Glace à la vanille

Depuis que j’ai acquis une sorbetière, j’ai « zieuté » par-ci, par-là différentes recettes de glaces, sorbets, et autres  délices glacés. J’ai « zieuté », comparé, encore et encore, dans les livres comme sur la toile, jusqu’à presque réussir à avoir le goût et la texture de la recette en bouche sans même l’avoir réaliser. Le hic? compliqué ; pas tous les ingrédients dans mes placards ; et si on n’aime pas, qu’est-ce que se passe? on reste avec presque un kilo de glace dans le congélateur en souhaitant qu’un jour prochain, une bonne âme (ou un bon estomac), veuille bien m’en « débarrasser » (bouuuhh, le vilain mot).

C’est grâce à Madame Pascale que je me suis souvenue de la fois où j’ai mangé des profiteroles. Et la base des profiteroles? la glace à la vanille! Et qu’est-ce qu’il y a de meilleur que de la glace à la vanille (à part celle au chocolat)? Avec de la vraie vanille dedans… Deuxième hic de cet article : pas de gousse vanille sous la main, mais des sachet de sucre vanillé bio (mais cela a finalement très bien rendu le goût souhaité). Par manque de temps pour me lancer dans les profiteroles pour accompagner ma glace vanille, j’ai donc imité, et oui, imité, Madame Pascale qui a simplement fait des boules de glaces et ajouté des « toppings » sur la table : c’est à dire que chacun choisit ce qu’il met sur sa glace (M&M’S®, macarons roses, chocolat fondu, …) ; pour ma part, et peut-être parce que je suis une fille, j’ai choisi les macarons roses (issus de ratés culinaires, je dois l’avouer), et voilà ce que cela donne.


(Ceci est la version de Pascale Weeks (merci à elle et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas), avec la gousse de vanille.)

Infos recettes

Ingredients :


  • 40 cl de crème liquide entière
  • 30 cl de lait entier
  • 150 g de sucre
  • 6 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 50 min
  • Durée de repos : 8 h
  • Nombre personnes : 6

Préparer la crème anglaise : Verser le lait et la crème dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines à l’aide de la pointe d’un couteau puis les ajouter dans la casserole avec la gousse.
Porter à ébullition sur feu moyen, éteindre le feu, couvrir et laisser infuser pendant 15 minutes. Retirer la gousse de vanille mais en la gardant bien de coté, puis porter à nouveau à ébullition.
Mélanger les jaunes et le sucre à l’aide d’un fouet, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Verser un peu de liquide bouillant sur le mélange sucre et œufs et mélanger à l’aide du fouet. Ajouter le restant du liquide, petit à petit. Verser ce mélange dans la casserole et faire cuire jusqu’à ce que la crème nappe bien la cuillère. (Si vous avez un thermomètre de cuisson, il doit indiquer 85 °C.)
Verser dans un bol propre et poser ce bol dans un bol plus grand rempli d’eau et de glaçons. Remuer très régulièrement, jusqu’à ce que le crème refroidisse. Ajouter à nouveau la gousse de vanille.
Poser un cercle de film étirable sur la surface de la crème anglaise puis mettre au frais pendant au moins 6 heures.

Préparation de la glace : Verser la crème anglaise bien froide dans votre sorbetière, après avoir retiré la gousse de vanille puis laisser prendre.
Lorsque la glace est prise, la mettre dans une boite hermétique. Conserver dans votre congélateur 2 heures afin de la raffermir.


Articles relatifs


Article similaire

Glace au caramel beurre salé

  Date : 1 juin 2011
  caramel, crème glacée, été, glace
Article similaire

Mes premières crèmes brûlées

  Date : 1 novembre 2011
  caramel, crème, crème brûlée, dessert
Article similaire

Christmas Menu – Dessert

  Date : 12 décembre 2012
  

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Une sorbetière, quelle chance! Ta glace a l’air top, de toute façon fait maison c’est toujours bon. Pour tes toppings tu peux essayer d’emietter des biscuits roses de Reims, miam!