Velouté de potiron et girolles persillées

Le monsieur de la météo m’avait prévenue pourtant, mais bon on ne se prépare jamais assez bien à ce genre de chose. Ça y est, l’automne est là! Comme un coup de massue, en un week-end, on a réussi à passer d’une météo encore clémente pour un mois de septembre, où on pouvait rester un peu en terrasse, et se promener en simple veste et T-shirt dans l’après-midi, à une température qui est descendue en flèche. Les pulls sont ressortis du placard, et, personnellement, je suis à la limite d’apporter une touche de chaleur le matin avec ma jolie petite écharpe… Mais non, je résisterais et pour nous réchauffer, quoi de mieux qu’un bon velouté de potiron, le premier de la saison.


Il faut savoir que depuis ma visite dans les Vosges pour participer à l’atelier de Mercotte, j’ai en ma possession un énorme potiron, issu d’un vrai jardin à la campagne. Il trône dans le salon, je trouvais cela joli, cette touche d’orangé, mais à trop me faire de l’œil, la tentation a pris le dessus et je suis passé en cuisine pour faire honneur à la bête. Et d’ailleurs, pourquoi s’en priver?
Mais avez-vous déjà du découper un potiron entier?? Je ne m’étais pas imaginée que cela pouvait être aussi difficile. J’ai presque sorti le marteau et le burin. Et puis après, il faut lui ôter les graines (quoi en faire?), et enfin, la peau, ou plutôt devrais-je dire, l’écorce. Quel plaisir quand on arrive à découper la chair tendre de ce beau légume? Son gout, entre la noisette, la carotte, et la muscade (pour moi en tout cas), se suffit en général à lui-même, sauf que cette fois-ci quelques girolles et un peu de persil plat « trainaient » dans le fond de mon bac à légumes. Alors, pourquoi s’en priver??

Infos recettes

Ingredients :


  • 500 gr de chair de potiron
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’aïl
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 50 gr de girolles fraiches
  • 3 branches de persil plat
  • 1 petite noisette de beurre
  • De l’huile d’olive
  • De l’eau
  • Sel/poivre

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 20 min (sans la découpe)
  • Durée cuisson : 25 min
  • Nombre personnes : 4

Après avoir ôter la peau et les graines de votre potiron, découper la chair en cube de taille moyenne. Émincer les échalotes et l’ail. Dans  une grande poêle style wok, ou une cocotte, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, et faire revenir les échalotes et l’ail. Ces dernières bien dorées, y ajouter les cubes de potiron (pas la peine de les faire trop petit mais plus ils seront gros, plus de temps ils mettront pour cuire) et laisser dorer 5 minutes. Couvrir d’eau, ajouter le cube de bouillon, et laisser cuire jusqu’à ce que le potiron soit tendre.

Nettoyer les girolles et le persil et couper grossièrement les feuilles de ce dernier. Dans une petite poêle, faire fondre la noisette de beurre, et faire revenir les girolles et le persil.

Lorsque le potiron est cuit, le mixer jusqu’à obtenir un bon velouté. Si vous voulez plus de douceur, vous pouvez, au moment de rajouter moitié eau/moitié lait.

Verser le velouté dans un bol et « saupoudrer » de girolles et de persil. Accompagner d’une bonne tartine de fromage frais.



Articles relatifs


Article similaire

Résultat concours et velouté de potimarron

  Date : 15 novembre 2012
  concours, courge, hiver, potimarron, velouté
Article similaire

Smoothie au persil

  Date : 1 juillet 2013
  boisson fraiche, citron, persil, smoothie, suprême de citron
Article similaire

Ravioli d’agneau et girolle

  Date : 14 octobre 2010
  agneau, carotte, cocotte, girolle, pomme

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Adèle

    Totalement aux couleurs de l’automne et bien réconfortante, très très chouette recette!


  2. delphcotecuisine

    j’adore
    Bises
    Delphine


  3. Alina

    Je suis bien contente d’avoir decouvert ton joli blog, ce potage a l’air delicieux et j’adore la derniere photo avec le pain, enfin, j’aime l’automne, les couleurs et les parfums.
    Bises


  4. Josefine

    Hello ! Girolles et potiron, une très bonne idées !! J’adore le fumet des champignons… j’essaierais même avec du potimarron tiens ! Merci pour l’idée !


  5. valerie de familyblog

    quel bel article
    bravo pour les photos
    bon vendredi
    val


  6. Le citron

    Superbe recette, je suis très tentée !


  7. Laetitia - CduBeau !

    Potiron, girolles… je craque !


  8. trinidad

    je suis fan des soupes au potiron !


  9. poucinette

    vraiment super beau,cela sent bon l’automne !!!!!! bises beau samedi !!!!!!! :)


  10. Gen

    J’adore! J’adore la soupe et surtout ta grosse courge qui devait peser une tonne cinq! ^^.
    Bon passé les premières pluies, on va s’habituer et puis on trouve plein de nouveaux légumes et champignons, comme… le potiron par ex! Bon week end.


  11. Chrystel

    Cette petite soupe me plait énormément ; et l’ajout de girolles me comble. Merci
    Chrys


  12. Sirop Grenadine

    La meilleure soupe du monde !!!!


  13. mamina

    Ce n’est pas moi qui vais refuser ça. Potiron et girolles, j’adore.