Risotto aux champignons

Profitons des quelques jours qu’il nous reste dans la saison Hiver pour cuisiner un bon risotto, avec du mascarpone et des champignons dedans. Bon, de toute façon, y a pas de saison pour le risotto.Je ne pourrais pas m’en passer. Mes gênes d’italienne me feraient faire des folies pour un risotto. Quand il y en a à table, je ne mange que ça (en même temps, je ne laisse pas de place dans mon assiette pour autre chose). En cette période où les magasines féminins parlent déjà de rentrer dans son bikini rikiki pour cette été, moi, je me remets à table pour du risotto, qui est un peu un plat à l’opposé du plat qu’il faut manger avant de rentrer dans son maillot (dans 1 mois pour moi). Pas grave. Je ferais un ou deux jogging de plus. D’ailleurs, faudrait peut-être que je m’y mette, à ce fameux jogging dont je parle….

La Marmite de bouillon est ici utilisée pour la cuisson du riz bien sûr, et également pour déglacer la poêle en fin de cuisson des champignons. On se retrouve dans la campagne Toscane, en fin d’une matinée fraiche, après une bonne balade… Un risotto réconfortant comme il se doit. Essayez de ne pas tout manger avant de passer à table.

Infos recettes

Ingredients :


  • 300 gr de riz rond spécial risotto, style Arborio ou Carnaroli
  • 1 gros oignon
  • 1 demi verre de vin blanc sec
  • 1  marmite de bouillon de légumes Knorr
  • 200 gr de champignons de Paris
  • 100 gr de beurre
  • De l’huile d’olive
  • 20 cl de crème liquide entière
  • Du mascarpone

En un coup d'oeil :



Difficulté : Moyen
Durée préparation : 15 min
Durée cuisson : 30-40 min
Nombre personnes : 4

1)Éplucher et émincer l’oignon. Faire chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajouter l’oignon émincé et le faire légèrement colorer.
2)Ajouter ensuite autant de poignées de riz que de convives. Le faire rissoler pendant quelques secondes, le temps que le riz devienne légèrement transparent et s’imprègne d’huile.
3)Ajouter un demi verre de vin blanc sec et laisser évaporer. Faire bouillir un volume d’eau et ajouter la moitié du bouillon de légumes.
4)Ajouter progressivement du bouillon dans la poêle : compter une louche par personne plus deux louches supplémentaires. Ajouter ainsi une louche de bouillon, laisser évaporer et ainsi pour chaque louche.
5)A la fin de la cuisson, retirer la poêle du feu. Ajouter  une noix de beurre, saler légèrement (le bouillon apporte du sel), poivrer et mélanger le tout hors du feu.
6) Dans une poêle anti-adhésive, faire revenir les champignons lavés, séchés, et hachés grossièrement. Quand ils sont quasiment cuits, déglacer la poêle avec le reste de bouillon de légumes.
7) Monter la crème liquide en chantilly pas trop ferme.
8) Disposer dans votre assiette ou votre verrine, le risotto, les champignons et un peu de chantilly. Un tour de moulin à poivre et c’est prêt!

Article sponsorisé


Articles relatifs


Article similaire

Risotto et filet mignon aux olives vertes

  Date : 15 juillet 2010
  filet mignon, olive, riz
Article similaire

Risotto au potimarron

  Date : 27 août 2010
  noix de muscade, parmesan, potimarron, ricotta, riz
Article similaire

Risotto à la tomate

  Date : 10 février 2015
  risotto, tomates

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    C’est ça qu’c’est bon!!! Il doit être crémeux à souhait et puis il faut se faire plaisir de temps en temps!


  2. Maman Dine

    Le risotto est la façon que je préfère de cuisiner le riz. Avec des champignons c’est tip top !