Riz croustillant, Saint-Jacques, beurre gingembre

En ce moment, mes envies culinaires sont plutôt paradoxales. D’un côté, l’hiver qui revient en force avec de bonnes températures négatives, me donne envie de bons petits plats roboratifs, qui tiennent au corps. Et d’un autre côté, l’aperçu du printemps auquel nous avons eu droit il n’y a pas très longtemps a fait ressortir des besoins de repas légers, élégant, avec, en principal acteur, du poisson ou, en tout cas, des produits de la mer.

C’est en feuilletant Elle à Table Janvier-Février 2011 (qu’il faut d’ailleurs que je rende à maman Crumble pour qu’elle en profite aussi…) que je suis tombée sur une recette que j’ai voulu faire immédiatement. Il y a des recettes qu’on veut faire et puis qu’on oublie, sans avoir jamais pris le temps de les réaliser ; et bien pas celle-ci. Je n’ai pas eu le temps de l’oublier. En plus, elle comporte des avantages à ne pas négliger : elle est de saison (pour les noix de saint-Jacques, faut encore en profiter), elle ne coute pas trop cher (du riz, des oignons rouges sont des ingrédients basiques et les noix, quand c’est la saison, c’est moins cher ), elle est élégante et niveau texture en bouche, elle est très intéressante (croustillant de la galette de riz, moelleux de la compote d’oignons, fondant des noix des saint-Jacques). Une recette à refaire sans aucun doute!!

Infos recettes

Ingredients :


  • 300 gr de riz cuit et chaud
  • 4 belles noix de saint-Jacques
  • 20 gr de beurre
  • Huile d’olive
  • Sauce soja

Pour le beurre de gingembre

  • 150 gr de beurre frais
  • 10 brins de persil plat
  • 2 cm de gingembre frais
  • Le jus et le zeste d’1/2 citron

Pour la compote d’oignons rouges

  • 200 gr d’oignons rouges
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc
  • 20 gr de beurre demi-sel

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 20 min
  • Durée cuisson : 20 min
  • Nombre personnes : 4

Préparer le beurre de gingembre : mettre dans un blender le gingembre préalablement râpé avec le beurre, le jus et le zeste de citron, le feuilles de persil, le sel et poivre ; mixer jusqu’à obtenir une crème homogène. Placer au réfrigérateur pour faire durcir.

Préparer la compote d’oignons rouges : émincer les oignons, les faire suer dans une poêle avec le beurre demi-sel, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés et fondant. A jouter le vinaigre de vin blanc, et déglacer : mélanger, laisser les sucs de cuisson se dissoudre et retirer du feu.

Préparer les galettes de riz : Former 4 galettes de riz égales à l’aide d’un cercle de 6 à 8 cm (selon les appétits). Les faire revenir à la poêle chaude dans 1 cuil. à soupe d’huile en surveillant la cuisson pour qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Le résultat doit être croustillant. A ce stade, déglacer avec 1 à 2 cuil. à soupe de sauce soja.

Parallèlement, saisir les noix de saint-Jacques 1 min de chaque côté dans une poêle avec 1 cuil. à soupe d’huile d’olive.

Dans les galettes de riz dans les assiettes, ajouter 1 cuil. à soupe de compote d’oignons rouges, puis une noix de saint-Jacques. Laisser fondre une noisette de beurre au gingembre avant de déguster.

En tartine aussi, c’est très sympa.

Recette de Bruno Ménard (Elle à Table N°74)

J’ai été taguée par Gen de Ohyummy. Je dois donc prendre 4 résolutions (je vais essayer d’en prendre des bonnes), et le fais de les écrire va les écrire dans le marbre sur mon blog. Les résolutions de début d’année, je ne suis pas foncièrement pour, parce qu’en général, et là, je ne parle pas que pour moi, on en fais des tonnes, alors qu’on est encore dans le brouillard alcoolisé du réveillon, et on ne tient pas la moitié de ce qu’on avait dit. Mais bon, là, 4 résolutions me semblent être un chiffre tout à fait raisonnable, auquel je pense pouvoir me tenir.

1. Réussir à faire les 52 thèmes du Projet 52, initié par Ktycat de Bentoblog. Renforcer mon « réseau blogueurs » en initiant des projets ou en y participant. Rencontrer d’autres blogueurs.
2. Fournir plus de recettes (question d’organisation) et aussi d’autres sujets, toujours autour du thème de la cuisine.
3. Ne pas arrêter de m’acheter de la vaisselle, des accessoires, mais essayer d’être raisonnable malgré tout…
4. M’améliorer en photo en général, travailler la mise en scène, la lumière, etc…

Je dois aussi passer le relais à 4 autres blogueurs : Laurent, Marion, Marie et Julia (ok, ok, la parité n’est pas respectée…j’essayerai de me rattraper…un jour…).


Articles relatifs


Article similaire

Clapshot, coquilles St Jacques et boudin noir

  Date : 22 février 2013
  boudin noir, clapshot, coquille saint-jacques, jamie oliver, navet, pomme de terre, purée
Article similaire

Spring Winter rolls – Battle Food #4

  Date : 18 janvier 2013
  asie, battle food, champignons, galette de riz, rouleau de printemps, tofu
Article similaire

Guacamole d’avocat au coquille saint-Jacques

  Date : 28 mai 2010
  avocat, radis, saint jacques

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. julia

    trop beau! vraiment un très beau plat, bien presenté et surement delicieux! je note cette recette, y’a pas de doute!!!! et je teste dès que possible


  2. Châtaigne

    A moi aussi elle m’a fait de l’œil cette recette ;) En tout cas, elle est ici parfaitement exécutée ! J’en prendrais bien poue mon midi !


  3. Marie

    Merci Miss pour le tag ;) Je prends ça comme un hommage :) Dans mes 4 résolutions, il n’y aura en tous cas pas d’engagement de supprimer mon addiction au Elle à Table !) bonne journée


  4. julia

    ah au fait, pour ma vaisselle, je me fournis chez habitat, maison du monde, le pichet vient du freemarket a montpellier (sur la recette du mille feuilles), alinea, qqs cadeaux de somewhere, botanic..voila en resumé!:-) et toi d’ou vient cette jolie assiette blanche dont j’aime beaucoup la forme ?


  5. Sirop Grenadine

    Une beauté pour les yeux ce plat ! Parfait pour des invités ou une occasion spéciale à 2 ! J’adore !


  6. Laurent

    Une harmonie de parfums et de couleurs (sur ces photos). Cela me donne des idées de cuisiner le morceau de gingembre qui reste dans mon frigo…


  7. L'étudiante

    J’adore ce plat ! Surtout l’idée du riz croustillant… Je sens qu’elle va bien me servir cette technique !! En tout cas, le plat est vraiment appétissant :D


  8. clém'

    Ouah c’est magnifique! Perso l’assiette ou la tartine: je suis partante pour les 2!! :P
    Bise


  9. ~marion~

    Je trouve que tes photos sont déjà superbes alors si tu t’en tiens à ta résolution number 3 ton blog va cartonner ce qui devrait en même temps te permettre d’accomplir résolution number 1 :-)
    Merci pour le tag, je ne promets pas d’y participer mais ton clin d’oeil me fait bien plaisir.
    Superbe recette by the way;)


  10. Mercotte

    très belles photos pour une recette que je regarde pile à l’heure où j’ai faim en rentrant du SIRHA!


  11. Gen

    Elle est superbe ta recette! Moi qui adore les saint jacques! Et au fait, tu t’améliores bien en photo ça se voit!
    Au fait, c’est quelle page du magazine please… ^^


  12. julia

    pfou quelle quiche! j’avais pas lu tes resolutions..et j’avais pas remarqué le tag (c’est en revenant noter la recette que j’ai vu ce petit mot de la fin)
    donc concernant la photo je pense que tu est vraiment sur une très bonne voie, la photo de cette article (et d’autres aussi) en temoigne vraiment!! et pour le tag ça me fait très plaisir de ta part!!, je vais essayer d’y participer!


  13. BREE

    superbe !
    j’adore els st jacques
    je prend la version tartine ! ;- ))
    bise
    bree


  14. loul

    De passage « presque » par hasard, je reste bloqué depuis une heure sur ton joli blog :) Belles recettes qui font vraiment envies, très belles photos qui font saliver et un ensemble très abouti.
    En bref, on se sent vraiment bien sur ton blog et je vais vite revenir.


  15. trinidad

    superbe recette, tout ce que j’aime est réuni ici !


  16. kaderick

    humm trop belle ta recette!!! je la marque de suite sur mon carnet!!!
    top tes photos ;-)


  17. COLARGOL

    je trouve les photos magnifiques et ce beurre de gingembre est très interressant


  18. Lili Végétatout

    Je confirme, tes photos sont très jolis, tout comme ton plat d’ailleurs (ce qui est relativement logique ^^) !
    Moi aussi je trouve le beurre de gingembre bien intéressant !


  19. Laurie

    j’adore l’idée du riz croustillant. Miam!


  20. Epicerie Fine

    C’est à tomber par terre rien qu’à voir les images. Pas mal l’idée du beurre au gingembre, je pense retester chez moi ;)


  21. Lauren

    Mh, cette association gingembre/noix de St-Jacques doit être divine ! Je me laisserai presque tenter à 00h11 ! :P