En cette fin d’année, le blog et sa cuisinière se mettent au repos. Les quelques recettes que j’ai déjà programmées seront publiées en mode automatique.
Pour les recettes gourmandes de Noël, je vous invite à consulter les catégories des 2 calendriers de l’Avent de 2012 et 2013. À très bientôt !

Raviolis au Potimaron

Retour d’Italie un peu rude… le changement de rythme (et de météo) après seulement une semaine là-bas, nous a un peu miné le moral, alors je repars en cuisine pour nous préparer salade de tomates, pizza, et autres bons petits antipasti. Bref, l’Italie nous manque déjà.

Notre destination vacance? La province de Sienne, en Toscane. Départ tôt, très tôt le matin, autoroute allemande, premier arrêt au lever du jour. Passage de la douane suisse et changement de paysage : les Alpes s’offrent à nos yeux, et se découpent sur un ciel BLEU. Bouchon en vue dans le tunnel du Saint-Gothard ; alternative? Le col. J’ai un peu peur quand même, moi et les virages en lacet, on est pas très copains… Mais la beauté du site est plus forte, une levée de soleil sur les Alpes, qu’est-ce que c’est beau! Puis, il y a Milan, Florence, Sienne, et enfin notre location. Une dizaine d’appartements, dans la campagne toscane, avec juste à côté, deux piscines, une pour nager, et l’autre avec des jets de massage…bref, la semaine s’annonce bien.


Pour Mister Crumble, c’est la première fois qu’il vient du côté de Sienne, et j’avais bien l’intention de lui faire découvrir. Donc, après une journée de farniente totale, direction Sienne, dans la chaleur montante d’une fin de matinée agitée pour ses habitants ; le Palio se prépare…Je n’aime pas beaucoup la violence de cette course, mais faut avouer que l’esprit fédérateur de cet évènement est beau à voir.


La Piazza Del Campo

Au restaurant (comme dans les supermarchés d’ailleurs), on trouve plein de bonnes choses, à manger et à boire (avec modération bien entendu). Des « antipasti », « crostini », salade de figues farcies à la ricotta et aux pignons de pain. Des « primi » et « secundi piati » : « Saltimbocca », raviolis épinard/ricotta/raisins secs/pignons de pain, gnocchis à la truffe blanche…Que du bonheur, des explosions de saveurs, des découvertes d’associations… C’est pourquoi, une fois rentrer, je voulais tenter de recréer certaines de ces associations grâce, je dois le dire, à mon livre fétiche du moment, Les basiques italiens aux éditions Marabout.

Infos recettes

Ingredients :


  • 800 gr de pâtes à l’œuf maison
  • 1 kg de potimarron
  • 50 gr de biscuits amaretti
  • 40 gr + 60 gr fr parmesan
  • 3 pincées de noix de muscade
  • 40 gr de ricotta
  • Du sel/ du poivre

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Ardue
  • Durée préparation : 60 min
  • Durée cuisson : 50 min
  • Température four : 180°C
  • Nombre personnes : 10

Mixer les biscuits.
Couper le potimarron en quartiers, enlever les pépins. Cuire au four4à min à 180°C sous du papier d’aluminium (pour qu’il soit tendre).
Mixer le potimarron, ajouter la muscade, les amaretti, 40 gr de parmesan, la ricotta, le sel et le poivre.

Réaliser une feuille de pâte très fine. Si vous avez une plaque à ravioli, étaler la pâte dessus. Avec une poche à douille ou une petite cuillère, disposer des petits tas de farce. Replier la feuille de pâte. Tasser avec les doigts autour de la farce pour chasser l’air et presser les feuilles de pâtes pour les faire coller entre elles. Détacher les raviolis un par un ; utiliser un couteau si nécessaire.

Faire cuire les raviolis environs 3 minutes dans l’eau frémissante peu salée, 3 ou 4 portions à la fois, puis les égouter et les disposer dans les assiettes. Pour nous, le meilleur des assaisonnements pour ces raviolis, c’est de l’huile d’olive, du parmesan et des feuilles de basilic ciselées.


Articles relatifs


Article similaire

Challenge N°2 : Raviolis au potimarron

  Date : 21 novembre 2010
  amaretti, concours, italie, pâte, potimarron, potiron, ravioli, vote
Article similaire

Moelleux au potimarron

  Date : 18 octobre 2010
  crème, dessert, mousse, noix, potimarron, potiron
Article similaire

Risotto au potimarron

  Date : 27 août 2010
  noix de muscade, parmesan, potimarron, ricotta, riz

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Quel beau voyage! Tu dois avoir rapporté pleins d’idées nouvelles question recettes. En tout cas cette assiette est parfaire, on a juste envie de prendre cette cuillère et de mordre dedans!