Crêpes à l’ananas poêlé et vanillé

Avec 7 autres blogueuses, j’ai été invité par Le Blog de Cuisine AZ, pour la Chandeleur et Mardi Gras, à avoir une réflexion philosophique donner des idées recettes afin de donner de l’inspiration à vos esprits de petits grands gourmands. Sympa cette invitation. Ici, pas de compétition, chacune réalise sa recette dans sa petite cuisine, avec ses ingrédients, et en essayant de vous donner nos « trucs et astuces » pour profiter à 200% de nos recettes. Première de la liste à passer à la poêle, les crêpes sucrées. Et bon appétit!

Mon truc : je fais toujours ma pâte à crêpe avec la même quantité de lait que de bière ; cette dernière apporte de la légèreté à la crêpe, et je trouve qu’elle se détache plus facilement de la poêle à la cuisson.

L’ananas est de saison et ça permet de changer des éternelles,(mais toujours bonnes je l’admet) crêpes à la pâte à tartiner ou à la confiture. Je pense qu’on pourrait aussi faire flamber l’ananas lors de sa cuisson.

Infos recettes

Ingredients :


  • 250 gr de farine
  • 3 gros oeufs
  • 40 gr de sucre en poudre
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de bière
  • 40 gr de beurre
  • 1 pincée de sel

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 10 min
  • Durée cuisson : 5 min
  • Nombre crêpes : 15


Préparation de l’ananas : prendre un ananas bien mûr. Le découper en cube pas trop gros, ni trop petit. Les faire revenir dans une poêle avec une noisette de beurre. Ajouter du sucre vanillé ou des grains de vanille.

Préparation de la pâte : mélanger la farine, le sucre, le lait, les œufs, et 5 cl de bière dans le puits. Mélanger et fouetter le tout jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et bien lisse. Ajouter le beurre que vous aurez préalablement laissé fondre et mélanger à nouveau. Ajouter le reste de la bière, mélanger et laisser reposer pendant 1 heure. Fouetter à nouveau la pâte juste avant la cuisson.

Cuisson des crêpes : faire chauffer une poêle à feu très vif. Faire fondre une noix de beurre dans la poêle. Baisser légèrement le feu et ajouter une louche de pâte. Bien incliner la poêle de manière à répartir à la pâte de manière uniforme. Laisser cuire 2 minutes d’un côté jusqu’à ce que la crêpe soit bien colorée. Retourner la crêpe et laisser la cuire encore 2 minutes.

P.S. : Les crêpes, c’est difficile (pour moi en tout cas) à prendre en photo…


Articles relatifs


Article similaire

Gâteau au chocolat et pépites de chocolat

  Date : 18 février 2015
  
Article similaire

Croissants au beurre

  Date : 29 mai 2014
  croissant maison, faire des croissants, recette croissant, recette pâte pour croissant
Article similaire

Fin de Top Chef

  Date : 28 novembre 2010
  amaretti, baba au rhum, canard, pain, pamplemousse rose, parmentier, pomme de terre, potimarron

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Karen (cuisine saine)

    Mon chéri adore les crêpes si je l’écoutais on en mangerait tous les soirs ;)


  2. L'étudiante

    Je n’ai jamais goûté de crêpes à la bière.
    (Non, ne me regardez pas comme ça, c’est pas ma faute !)
    Mais en effet, elles ont l’air plus légère… Je testerais donc, quand je serais dans un pays où 6 bouteilles de bières ne coutent pas 15 euros !


  3. Gen

    J’avoue que c’est pas évident à prendre en photo! Mais les tiennes restent très belles et terriblement appétissantes!


  4. Laurent

    Je te conseille aussi les crêpes aux clémentines ! Juste poser quelques quartiers quand la crêpe finit de cuire, un peu de sucre, tu refermes tout çà et tu souffles dessus avant de la manger, parce que c’est chaud !


  5. bblinou83

    Dommage que je n’ai pas d’ananas pour les crêpes de ce soir.


  6. Loul

    Elles sont très belles tes photos de crêpes ! Et à l’ananas en plus…le rêve ! J’étais pas venu depuis quelques temps par ici et bien je suis content d’être repassé ! Je vais faire des crêpes à la bières tiens ! A plus ;)


  7. Citron

    J’aime beaucoup les fruits poêlés sur les crêpes. Et les tiens me semblent délicieux. Je conserve l’astuce d’utiliser 1/2 lait + 1/2 bière dans la pâte. À essayer.


  8. Lili Végétatout

    Difficile ? Tu es sûre ? Je les trouve ultra-appétissantes tes photos moi ^^ Peut-être parce que je suis ananas-addict…