Galettes multi-céréales/quinoa/menthe

Comme pas mal de personnes je pense, je veux souvent essayer de refaire à la maison, ce qui, en général, peut être acheter tout prêt en magasin. Dans mon magasin bio habituel, j’ai souvent choisi des galettes végétales préparées de différentes manière (à l’italienne, au curry, etc…) et simplement à poêler. Rien de plus simple. Rien de plus simple non plus de les refaire chez soi, pour beaucoup moins cher et en plus grande quantité aussi. 

Alors c’est parti pour cette recette de galettes multi-céréales et quinoa, hyper simplissimes à réaliser, tout comme celles-ci, aux lentilles corail.

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 échalote
  • 1 petite poignée de menthe
  • 1 bol de mélange de flocons 5 céréales
  • 1 bol de quinoa
  • 1 bol de lait
  • 2 œufs
  • Sel/Poivre

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 25 min
  • Durée cuisson : 10 min
  • Température four : 0
  • Nombre unités : 10

Rincer abondamment le quinoa à l’eau tiède ou froide (pendant 1 à 2 minutes), pour éviter l’amertume donnée par la « saponine », substance qui enrobe le quinoa. Faire cuire le quinoa, dans une casserole, recouvert d’eau froide, pendant environ 15 min sans couvrir. Laisser reposer 10 minutes hors du feu sans couvrir pour laisser gonfler tranquillement.

Dans un saladier, mettre l’échalote et la menthe ciselées. Ajouter les flocons de céréales. Dans un bol, battre les œufs, le poivre, le sel, et le lait. Verser le mélange oeuf et lait dans les céréales, rajouter le quinoa, mélanger et laisser reposer 5 à 10 minutes pour que les flocons puissent se réhydrater. Faire chauffer une grande poêle à feu moyen avec un peu d’huile. A l’aide d’une cuillère à soupe et d’un emporte-pièce métallique (pour une forme régulière, déposer des tas de préparation dans la poêle et les tasser avec le dos de la cuillère.

Baisser le feu, couvrir et laisser cuire la première face deux minutes avant de retourner la galette et de faire cuire à nouveau deux minutes, à découvert. Le début de cuisson avec le couvercle permet aux galettes de rester bien moelleuses à coeur. Servir chaud avec quelques copeaux de parmesan, et un filet d’huile d’olive.




Articles relatifs


Article similaire

Galettes lentilles corail et 5 céréales

  Date : 17 juin 2010
  céréale, curcuma, lentille, oeuf
Article similaire

Galettes pommes de terre et carottes

  Date : 22 avril 2013
  alsace, carotte, galettes de pommes de terre, Grumbeerekiechle
Article similaire

Tarte aux herbes et petits pois

  Date : 1 mai 2015
  tarte aux herbes, tarte légumes, tarte végétarienne

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Julie

    Je découvre une autre belle recette de quinoa! Ça l’air délicieux!


  2. ted

    Comme dab ! les photos wonderful


  3. Gourmandiseuse

    Mmmh ! Miôm !! :D J’aime beaucoup l’idée en tout cas ;)


  4. Mély

    Ho… Une recette qui m’attire bien…
    Généralement (sauf erreur de ma part), les galettes végétales vendues en magasin bio sont faites à partir de tofu et/ou de céréales, mais ne contiennent pas d’oeufs.
    Sans oeuf (vu qu’il sert de liant), c’est tout de suite plus compliqué, forcement…
    J’ai lu que Valérie Cupillard conseillait du sarrasin (sous forme de flocons ou farine) qui avait un pouvoir liant un peu plus puissant que les autres céréales.
    Idem pour la farine de lentilles :-)