Vrais/faux donuts

Je sais. Pas la peine de me le faire remarquer. Je ne suis vraiment pas très assidue depuis un peu plus d’un mois… Mais bon, que voulez-vous, dans la vie, il y a des priorités et en ce moment, mon cher blog est mis en mode ralenti. J’attends le printemps. Promis, d’ici la fin mars, je sortirais de mon « hibernation culinaire » et nous pourrons à nouveau nous régaler les yeux et l’estomac d’une foule de bonnes choses.

En attendant, aujourd’hui, c’est 1. la journée de la femme ; 2. Mardi Gras. Et à votre avis, je vais vous présenter quel type de recette?? Une recette de beignets bien entendu! (pour le dossier Mardi Gras du blog Cuisine AZ).

Des beignets? Je vois tout de suite vos petits yeux brillant d’huile de friture. Je sais, c’est bon les beignets, je ne peux pas vous dire que je rechigne à en manger, de temps en temps. Sauf que chez moi, point de friteuse (je n’aime pas l’odeur que ça laisse dans l’appartement). Donc, pour essayer de combler ce « vide », je me suis laissée tenter par cette recette pas tout à fait beignet, mais malgré ça très bonne….Donc point de friteuse dans la cuisine des Crumble. Résistant à l’appel consumériste, je n’ai pas foncé m’acheter l’appareil manquant pour faire la recette, et ainsi adapté ma cuisine à mes recettes (comme je le fais souvent…et ce au grand bonheur de Mister Crumble), mais j’ai fais avec les moyens du bord, c’est à dire mon ami le four. on peut même les glacer de chocolat, ça, c’est permis !! Le cappuccino aussi!

Infos recettes

Ingredients :


  • 180 ml de lait
  • 2 œufs
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 petite c à c de sel
  • 80 g de sucre
  • 430 g de farine blanche
  • 2 sachets de Levure boulangère instantanée
  • 1 peu de lait tiédi sucré pour badigeonner avant de faire cuire
  • 1 peu de beurre fondu
  • du sucre en poudre
  • de la cannelle
  • Du chocolat (noir/au lait/blanc)

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 1h30
  • Durée cuisson : 5 min
  • Température four : 150°C
  • Nombre de donuts : 20

Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, les œufs, le lait tempéré et la levure. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ).
Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four préchauffé quelques minutes à température mini.

Après la première levée, faire retomber la pâte en la pétrissant encore 
quelques minutes sur un plan fariné. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte à 1 cm d’épaisseur et découper les « donuts » à l’aide de 2 emporte-pièce de 8 et 3,5 cm de diamètre. Les déposer sur plaque recouverte de papier sulfurisé. Rassembler les chutes de pâte, les pétrir et découper de nouveaux « beignets » jusqu’à épuisement de la pâte.

Laisser lever une deuxième fois pendant 45 minutes, dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. Ils doivent doubler de volume.

Préchauffer le fou à 150°C. Quand les « donuts » ont suffisamment gonflé, les badigeonner de lait sucré avant de les faire cuire pendant 5 minutes à chaleur ventilée. Je sais, ça paraît vraiment peu mais ils doivent être à peine cuits pour avoir la consistance des donuts. Ils ne doivent même pas commencer à dorer. Sinon, vous obtiendriez juste des brioches en forme de beignets et là, c’est pas le but.

Dernière étape enfin : badigeonner le dessus des « beignets » de beurre fondu et les saupoudrer largement de sucre ou les plonger dans du chocolat fondu…


Articles relatifs


Article similaire

Projet #52/#3 : Petit-déjeuner

  Date : 23 janvier 2011
  cappuccino, donuts, petit-déjeuner, projet 52
Article similaire

Kringle estonien

  Date : 18 décembre 2013
  brioche estonie, brioche viennoise, kringel estonien
Article similaire

Beignets alsaciens ou Fasenachtskiechle

  Date : 6 février 2013
  alsace, beignet, Fasenachtskiechle, mardi gras

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. L'étudiante

    Miam miam ! Un vrai délice ! Il faudrait que je teste cette recette vu que je n’ai pas de fritteuse non plus et que mon chéri raffole des beignets (et aussi que j’ai du sucre glace à revendre!). Me manque juste de la levure qui levure correctement :/
    M’enfin je testerais quand même un jour :P Un grand merci, et un grand bravo pour le dossier sur CuisineAZ, j’adore !


  2. The Pink Lady

    Je ne fais jamais de beignets non plus, d’une part car je n’ai pas de friteuse et d’autre part car j’évite de faire de la friture à la maison (on trouve assez de trucs gras ailleurs) mais j’avoue que ta recette de donuts au four est très tentante !! En tout cas, les photos sont vraiment appétissantes. Et je crois qu’on a la même machine à café aussi (enfin le cappuccino qu’elle fait ressemble au tien lol!) (je sais, on s’en fout!)
    Bises


  3. kaderick

    un beignet sans son bain de friture!!!
    je prends si tu permets ;-)


  4. Davy

    Je suis comme toi pas de friteuse à la maison, ces beignets donne envie de mordre dedans.


  5. julia

    a tester car pas de friteuse et je deteste l’odeur de friture dans l’appart et donc automatiquement sur mes vetements!!:-)
    j’attends avec impatience tes futures recettes!!


  6. Mister Crumble

    Un vrai régal…. Miam !


  7. Laurent

    Mais çà m’a l’air très bon tout çà !


  8. Gen

    Moi non plus je n’aime pas la friture, du coup ta recette me plait beaucoup! En plus je suis fan de donuts, alors avec cette belle couche de chocolat…


  9. mathilde

    Ouha génial cette recette, mon chéri va adorer!!
    Dis moi juste tu as quoi comme robot pour cuisiner? j’ai envie d’investir dans un bon robot : kitchenAid, je cherche des conseils.
    Merci :D


  10. leila

    Bonjour!!
    Je viens de trouver ton blog grâce à la culinothèque;de très jolies recettes toutes aussi apétissantes les unes que les autres!!!
    J’ai déjà essayer de faire des beignets au four mais ils étaient très lourds et pas du tout moelleux alors je vais essayer ta recette!
    Merci, a bientôt


  11. Morgane

    Mmmmhh des petits donuts sans huile ! Il faut absolument que je la teste ! C’est vrai que dès que je vois « friture » je ferme la fenêtre ! Là ca me plait vraiment ! Hop hop dans « recettes à tester » ! Merci !