Salsifis et pesto d’épinard

Ahhh les salsifis. Étrange, j’ai toujours aimé ça. Alors que bon, c’est pas le légumes qu’on aime tout de suite. Blanc, pas trop de goût (à priori), et sortant d’une boite. C’est un légume dont je n’ai pas vu l’aspect avant l’assiette pendant très longtemps. Même pas présent sur les étales du maraichers. Et puis vint le grand come back des légumes « oubliés ». Carottes de toutes les couleurs, panais, courges et salsifis….bref, c’était le moment de découvrir enfin comment cuisiner ce légumes qui sortait d’une boite quand j’étais petite.
Un peu impressionnée au début, finalement c’est pas si compliqué. Faut juste pas avoir peur d’avoir les mains collantes et qui prennent une couleur brunâtre. Bon, il y a la solution des gants me direz-vous. Sauf que là, moi, je n’en avais pas (sinon, c’est pas drôle). L’eau citronnée pour faire tremper les salsifis sera salutaire pour vos mains aussi.

Je ne vous parle pas de tous les bienfaits de ce légume racine. Plein de fibres, d’antioxydant, il aurait des effets protecteurs contre certains cancers. En plus, c’est bon. Je vous dis. Mangez des salsifis.

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de salsifis
  • 1 bonne poignée d’épinard
  • 30 gr de pignons de pin
  • De l’huile d’olive
  • Du bouillon de légumes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron jaune
  • Sel/poivre

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 20 min
Durée cuisson : 25 min
Nombre personnes : 4

Éplucher et couper en tronçons de 5 cm environs les salsifis. Les mettre dans un grand volume d’eau citronnée. Les oublier un peu.

Laver les épinards. Hacher la gousse d’ail. Mixer le tout avec les pignons de pin, en ajoutant peu à peu l’huile d’olive. Saler et poivrer à votre convenance.

Vider l’eau des salsifis. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Faire revenir les salsifis quelques instants. Ajouter un peu de bouillon de légumes. Laisser boire et rajouter du bouillon dès absorption totale.


Articles relatifs


Article similaire

Risotto de céleri

  Date : 11 avril 2014
  céleri, idée recette céleri, risotto de céleri
Article similaire

Un mini morceau d’Italie

  Date : 3 août 2012
  basilic, bruschetta, italie, parmesan, pesto, tomate
Article similaire

Risotto au potimarron

  Date : 27 août 2010
  noix de muscade, parmesan, potimarron, ricotta, riz

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Tombouctou

    C’est fou comme les salsifis ont une mauvaise réputation ! Mais ta recette est bien trop appétissante pour passer à côté sans changer d’avis. :)


  2. clemence

    je n’ai jamais cuisiné les salsifis frais. Pourtant, j’adore ça !


  3. Le Citron

    Ta recette est très appétissante !


  4. Sabrina de zekitchounette

    Je n’ai pas encore vu ce légume sur mon marché. Par contre, j’ai déjà trouvé les épinards. Ta recette me donne envie… Moi aussi, je ne connaissais ce légume que version boîte de conserve…
    Bonne journée