Mi-cuit ou fondant au chocolat

Noël, Nouvel An et leurs menus longs comme un jour sans fin, ok. L’Épiphanie et  ses galettes, ok. On peut retourner à nos occupations culinaires normales.

Attention, les paroles qui vont suivre pourraient faire plaisir à M. Crumble…

Une petite détox pour faire passer tout ça? Là, vous allez avoir droit à mon mini coup de g…. (oups, pas de gros mots ici) contre cette mode de début d’année. On va nous en parler pendant tout le mois de janvier, au mois de février, une relative tranquilité, et dès le mois de mars, on aura droit à « Attention…bientôt le maillot de bain, perdez votre petit ventre avant cette épreuve ». Je ne dis pas que je ne fais pas attention à mon poids (surtout quand on est blogueuse culinaire, la gourmandise est très présente…), que je n’ai jamais essayé de faire une petite détox.
Mais  il faut être réaliste, je suis comme je suis et je ne pourrai JAMAIS rentré dans la magnifique petite robe que j’ai vu, que j’adorerai m’acheter (et surtout rentrer dedans), tout simplement parce que je ne ferai JAMAIS un 34 et que finalement, les brindilles qu’on voit sur les podium et dans les magasines ne me font pas envie (sauf les très jolies chaussures qu’elles portent souvent…). Ah oui, j’oubliais, une détox du mois de janvier, c’est pas bon pour notre karma « bilan carbone ». Je ne sais pas si vous avez lu la liste des ingrédients détox, mais des tomates, des fraises,… c’est pas vraiment très locales et de saisons sous notre climat HIVERNAL (même s’il fait assez doux depuis une semaine). Alors qu’une bonne soupe de légumes d’hiver, c’est tout aussi détox qu’une salade de tomates muries en serres…

Pas de détox, d’accord. Faire attention, d’accord aussi. Mais dois-je dire pour autant que je laisse tomber les petites douceurs du dimanche?? Pour les assiettes détox du mois de janvier, vous pourrez repasser, aujourd’hui, je vous propose une recette tout en douceur, en fondant, et en chocolat. J’avoue, quand je prépare ce genre de dessert, j’aime faire un repas plutôt léger avant, une salade composée, une soupe…pas de détox à proprement parler mais bon, faut pas abuser des bonnes excellentes choses non plus. Mon excuse : le chocolat noir, tant qu’on en mange pas une tonne, c’est bon pour le moral…


Infos recettes

Ingredients :


  • 110 gr de chocolat noir (70%)
  • 90 gr de beurre
  • 120 gr de sucre semoule
  • 3 œufs
  • 40 gr de farine

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 10 min
  • Durée cuisson : 8 min
  • Température four : 190°C
  • Nombre personnes : 4

Fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-onde. Dans une cuve de batteur électrique munie d’un fouet, mettre les oeufs et le sucre à monter jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
Verser ensuite le mélange chocolat/beurre fondu, puis ajouter la farine. Mélanger au fouet pour obtenir un ensemble homogène.

Dresser à l’aide d’une cuillère dans des timbales en aluminium, beurrées et farinées, au 3/4 de leur hauteur. Cuire dans un four préchauffé à 190°C pendant 5 min. A la sortie du four, réserver 5 min, puis démouler les mi-cuits et servir tiède.

Recette de Christophe Michalak, Les desserts qui me font craquer.




Articles relatifs


Article similaire

Sorbet au chocolat

  Date : 5 juillet 2013
  chocolat noir, glace, sans gluten, sans lactose, sorbet
Article similaire

Brownie selon Jamie

  Date : 23 août 2011
  brownie, caramel, chocolat, gateau, gouter
Article similaire

Cupcakes Choco-expresso

  Date : 7 avril 2012
  café, chocolat noir, cupcake, expresso, pâques

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Uty - Ecribouille

    Ma photo préférée, c’est celle avec l’assiette vide. :D


  2. La cuisine de davy

    Je fond devant ce fondant au chocolat, rien que de voir les photos j’en ai l’eau a la bouche.


  3. L'étudiante

    LE dessert préféré des français. Moi j’appelle ça un coeur coulant :P J’ai tellement envie d’en manger en ce moment… Mais pas de moule digne de ce nom, donc tant pis !!


  4. Lucie Poum

    Merci Miss Crumble, la recette qu’il me fallait ^^


  5. Gen

    Complètement mais alors à fond d’accord avec toi! Marre de ces pubs marketing qui te disent ce que tu dois faire!
    Vive ton fondant au chocolat!


  6. Sirop Grenadine

    Quelles sublimes photos !!!! Ton mi cuit est coulant à souhait, quel plaisir !


  7. alaro

    trop bon ! ;-)


  8. delphcotecuisine

    entièrement d’accord avec toi, point de detox pour moi non plus, et je veux bien d’un ptit fondant
    bises
    Delphine


  9. Sweet Artichoke

    Alors, moi je propose une cure dont le fondant au chocolat serait l’élément principal!! Et pour la détox, je suis d’accord avec toi, rien ne vaut une bonne soupe de légume d’hiver…


  10. Citron

    Fabuleux! Bravo.


  11. Nelly

    Les mi-cuits, quel délice… Je salive rien qu’en voyant celui que tu as réalisé !


  12. Gen

    Et un petit tag pour toi sur mon site! ^^


  13. Coralie

    Que je suis d’accord avec toi, à bas la detox, je l’ai d’ailleurs complètement laissée au placard en ce mois de janvier (ah, et les chaussures sur les podiums tu n’es pas la seule à en rêver ^^). Par ce froid on a besoin de petits plat bien réconfortants et de gourmandise. Tes mi cuits sont vraiment parfaits !


  14. Stéphanie

    Je viens de réaliser cette recette ( qui m’a vraiment donnée envie en voyant la photo :) ), et je l’ai ratée…! Au bout de 5 minutes de cuisson c’était encore beaucoup trop liquide, et une fois le bord cuit, l’intérieur l’était aussi ! Tant pis ! Peut être que les moules n’étaient pas adéquats…


  15. babouch

    Miss Crumble, tes photos ont la finesse de tes recettes, beau boulot, j’adore


  16. LadyMilonguera

    Avec le coeur encore coulant… une tuerie !


  17. Maria

    Trop trop bon !!! Je l’ai fait et refait, les enfants et les grands en redemandent !
    Merci pou le partage.
    Bonne continuation. Biz