Croissant nature du dimanche/lundi

Samedi dernier, je pensais, en rentrant du marché, faire un ménage moyen, vous voyez : le genre de ménage qui prend 2 ou 3 heures (pour un 60 m2), qui rend l’appartement propre mais qui laisse aussi le temps de faire autre chose de son samedi (genre shopping/cuisine). Je pensais pouvoir, en début d’après-midi, commencer à réaliser la pâte feuilletée qui me servirai à faire des croissants pour le dimanche matin. Mmmhh, des croissants tous frais pour le dimanche… J’en rêvais déjà. Hips! A 12h15, je me retrouve à la cafétéria du célèbre magasin suédois avec Mister Crumble, en train de me briffer sur la nouvelle organisation spatial de notre « home sweet home ». 13h15 : retour à la voiture et chargement de la voiture. On est très satisfait et je n’attend qu’une chose, me transformer en fée du bricolage! 14h30 : les meubles du salon ont tous changé de place ; ça ne nous plait pas vraiment…retour à la case départ. 17h : ménage pas encore fini, je sens le pétage de plomb qui arrive!! 18h30 : pétage de plomb effectué(oups). Vu les noms d’oiseaux que je lui ai sorti, il est toujours là. Je pense parfois que je vis avec un saint (mais n’allez pas lui répéter). 19h : opération ménage finie. Nous aussi. Je trouve encore la force de faire à manger. En même temps il faut bien. Mais pour les croissants, on repassera. Sauf que j’ai de la suite dans les idées.

Dimanche matin 8h30, je suis debout, et c’est même pas fait exprès. Je me mets en mode pâtissière et je commence à confectionner la pâte feuilletée. Argg, Mister Crumble (qui dort encore) va être déçu : pas de réveil avec les odeurs de croissant tout chaud qui vous titillent les narines. Les croissants du dimanche seront désormais ceux du lundi. Parce que, quand on veut faire une pâte feuilletée soi-même, faut se lever de bonne heure, et avoir du temps (mais comment font les boulangers??). Toute une journée d’ailleurs. Pas si grave, ils n’en seront que meilleurs, et ça nous aidera à débuter la semaine.


Infos recettes

Ingredients :


Pâte fermentée

  • 90g farine T45 (ou de gruau)
  • 90g farine T55
  • 100g eau froide
  • 55g beurre pommade
  • 3,5g levure fraîche de boulangerie

Détrempe

  • 310g farine T45 (ou de gruau)
  • 95g farine T55
  • 175g lait froid
  • 65g sucre
  • g levure fraîche de boulangerie
  • 15g sel
  • 250g beurre/margarine à feuilletage pour le tourage

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Ardue
  • Durée préparation : 1 journée
  • Durée cuisson : 25 min
  • Température four : 180°C
  • Nombre de croissants : 20 environs

Délayer la levure dans l’eau tiède. Tamiser la farine dans un saladier, ajouter le sel, le sucre et la levure délayée. Travailler la pâte longuement jusqu’à son homogénéité. Si elle est ferme, ajouter un peu d’eau puis retravailler-la.

Couvrir le saladier d’un torchon, puis laisser monter la pâte pendant 1h30 dans un endroit chaud (22°-25°C). La pâte doit au minimum doubler de volume. Écraser la pâte pour chasser le gaz carbonique contenu, puis disposer à nouveau un torchon, entreposer au réfrigérateur et laissez gonfler durant 1h00. Crever à nouveau la pâte, couvrez d’un torchon, disposer 30 minutes au congélateur.

Abaisser la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Étaler le beurre tempéré sur la moitié de la surface, puis rabattre la moitié non beurrée sur l’autre moitié. Abaisser la pâte en un rectangle 3 fois plus long que large. Rabattre les 2 extrémités vers le centre. Disposer 30 minutes au réfrigérateur.

Recommencer l’opération précédente. Disposer au réfrigérateur 30 minutes. Abaisser la pâte en un rectangle de 15 cm de largeur sur 5 mm d’épaisseur. Détailler des triangles isocèles de 10 cm de base sur 15 cm de hauteur. Rouler les croissants en partant de la base. Les cintrer (cintrer=courber) et disposer les sur une plaque à pâtisserie en les espaçant de 5 cm. Les dorer aux jaune d’œuf dilué (1 jaune d’œuf+5cl d’eau), laisser gonfler à l’abri des courants d’air dans un endroit chaud (22°-25°C) pendant 45′-1 heure.

Enfourner à four chaud (180°C-200°C) pendant 20-25 minutes.



Articles relatifs


Article similaire

Croissants au beurre

  Date : 29 mai 2014
  croissant maison, faire des croissants, recette croissant, recette pâte pour croissant
Article similaire

Tarte aux myrtilles

  Date : 26 juillet 2013
  faire tarte myrtille avec pâte feuilletée, myrtille, pate feuilletée, tarte, tarte myrtille avec crème amandine
Article similaire

Pâtes fraîches maison

  Date : 18 mars 2013
  italie, pasta, pâtes fraiches, spaghetti, tagliatelle

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Ils sont vraiment très réussis! Les croissants le matin c’est vraiment trop la classe! Bonne semaine à toi!


  2. Lu'

    Quel courage de faire ta pâte feuilletée !!! Je suis admirative !!! Tes croissants ont l’air délicieux, bien dorés, feuilletés… Une vraie douceur !!!


  3. Châtaigne

    Ouhaou ! Magnifiques ! Félicitations !


  4. loukoum°°°

    C’est pas mal aussi pour le lundi: ça permet de bien commencer la semaine! :)


  5. choupette88

    Je découvre ton blog par hasard, sympa !
    Ta ptite histoire et tes croissants…génial ! ils sont super réussis !
    Je ne me suis pas encore lancé à en faire …cela me parait tellement long….lol
    bonne soir »e
    bisous


  6. Josefine

    Waouh, quel courage de se lancer dans la pâte feuilletée !! Moi aussi je suis plutôt du genre ménage-bombe-à-retardement mais le lendemain… je serais restée au lit ! En tout cas c’est bien appétissant tout ça !!


  7. Christel

    Bravo, j’admire le travail, quel courage… Le résultat a l’air sublime, je croquerai bien dedans! Bonne journée. C


  8. féenoménale

    whoo tout beau !! et tout chaud j’en veux un ce matin !


  9. LadyMilonguera

    T’as gagné ! Je t’en commande 2 fournées pour dimanche :P