Premiers macarons

Jusqu’à cette semaine, je ne comprenais pas la tendance, ni la folie qui tournent autour de ce petit dessert. Maintenant, si.
Jeudi dernier, alors que je lisais le blog de Mercotte, j’ai appris qu’une application i-phone et i-pad « Macarons » sortirait dès le lendemain matin. Pour nous faire patienter, la fée macaron nous proposait une petite vidéo explicative pour les réaliser . Après un rapide visionnage, je décidais de me lancer dans leur fabrication le soir même. Quelle mauvaise idée! Alors que j’ai suivis pas à pas la vidéo, mais macarons n’ont ressemblé à rien, mais alors à rien du tout. Mon échec m’a alors poussé à retenter l’essai, je déteste rester sur un échec.
Vendredi soir, en sortant du boulot, je me suis investie d’une mission : acheter ce qu’il me manquait comme matériels et ingrédients afin d’optimiser une probable réussite. Une sonde électrique, des colorants alimentaires en poudre : voici ce qui me manquait manifestement.
Une fois rentrée chez moi, re-visionnage de la vidéo et re-lecture des multiples conseils de Mercotte sur son appli (qui, entre nous soit dit, est complète et très bien faite). Quitte à me monter en difficulté, je choisis de mettre ma nouvelle sonde à l’épreuve en optant pour la recette de la meringue italienne. Vous me croirez ou non, mais cette sonde va devenir ma nouvelle meilleure amie. Après de multiples précautions, j’arrive enfin à enfourner mes premiers macarons : génial, la collerette se forme! Le dessus ne se fendille pas! Aurais-je réussis? Et bien, presque. Le hic est la couleur, qui au lieu d’être rose pétant, est devenue rose très, très pâle…Mais ce n’est pas grave à mes yeux parce que I did it!! (et merci Mercotte!)

Infos recettes

Ingredients :



Pour le sirop :

  • 100g de sucre
  • 35g d’eau


Pour l’appareil à macaron :

  • 2 fois 40g de blancs d’œufs
  • 25g de sucre en poudre
  • 100g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre glace


Pour la ganache :

  • 120 gr de chocolat blanc
  • 90 gr de beurre
  • 20 cl de crème fleurette

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Ardue
  • Durée préparation : 30 min
  • Durée cuisson : 13 min à 15 min
  • Température four : 145°C
  • Nombre d’unité : 40

Préparation des macarons :
Tamiser ensemble 100g de poudre d’amandes et 100g de sucre glace. Monter en neige 40g de blancs d’œufs à température ambiante, avec 25g de sucre, qu’on ajoutera en 3 fois, en augmentant à chaque ajout la vitesse du robot. Cuire à 110°C, 100g de sucre et 35g d’eau sans remuer. Verser le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à petite vitesse et laisser tourner le robot jusqu’au refroidissement. Environ 40°.                                                 
On obtient ainsi une meringue italienne. Ajouter alors 1 pointe de couteau de colorant alimentaire rose. Mélanger 40g de blancs d’œufs non montés aux poudres tamisées et ajouter la meringue italienne à la maryse en macaronnant. Dresser à la poche avec une douille de 10mm laisser éventuellement croûter quelques heures et cuire 12mn à 140°, une plaque à la fois.

Préparation de la ganache
Fondre le chocolat blanc au bain marie, retirer du feu, incorporer la crème bouillante en 3 fois en émulsionnant à la maryse. Ajouter le beurre ; laisser cristalliser à T°. Coller les macarons 2/2 avec.


Articles relatifs


Article similaire

Macarons caramel salé et chocolat noir

  Date : 10 octobre 2010
  amande, caramel, chocolat, macaron, sucre glace
Article similaire

Macarons, encore…et après j’arrête (peut-être)

  Date : 16 septembre 2010
  amande, cardamome, chocolat, macaron, mercotte, oeuf, vanille
Article similaire

Macarons un jour, macarons toujours!

  Date : 6 février 2012
  bergamote, chocolat, chocolat ivoire, chocolat noir, macaron, new tree, pistache

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Mercotte

    bravo pour cette réussite , je pense que tu n’avais juste pas le bon colorant, la prochaine fois ça va être super


  2. Gen

    Good job! Il sont très réussis! Les macarons, tout un art…


  3. Olivier

    Tout comme Mercotte, j’attends avec une impatience certaine, l’évolution 2 de tes macarons, en espérant que la fée Mercotte t’ai bien imprégnée de ses conseils samedi dernier… Mais quels beaux débuts…