…. et bien sur pour accompagner tout ca un bon verre de vin chaud aux épices aussi bien sur !
    En tout cas, un tour par l’atelier des chefs et je serai la pro des pains d’épices et peut-être (je dis bien peut-être) je t’en ferai goûter (enfin s’ils sont réussis ;p )


  8. Anne

    Oh ça sent Noël par ici! ;)

    Je tente ma chance pour ton concours. Merci pour l’organisation :)

    @+, Anne.


  9. Isabel

    Vive les pains d’épices en forme de bonhommes!!!


  10. Elo

    On a parfois un peu de chance dans les tirages au sort!
    Alors je tente ma chance et j’espère pouvoir me construire un chalet en pain d’épice.


  11. Agapé

    Je suis joueuse Miss Crumble !
    ;)


  12. aline

    Ta mère ne plaisante pas pour les gâteaux d’anniversaire… Chapeau! je tente ma chance, j’adore le pain d’épice.


  13. Simone W

    En grande fan de ton blog et donc de tes recettes, je participe moi aussi…!
    Et je testerai bien sûr cette recette, mon mari est un grand fan de pain d’épices ….