Les chouquettes

« Il est 5 heures….Paris…..s’éveilleuhhh….Paris… »(Bon, je m’arrête sinon il va pleuvoir toute la semaine alors que la météo a prévu du beau temps….)  Bon, il y a des chansons qui vous reviennent dans la tête lorsque vous êtes dans certaines situations (Quoi, vous n’avez jamais eu « Eyes of the tiger » du film Rocky quand vous avez un mini combat à mener ?…), et bien moi, en général, quand je suis à Paris, le matin, j’ai cette musique-là « Il est 5 heures….Paris…..s’éveilleuhhh….Paris… » (Promis, j’arrête….). C’est mon petit cliché musical à moi.

J’imagine les commerçants de Rungis qui s’activent devant leurs étales de marchandises (visiter Rungis…tiens, une autre petite envie),  le boulanger qui embaume toute la rue avec l’odeur de ses viennoiseries, les élégantes Parisiennes qui galopent sur les trottoirs, juchés sur les hauts talons ou au contraire dans leurs ballerines légères, pour attraper le métro qui les emmènera au boulot en 5 ou 20 minutes (et oui, le métro nous joue des tours…). Depuis bientôt 2 mois que je suis dans la capital, j’ai eu le temps d’apprécier certaines petites choses (et là, je ne parle pas du métro bondé du matin, où j’ai plus l’impression de ressembler à une sardine qu’à autre chose). La terrasse chauffée (je sais c’est pas écolo…) et déjà remplie (même au mois de mars) d’un café ; les rues « typiques » qui font plaisir à mon côté « provincial » ; les boutiques dont je ne vois les noms que dans les magasines de mode pour mon côté « fashion victim »…et je ne cite pas tout…

Pour les plaisirs gourmands, ne vous inquiétez pas, je ne me laisse pas mourir de faim ; j’essaierai de vous faire partager mes quelques adresses sympa que j’ai pu trouver à côté de mon bureau, dans le 1er arrondissement; je vous promets, ce sera de vraies adresses « Budget ».

Le top du top, le matin, avec un café bien chaud, tout juste avant de commencer la journée, c’est des chouquettes. Pourtant, je n’en avais JAMAIS mangé auparavant (comme quoi, il y a un début à tout), et de plus, je DETESTE tout ce qui ce rapproche de près ou de loin à des pâtisseries style Paris-Brest, éclairs, ou encore Saint-Honoré. La pièce montée pour un mariage? non merci, très peu pour moi. Et ça, je ne sais pas pourquoi.

Par contre, je sais que quand j’ai croqué il y a quelques semaines dans ma première chouquette, ce fut une véritable rencontre. On dirait que c’est plein, et un peu « étouffe chrétien », mais en fait, c’est une gourmandise qui se mange très bien, qui est moelleuse et légère à souhait. Un véritable régal!!! Je vous invite simplement à faire une pause de légèreté avec moi, juste là, une tasse de café ou de thé portée de main…

Infos recettes

Ingredients :


  • 125 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • 15 gr de sucre
  • 3 gr de sel
  • 1/4 de litre d’eau
  • 4 œufs entiers

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 15 min
  • Durée cuisson : 25 min
  • Température four : 200°C

Mettre dans une casserole moyenne l’eau froide ou chaude, le sel, le sucre et le beurre. Placer la casserole sur le feu, et lorsque le mélange bout et que le beurre et bien fondu, retirer du feu la casserole et ajouter la farine tamisée, en mélangeant bien avec une spatule ; on doit obtenir une pâte épaisse et compacte. Remettre alors la casserole sur le feu et et tourner cette pâte avec la spatule en appuyant au fond fortement. On doit cuire la farine.

La pâte ne doit plus coller à la spatule ou à la casserole. Retirer cette dernière du feu et y incorporer, pendant qu’elle est encore chaude, les œufs entiers. Il faut les incorporer un par un, en travaillant et en battant bien cette pâte après l’addition de chaque œuf, avant d’y ajouter le suivant.

La pâte terminée doit être molle, mais non liquide, et doit se tenir en bloc. Si après l’ajout du 3ème œuf la pâte a un bonne tenue, arrêter là et ne pas mettre le 4ème œuf. Si au contraire les 4 œufs ne suffisent pas, en battre un supplémentaire en omelette et l’ajouter petit à petit, jusqu’à ce que la pâte soit réussie.

Mettre la pâte dans une poche à douille munie d’un embout strié ou lisse ; faire des petits tas disposés en quinconce. Passer un peu d’œuf pour dorer, du sucre perlé, et enfourner pendant une vingtaine de minutes.


Articles relatifs


Article similaire

Eclairs au café

  Date : 22 juillet 2011
  café, chouquette, éclair, pâte à choux, patisserie
Article similaire

Tarte aux framboises

  Date : 31 août 2011
  crème patissière, dessert, été, framboises, pâte sucrée, tarte
Article similaire

Oeuf à la coque

  Date : 2 juin 2010
  oeuf, pain

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Châtaigne

    Incroyablement gourmand ^^ Moi qui adore les chouquettes, je crois que je vais m’inviter chez toi !


  2. Cookeuse

    Elles sont magnifiques, bravo !!!


  3. Gen

    Tu ne connaissais pas les chouquettes? Moi ça date de l’enfance… J’avoue que tu les as très très bien réussies et je voulais ajouter que tu t’améliores vraiment en photo!!!


  4. Gourmandises Chroniques

    Hé, hé, je constate que nous sommes raccords côté envies (même recette le même jour):-) ça doit être le printemps ^^ Elles sont très belles et me donnerait presque envie de remettre ça ^^


  5. ted

    tes photos sont à tomber par terre… je le pense réellement


  6. Eva

    C’est tout simplement « super trop bon » les chouquettes, mais ça fond tellement vite en bouche que l’on s’y attise très vite….aie aie aie !
    Les tiennes sont superbes ! je pense que je repasserai pour tester ta recette pour un prochain repas de famille ;)
    Belle journée et merci pour cette merveilleuse gourmandise :p


  7. Sirop Grenadine

    Elles sont sublimes tes chouquettes !!! Les essayer c’est les adopter :) Personnellement j’adore la pâte à choux sous toutes ses formes !


  8. choupette88

    Merci pour le partage de cette jolie recette.
    Je te souhaite un bel après-midi ensoleillé
    bisous


  9. annebetty

    j’en veux , j’en veux ! elles sont trop belles!
    bises


  10. Marie

    Qui aurait dit que la capitale manquerait déjà à notre petite provinciale temporairement exilée dans la sauvagerie et la rustrerie parisiennes… je venais chercher une idée de recette originale pour la popote que je dois faire demain (oui, oui, je m’y prends tard, mais on ne peut pas toujours s’obliger à vivre comme des parisiens…) et me suis rappelée de ce site! @+


  11. Laurent

    Ah, Paris… C’est beau à 5h du matin… Et ces chouquettes ! On est à deux doigts des profiteroles…


  12. Chloé

    Ohhh miam.. ces chouquettes ont l’air trop bonnes !! :)

    http://www.ungoutdetroppeu.fr


  13. LadyMilonguera

    Elles ont l’air simplement délicieuses !