Yaourt à la mirabelle

A Noël dernier, sur ma liste de cadeaux, apparaissait en bon place une yaourtière. Pourquoi une yaourtière me direz-vous? Et bien c’est facile. Ce n’est pas du tout pour m’enfermer dans l’image d’une jeune femme qui fait déjà tout comme une bonne mère de famille qui reste cloitrer dans sa cuisine toute la journée pour préparer tous les jours un repas entrée/plat/dessert. Pas du tout. C’est simplement pour savoir ce que je retrouve dans mon p’tit pot. Je ne voudrais pas jouer ma rabat joie, mais j’en ai assez de lire sur les étiquettes (même de certains produits bio), une liste longue comme un bras d’ingrédients aux noms imprononçables. Je sais que l’exemple qui va suivre n’a rien à voir du tout avec mon p’tit pot de yaourt, mais je trouve que cela illustre bien la manière dont on « manipule » le consommateur de nos jours : à la recherche d’un déodorant bio, sans sel d’aluminium, et tout et tout, je tombe sur quelques articles annonçant « bio ». Problème : le 2ème ingrédient indiqué était « sel d’aluminium »! STOP! Plus d’achat, même de bio, sans lire un minimum l’étiquette.

C’est pour cela que j’ai décidé de faire mes yaourts. Parce que sans parler du plaisir que l’on ressent de faire quelque chose de bon et de simple soi-même, et de savoir que Mister Crumble ne mange pas n’importe quoi, faire mes yaourts me donne le sentiment de me démarquer un peu du troupeau de moutons que les grosses industries veulent nous faire devenir. Et puis, il n’y a rien de meilleur que des yaourts maison que l’on peut déguster nature, sucré, avec de la confiture, de la compote ou du muesli…

Infos recettes

Ingredients :


En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 10 min
  • Durée cuisson : 7 h
  • Nombre de pots : 7

Faire bouillir le lait pendant 5 min. Laisser refroidir jusqu’à ce que la température descende à 30°C environ. Ajouter petit à petit le ferment, mélanger bien.
Dans les pots à yaourt, mettre une cuillère à soupe de compote de mirabelle au fond. Puis ajouter le lait avec ferment. Placer les pots dans la yaourtière et la mettre en marche pendant 7 heures. En hiver, vous pouvez faire cuire pendant 8 h.

N.B. : Si vous n’avez pas de ferment pour yaourt lyophilisés, vous pouvez utiliser un yaourt nature ferme.

Avec de la compote de mirabelle.

Avec du muesli, simplement déposé sur le yaourt après la cuisson.


Articles relatifs


Article similaire

Rhubarbe #3 : Yaourt à la compote de rhubarbe

  Date : 19 mai 2013
  compote, lait, rhubarbe, yaourt maison
Article similaire

Dessert en petit pot : Rhubarbe / Mascarpone / Fraise

  Date : 9 juin 2009
  fraise, fromage blanc, mascarpone, rhubarbe, sucre
Article similaire

Gelée de fraise

  Date : 4 juillet 2010
  fraise, sucre

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Hey! Mais tu sais que les grands esprits se rencontrent! Je viens juste (mais alors juste!) de m’en acheter une parce que moi aussi j’adore le goût du VRAI yahourt! Et oui c’est carrément meilleur!


  2. Virginie B

    mais ca a juste l’air délicieux… j’adore les mirabelles !


  3. Alaro

    un vrai délice tes yaourts ! Merci de ton passage ! ;-))