Lingue

Ce qui est super sympa avec les Italiens, c’est qu’ils ont l’art et la manière de faire d’un simple apéritif, un véritable poème. Entre le Martini et le Lambrusco, si vous arrivez à atteindre la table, vous trouverez pleins de petites choses à grignoter. Mon coup de cœur, ce sont ces lingue (faut pas avoir fait italien 1ère langue pour comprendre que cela veut dire « langue »). Il s’agit tout simplement de pâte à pizza étalée très finement, et couverte d’huile d’olive et de fleur de sel. Hyper simple ; tellement bon. Ça fait « scrunch, scrunch » dans la bouche, ça fait des miettes, c’est pas facile à couper, mais on peut l’accompagner d’une multitude de petits dips : yaourt salé, fromage, sauce tomate, pâté de volaille (à venir), caviar d’aubergine… c’est le moment de laisser aller votre imagination pour les dips. En plus, on peut très bien conserver ces lingues pendant une ou deux semaines dans une boite hermétique (évitez l’humidité). vu que pour faire les lingue, il vous faut peu de temps, donc c’est parfait pour un apéro impromptu, des copains qui débarquent sans prévenir, ou un plateau repas à l’italienne, rapidement préparer.

Infos recettes

Ingredients :


  • 250 gr de farine type 65
  • 5 gr de levure de boulanger ou 1/2 sachet de levure déshydratée pour boulangerie
  • 10 à 15 cl d’eau tiède
  • 1 c. à café de sel fin ou fleur de sel
  • Huile d’olive

En un coup d'oeil :


  • Difficulté :Facile
  • Durée préparation : 30 min
  • Température four : 200 °C
  • Nombre de lingue : 12

Pour préparer la pâte : émietter la levure. Ajouter 3 cuillerées à soupe d’eau tiède. Laisser reposer 15 min pour qu’elle s’active.  Disposer la farine dans un saladier, répartir le sel sur les bords puis verser la levure au milieu. Ajouter l’huile puis progressivement le reste de l’eau tiède. Mélanger bien à l’aide d’une fourchette.
Pétrir la pâte pendant 5 à 10 min. Ajouter un peu d’eau ou de farine s’il le faut. La pâte doit être lisse et souple. Former une boule. Mettre la pâte dans un grand bol, inciser une croix dessus avec la pointe d’un couteau, la couvrir d’un film étirable ou d’un torchon humide (pour qu’elle ne sèche pas). Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures (en été ça va plus vite) : elle doit doubler de volume.

Avec la pâte, former 2 boudins d’une épaisseur de 3 cm et découper 12 morceaux. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, former des rectancles d’environ 20 sur 7 cm. Rajouter de la farine pour que la pâte ne colle pas.
Disposer les rectangles de pâte sur du papier sulfurisé sur une plaque du four. Les badigeonner d’huile d’olive, saupoudrer de fleur de sel (à défaut du sel) et les piquer à la fourchette. Asperger un peu d’eau dans le four avant de les enfourner environs 7 à 10 min. Sortir les lingues quand elles sont dorées. Si des bulles trop grosses se forment à la cuisson, les percer avec une aiguille.


Articles relatifs


Article similaire

Brioche à l’huile d’olive de M. Michalak{+pamplemousse}

  Date : 2 août 2013
  brioche, brioche sans beurre, christophe michalak, huile d'olive, pamplemousse
Article similaire

Bruschetta de légumes grillés au chèvre frais Apéritif Rians

  Date : 25 août 2015
  aubergine, bruschetta, courgette, légumes grillés, tartine salée
Article similaire

Crème de chou-fleur

  Date : 26 avril 2014
  idée recette chou-fleur, recette chou-fleur, velouté chou-fleur

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Super idée! J’aime bien l’idée de la pâte à pizza à grignoter.


  2. Alice

    Super bon ;)


  3. Neige

    ca me plait bien, ces p’tits biscuits !!