En cette fin d’année, le blog et sa cuisinière se mettent au repos. Les quelques recettes que j’ai déjà programmées seront publiées en mode automatique.
Pour les recettes gourmandes de Noël, je vous invite à consulter les catégories des 2 calendriers de l’Avent de 2012 et 2013. À très bientôt !

Twix Deluxe

En ce moment, je ne suis pas trop présente sur la blogosphère….du boulot, et après des journées bien remplies par ce dernier, d’autres occupations sont là, et notamment une, qui consistent à plier, découper, réfléchir, et accumuler une bonne petite dose de stress….de quoi s’agit-il? Hummm, vous verrez ça d’ici quelques semaines, je ne vous en dis pas plus.

Les semaines passent vite, et les week-end encore plus. Nous essayons de prendre le temps de profiter des bons moments (mais sans en avoir l’air, l’année est quasiment arrivée à sa moitié, la coquine). Le balcon commence à avoir fière allure : le groseillier a triplé de taille (mais ce sont les oiseaux qui ont l’air de plus en profiter que nous…), les fraisiers promettent de nous régaler et les tomates grimpent gentiment sur leurs tuteurs et j’espère qu’elles seront aussi généreuses que les années précédentes. Je sais ce qu’il me faut. Il me faut un jardin. Un petit bout de verdure pour voir en un peu plus grand. Je rêve d’une petite cour intérieure, qui prendrait le soleil toute la journée (mais pas trop), on nous pourrions faire des barbecues, prendre des petit-déjeuners tranquillement, et où je pourrais jouer à la jardinière en me passionnant pour la prochaine sorte de graines de légumes ou de fruits que je planterai…..ahhhh, un jour peut-être….

Pour patienter, je fais « mumuse » dans ma mini mimi-cuisine. Je découvre de nouveaux ingrédients (le sirop de glucose par exemple), teste de nouvelles recettes (et ça prend du temps, je n’ai pas toujours le temps de vous faire part de TOUT, forcément). J’ai récemment découvert des blogs très sympa Origami’s kitchen, Steve’s Journal, et aussi Un Gout de trop peu. J’ai aussi attendu et attendu patiemment les résultats du challenge Comté 2ème édition….28ème, allez c’est déjà pas mal, mais je commence à me poser des questions sur les chances que j’aurai un jour d’arriver dans les premiers…faut que j’arrête de me plaindre mais que voulez-vous, mon petit ego doit bien s’exprimer de temps en temps, non?

Sur le blog de Nam et Thom, je suis tombée sur une recette qu’ils ont expérimenté et qui est tout droit sortie de l’Encyclopédie du chocolat en association avec Valrhona. L’idée est de reprendre la recette du fameux Twix® (les « anciens » ont le droit de dire Raider, mais perso, je trouve que c’est pas hyper vendeur…), et d’en faire maison. Quoi de meilleur que de faire les chose maison?? Ce qui est étrange, c’est que j’ai très très très rarement mangé des Twix®, à cause grâce à maman Crumble qui n’a jamais succombé à la mauvaise habitude des gâteaux plein de sucre, où, comme on l’appelait, des cochonneries. Pour nous le gouter c’était souvent des tartines de confiture, des yaourts, des choses basiques.

Pourquoi cette recette m’a interpelée? Et bien déjà, il y a un mini défi perso inside! 3 (presque 4 recettes) en 1 : le biscuit, le caramel, la ganache (+les amandes). Ce qui m’a attiré le plus, je dois bien vous l’avouer c’est le caramel, avec un ingrédient nouveau et inconnu, le sirop de glucose (et à Strasbourg, je sais où en trouver maintenant!!!) ; une fois réaliser, ce caramel est juste divin…Pour le reste, un peu de technique (tempérage du chocolat par exemple), de la méthode et de l’organisation. Au boulot, c’est parti!!

Pâte sucrée aux amandes

Infos recettes

Ingredients :


  • 120g de beurre pommade (à température ambiante, donc)
  • 70g de sucre glace tamisé
  • 25g de poudre d’amandes
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 cuil. à café de vanille poudre
  • 1 œuf
  • 200g de farine

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 15 min
  • Durée de repos : 1 nuit
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Température de cuisson : 160°C

Couper le beurre en morceaux et le malaxer à la feuille dans un robot. Ajouter les ingrédients suivants un à un (dans l’ordre cité) en veillant à bien homogénéiser : sucre glace, amandes, fleur de sel, la vanille et l’œuf.

Enfin, ajouter la farine tamisée mais ne pas trop mélanger, juste le temps que la pâte s’agglomère. Ne pas trop la mélanger, elle risquerait de perdre son croustillant. Rouler la pâte en boule et la laisser minimum 2 heures au frais, ou mieux, une nuit.

Le lendemain : découper à la taille souhaitée. Laisser reposer votre pâte 30 min au frigo (ça doit éviter à la pâte de se rétracter). Cuire votre pâte pendant 15 min à 160°C.

Caramel mou au beurre salé

Infos recettes

Ingredients :


  • 185g de crème liquide entière
  • 20g de sirop de glucose (sur internet ou sur Paris)
  • 185g de sucre
  • 50g de beurre salé

  • Difficulté : Moyen
  • Temps de cuisson : 15 min
  • Température de cuisson : 118°C

En un coup d'oeil :


Dans un premier temps, faire bouillir votre crème à feu doux.

Préparer le caramel : faire bouillir le sirop de glucose, ajouter le sucre petit à petit. Cuire jusqu’à obtention d’un caramel blond.

Ajouter, en faisant attention aux éclaboussures, la crème chaude dans le caramel & bien remuer.

Cuire le caramel jusqu’à 118°C.

Idéalement, le couler dans un cadre, à défaut le plat à gratin avec du sulfurisé au fond fonctionne bien ! Le principal est d’avoir une épaisseur relativement faible (3mm c’est juste bien).

Après refroidissement, tailler avec le même modèle que pour le fond de pâte.

Ganache noire Manjari

Infos recettes

Ingredients :


  • 360g de couverture noire Manjari (chocolat noir pâtisserie, ça marche aussi)
  • 300g de crème liquide entière
  • 60g de miel
  • 20g de beurre

  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 15 min
  • Durée de repos : 1 nuit

En un coup d'oeil :


Chauffer la crème à feu doux avec le miel

Faire fondre votre chocolat : après l’avoir découpé, le mettre (sans eau!) au micro-ondes 30sec par 30sec et bien mélanger à chaque fois. Le chocolat est très sensible, faites le vraiment par petites périodes !

Quand il sera fondu, ajouter la crème en 3 fois. Le but est de créer un noyau brillant et élastique (dixit les messieurs de chez Valrhona), en ne mélangeant qu’au milieu. Une fois bien émulsionnée (ou prise en masse selon la quantité de crème que vous avez mis), ajouter les deux autres tiers en 2 fois en procédant de la même manière (le noyau, tout ça tout ça…).

Mixer maintenant votre ganache afin de parfaire l’émulsion, pendant 3 min.

Couler votre ganache dans un plat à gratin et la stocker au froid afin de la refroidir plus rapidement.

La mettre dans une poche munie d’une douille assez grande (10-12 mm)

Assemblage

Sur une grille (celle du four refroidie par exemple), poser un fond de pâte sucrée, un rectangle de caramel et dresser dessus un « rouleau » de ganache noire. Ne pas oublier de couvrir le fond, qui sera lui-même couvert de chocolat d’ici quelques minutes…

Maintenant, préparer votre enrobage lacté.

Amandes cristallisées

Infos recettes

Ingredients :


  • 45g de sucre
  • 45g d’eau
  • 125g d’amandes

  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 10 min
  • Temps de cuisson : 20 min
  • Température de cuisson : 90°C

En un coup d'oeil :


Monder les amandes : les plonger une dizaine de secondes dans de l’eau bouillante, puis les rafraichir sous l’eau froide. Les laisser tremper dans l’eau froide pour pouvoir les monder facilement.

Bien les sécher, puis les torréfier au four à 150°C pendant quelques minutes.

Préparer votre sirop avec l’eau et le sucre en le portant à ébullition pendant une petite minute.

Ajouter les amandes torréfiées au sirop, les étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les faire sécher au four à 90°C pendant une vingtaine de minutes. Les laisser refroidir puis les mettre dans une boite hermétique.

Enrobage Jivara Noisette

Infos recettes

Ingredients :


  • 750g de couverture Jivara lactée (chocolat au lait)
  • 100g d’huile de noisette

En un coup d'oeil :


Tempérage de la couverture lactée, ajouter l’huile de noisette.

Pour le tempérage du chocolat, ça peut faire un peu peur, mais finalement, avec un thermomètre et un peu de patience, c’est très simple !

Hacher votre chocolat, le mettre dans un plat et le poser sur une casserole avec un fond d’eau chaude frémissante.

Si tout va bien, le chocolat devrait fondre. Il faut que sa température soit comprise entre 45-50°C. Prendre le plat et le poser dans un bain marie d’eau froide pour descendre sa température jusqu’à 27-28°C. Il devrait être plus épais…

Le remettre sur votre casserole chaude pour le faire remonter à 29-30°C.

Ajouter maintenant l’huile de noisette (à température ambiante).

 

Couler de suite sur les barres pour finaliser votre Twix ! Le chocolat doit couler et couvrir totalement la barre.

Il ne reste plus qu’à poser quelques éclats d’amandes cristallisées au dessus et le tour est joué !

Maintenant le stocker à température ambiante afin de laisser le chocolat cristalliser (durcir).

Cette recette participe au défi Home Made de recette de. Miam miam…!


Articles relatifs


Article similaire

Biscuit noisettes et ganache chocolat au lait

  Date : 22 décembre 2013
  biscuit noisette, dessert, ganache chocolat montée
Article similaire

Tarte 100% chocolat

  Date : 14 février 2013
  amour, chocolat, dessert, saint valentin, tarte chocolat
Article similaire

Macarons caramel salé et chocolat noir

  Date : 10 octobre 2010
  amande, caramel, chocolat, macaron, sucre glace

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. LadyMilonguera

    Voilà une réalisation parfaitement mise en valeur par tes photos… c’est terriblement appétissant.


  2. Mély du Chaudron Pastel

    Pour le concours du comté : comme je te l’ai dit, l’essentiel est d’avoir participé & de vous être régalés avec ta recette.
    Tu n’as pas gagné la première place, mais tu as gagné : la joie de préparer & d’imaginer la recette, de la poster sur ton blog, d’imaginer à rêver de remporter le prix, … :-)

    Pour cette recette : wouaaaa… Déjà, la recette en tant que telle a l’air d’une gourmandise énormisimale (si, le mot existe, je viens de l’inventer ^^).
    Et… Je te félicite pour l’avoir 1°) réaliser & 2°) retranscrite sur ton blog.
    Car, vu sa longueur, cela a dû te prendre beaucoup de temps :-)

    Et, enfin… J’ai hâte que tu nous révèles ce sur quoi tu travailles… Ca a l’air d’être un chouette secret :-)

    Au plaisir de te lire,


  3. Laurent

    En gros, une journée et demie pour les faire, et une minute 45 secondes pour les manger ? :)


  4. Châtaigne

    Olala, une vraie tuerie ! j’en veux !


  5. L'étudiante

    MIAM ! Ca donne vraiment envie d’essayer ! Je suis fan du mix choco-caramel-biscuit… Je rajoute ça à la liste des choses que je dois manger de retour en France :P


  6. Thom & Nam | Un Goût de trop peu

    Wahou ! Content de voir que « nos » recettes t’inspirent !
    En tout cas il est bien réussi. Tu les as trouvé comment ? Meilleur que des twix ?
    Contente d’avoir passé avec succès le triple défi « Pâte sucrée-Caramel-Ganache » ?
    Nous aussi on devrait participer au défi home-made !


  7. Gen

    Super idée que cette recette! Contente de te retrouver sur la blogosphère, et moi j’ai aussi terriblement envie d’un petit coin de verdure, ah un jour! Aller, un ptit twix pour faire passer tout ça! ^^


  8. Boljo

    Voilà un défi magistralement réalisé et expliqué. Loin de couper la faim, tes twix mettent en appétit.


  9. clemence

    c’est magnifique ! bravo !


  10. kaderick

    une vrai tuerie ces twixs et le caramel à l’air trop bon, mais qu’est que c’est long, je l’ai ce livre et j’ai me suis pas lancé!!! bravo à toi de l’avoir fait ;-)


  11. Agapé

    Respect, chapeau bas, bravo et miam ! Ca me met l’eau à la bouche mais je peux déjà te dire que je ne me lancerai pas dedans !….


  12. clém'

    Ouah Ils sont super beaux! Il fallait oser les faire « maison », BRAVO!!
    Bonne soirée..


  13. julie

    Quel regal! Ils sont tres beaux! bravooooo


  14. ah table !!

    tu as trop la classe tu fais tes twix
    ils sont manifique bravo
    mon péché mignon aussi :)
    Twiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiixx j’en salive miam miam (l)


  15. Plop

    Bonjour,

    Pourriez-vous me dire où vous trouvez le sirop de glucose à Strasbourg ?

    Merci !