Salade d’artichauts crus

Pour une fois, j’ai voulu testé une recette que j’ai vu je ne sais plus où, mais il y a un petit moment déjà. Une manière de préparer les artichauts que je n’avais jamais fait, mais franchement, ce n’est pas mauvais (sinon, je ne vous le proposerais pas). Aller, mini topo sur ce légume que j’adore depuis toujours, je pense que c’est l’aspect « ludique » qui m’a plu (manger avec ses doigts, en enlevant les couches de feuilles l’une après l’autre).

Il serait originaire d’Afrique du Nord, d’Égypte ou d’Éthiopie. Les artichauts peuvent se déguster cuits ou crus (comme les jeunes petits violets d’origine provençale nommés « poivrade »). Les Grecs et les Romains lui ont attribué des pouvoirs aphrodisiaque….en attendant, il ne faut pas oublier leurs vertus digestives sur leur action sur le foie et la vésicule biliaire.

Infos recettes

Ingredients :


  • 6 artichauts poivrades/violets
  • Du jus de citron
  • De la mozzarella
  • Poivre/Sel
  • Huile d’olive

En un coup d'oeil :



Difficulté : Moyen
Durée préparation : 20 min
Nombre personnes : 4

Briser la tige d’un coup sec avec les mains, puis l’arracher en tournant. Retirer les feuilles extérieures des artichauts qui sont trop dures et filandreuses. Puis à l’aide d’un couteau, couper en tournant autour de la base les parties vertes à la base ainsi que la tige à l’aide d’un couteau. Couper les feuilles à environ la mi-hauteur, et ce de manière à couper la partie piquante de toutes les feuilles. Mettre dans de l’eau citronnée ; les artichauts doivent être couvert. Laisser une quinzaine de minutes. Ensuite, couper les artichauts, sur le sens de la longueur pour obtenir 6 ou 8  morceaux. Ajouter la mozzarella, l’huile d’olive, assaisonner avec le sel et le poivre. Déguster avec de la mortadelle et une fougasse, nature ou aux olives.

 


Articles relatifs


Article similaire

Mille-feuille aubergine/mozza/tomate

  Date : 25 juillet 2010
  aubergine, mozzarella, tomate
Article similaire

Challenge N°2 : Raviolis au potimarron

  Date : 21 novembre 2010
  amaretti, concours, italie, pâte, potimarron, potiron, ravioli, vote
Article similaire

Un mini morceau d’Italie

  Date : 3 août 2012
  basilic, bruschetta, italie, parmesan, pesto, tomate

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Ted

    Hum les artichauts !!!


  2. Gen

    Je ne les ai jamais goûté crus mais c’est à tester!