Foie gras et pain d’épices

Vite, vite, plus que 3 jours avant Noël! Il n’est pas encore trop tard pour penser à faire le traditionnel foie gras, qui est, même si l’on sait que c’est le résultat d’un gavage limite assassin d’un pauvre petit canard qui n’avait rien demandé à personne, un de mes mets favori pour les fêtes. Je ne mangerai pas la terrine toute entière (je n’ai pas envie d’imité le canard), mais il faut se l’avouer, quand le foie et de bonne qualité et qu’il a été bien préparer, c’est un pure délice.

Début novembre, j’ai pu assisté à un cours de 2h30 chez Cuisine Aptitude, pendant lequel nous avons appris à faire notre propre foie gras. Je n’étais pas peu fière de revenir avec ce beau produit à la maison, de la déguster quelques jours plus tard, et surtout, oh oui surtout, d’être capable de refaire cet exploit toute seule, chez moi, sans le chef derrière l’épaule, qui surveille gentiment, mais très attentivement, ce que vous faites. D’ailleurs, entre nous, si vous voulez trouver une autre occupation qui demande calme et minutie, que le trico en hiver, j’ai la solution pour vous : déveiner un foie de canard!

Pour accompagner ce foie gras, j’ai fait un pain d’épices, la recette de M. Michalak, que je trouve facile, relativement rapide et excellemment bonne!

Pour le foie gras

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 foie de 400 à 500 gr environs
  • 3 cuil. à soupe de Porto
  • 1 cuil. à café de sel fin
  • 1 cuil. à café de poivre moulu
  • 1/2 cuil. à café de sucre en poudre

En un coup d'oeil :



Difficulté : Ardue
Durée préparation : 30 min
Durée cuisson : 25 min
Température four : 120°C
Nombre personnes : 6

Pour la méthode de déveinage, je vous conseille de suivre, comme pour le foie gras à la bière de Noël de l’année dernière,  ce tuto , ou sinon de suivre un cours dans lieu tel que Cuisine Aptitude, avec un pas à pas en live, ce qui est vraiment chouette pour se donner confiance en soi pour ce genre d’affaire culinaire.

Après avoir déveiné le foie, l’étaler, « côté interne » vers vous. Assaisonner de poivre, de sel et de sucre, asperger d’un peu de Porto, sur TOUT le foie. Le reformer, presque comme si on ne l’avez pas toucher, la partie assaisonner vers l’intérieur.

Prendre une terrine de 1/2 litre environs. La mouillez un peu, puis placer du papier cellophane spécial four sur la paroi (qu’il adhère bien). Enfin, placer le foie dans la terrine, bien le presser pour chasser les éventuelles bulles d’air.

Allumer le four à 120°. Placer la terrine dans un plat assez haut et verser de l’eau chaude (voire bouillante). Le foie va cuire pendant 30 min environ au bain-marie.

Une fois cuit, le sortir, le laisser refroidir d’abord hors du four puis au réfrigérateur pendant 1 semaine environs. Là, maintenant, 4 jours, c’est déjà bien suffisant pour que des jolies saveurs se développent. Vous ne serez pas déçu.

Pour le pain d’épices de M. Michalak

Infos recettes

Ingredients :


  • 150 gr d’eau
  • 60 gr de sucre semoule
  • 150 gr de miel neutre
  • 3 gr de mélange 4 épices
  • 1 zeste de citron jaune
  • 2 zestes de citron vert
  • 1 zeste d’orange
  • 4 g d’anis étoilé ou badiane
  • 1 pincée de sel fin
  • 150g de farine T55
  • 5g de poudre à lever (levure chimique)
  • 95g de beurre
  • 1 pincée de bicarbonate de soude

En un coup d'oeil :



Difficulté : Facile
Durée préparation : 15 min
Durée cuisson : 30 min
Température four : 180°C
Nombre personnes : 4

Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le sucre, le sel et le miel. Ajouter ensuite le mélange 4 épices, l’anis étoilé, les zestes de citron jaune, d’orange et de citrons verts.  Ajouter le beurre et  laisser fondre. Couvrir la casserole et laisser infuser hors du feu pendant 20 minutes.
Tamiser la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Passer l’infusion au travers d’une passoire, puis la verser progressivement sur la farine et la poudre à lever en remuant à l’aide d’un fouet pour obtenir un mélange homogène. Remplir au 3/4 un moule beurré et légèrement fariné. Cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster avec un peu de foie gras.


Articles relatifs


Article similaire

Foie Gras Feyel

  Date : 11 décembre 2013
  choisir son foie gras, feyel, foie gras
Article similaire

Foie gras mariné à la bière de Noël

  Date : 26 décembre 2010
  bière de noël, épices, fête, foie gras
Article similaire

Foie Gras au Sommer®

  Date : 21 décembre 2012
  alsace, amer biere, canard, foie gras, noel, saveur de noel, sommer

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Tombouctou

    J’ajoute ma voix à la tienne : les sceptiques doivent tester ce mélange, il est fabuleux ! Très joyeux Noël gourmand. :)


  2. Davy

    Entièrement d’accord avec toi le foie gras et le pain d’épice se marie très bien ensemble.


  3. julia

    j’adoooooooooooore!


  4. the kitchen around the corner

    je vais essayer ce pain d’épices, j’adore Michalak, je suis sure qu’il doit etre délicieux


  5. Frédérique

    Recette du pain d’épices testée et approuvée par toute la tablée à Noël!!