Glace au caramel beurre salé

Ahhhh, une vrai glace avec des vrais morceaux de caramel dedans….c’est la recette-excuse que j’ai trouvé pour utiliser le reste de caramel que j’avais fait pour les Twix®. Faut pas gâcher, comme dit Mister Crumble….Et bien non, je ne gâche pas, ou en tout cas j’essaie de réduire au maximum ce que je mets à la poubelle. Je pense même que si j’avais un jardin, je ferais un composte…sauf que en faire sur mon balcon, c’est limite faut l’avouer.

J’ai découvert les plaisirs d’une glace fait maison l’année dernière, lorsque maman Crumble a décidé d’acheter une sorbetière. Sauf que, la sorbetière ne rentre pas dans son congélateur, dont les tiroirs ne sont pas assez haut. Mince. Comment dire? c’est dommage…pour elle, car pour moi c’est une aubaine! Pas que la sorbetière est élue domicile chez moi, mais, presque, vu que je suis la seule à pouvoir en faire. Maman Crumble rejoint sa chère machine dans ma cuisine pour faire ces desserts glacés, et repart aussitôt après. Ce n’est pas tout les jours, ni toutes les semaines (quoique le rythme pourrait augmenter avec les journées qui se réchauffent), ce qui fait que c’est pas souvent moi qui fait de la glace et des sorbets. C’est Mister Crumble qui est content!

L’année dernière donc, j’avais fait pas mal de recettes à base de fruits. Pour la première fournée de glace (cherchez l’erreur dans cette association de mots), j’ai opté pour une recette crémeuse à souhait, et avec un bon petit gout de caramel au beurre salé.

 

Infos recettes

Ingredients :


Pour la glace

  • 6 jaunes d’œufs
  • 30 cl de lait
  • 20 cl de crème fraîche
  • 80 gr de  sucre
  • 1 sachet de sucre vanillée
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 gousse de vanille

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 20 min

Chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille. Dans une terrine mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille.

Verser le lait bouillant sur les jaunes et le sucre. Lorsque la crème épaissit la sortir du feu et la refroidir. Turbiner la glace, jusqu’à ce qu’elle est la bonne consistance.

Pendant ce temps, ajoutez des petits cubes de caramel (le fameux reste du caramel pour les Twix®, qui vont se mêler à la glace. Vous pouvez la déguster tout de suite (vous aurez du mal à attendre), ou la mettre quelques heures au congélateur.


Articles relatifs


Article similaire

Glace à la vanille

  Date : 17 août 2010
  crème, lait, macaron, oeuf, vanille
Article similaire

Citron givré

  Date : 2 juillet 2015
  citron givré, sorbet citron
Article similaire

Crème caramel renversée

  Date : 11 mars 2014
  crème caramel, crème renversée, flamby maison, recette crème caramel, recette crème renversée

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gourmandises Chroniques

    je sens que je vais souffrir cet été avec toutes ces délicieuses recettes de glace, je n’ai pas de sorbetière :-(


  2. L'étudiante

    Il faut vraiment que je perse le mystère de la notice en allemand parce que la glace maison ! WOUAOUH !! Surtout avec ce parfum là ! Miam !!


  3. Doudoute

    c’est sûr il ne faut pas gâcher, je déteste ça alors quand on voit qu’on peut faire une merveilleuse glace avec du caramel !!! délicieux ça donne envie !!


  4. Gen

    Hum alors ça ça a l’air succulent! Bon j’ai envie d’une sorbetière maintenant… ^^


  5. Laurent

    Ouais… Bon… Cà se conserve aussi bien au freezer, dis ? (bien content de vous retrouver, miss, çà faisait longtemps !)


  6. Anne-Laure

    Le Père Noël m’a savoureusement déposé une sorbetière au pied du sapin cet hiver. Mais, comme toi au début, pour le moment, je n’ai fait que des sorbets aux fruits. alors je saute sur ta recette qui me fait saliver d’avance et vais tester ça bientôt !
    Merci pour ces gourmandises :)


  7. loukoum°°°

    Parfait pour les températures ambiantes
    Pour le compost, tu sais qu’il y a des composts de la ville de strasbourg (bon, pas dans tous les quartiers mais selon où tu habites, y’a moyen d’en dénicher un!)…


  8. Roodkapje

    ça a l’air excellent !


  9. Karen (cuisine saine)

    C’est décidé je ressors la turbine à glace de son carton :D


  10. cadeau coquin

    Mmmh! Quel super blog pour les gourmandes! J’adore! Je t’Hellocoton-like!! :)


  11. BoopCook

    bien appétissante ta glace =P