Tarte tatin de tomates

Avec la chaleur à laquelle nous avons eu droit ces 2 dernières semaines, mon four n’a pas beaucoup fonctionné. Les seules fois où je les mis en marche (avec mon copain le ventilo à côté de moi), c’était pour faire les cornets à glace et une tarte tatin de tomates.

A la base, il faut savoir que j’adore la tomate sous toutes ses formes : même mon embellisseur de teint contient de l’extrait de tomate ( et c’est vrai, il sent bon la fleur de tomate)! Je suis gaga de tomate, mais seulement en été ; si je vois une tomate en hiver, pouah, beurk, je n’y toucherai même pas. Hormis son gout et sa couleur, j’aime bien le débat qu’elle réussit à lancer à table à chaque fois « Tu sais si la tomate est un fruit ou un légume? ». C’est vrai qu’on la traite souvent plus comme un légume que comme un fruit….

J’ai décidé de transformer ma cuisine en sauna, alors qu’il fait déjà 30°C dans l’appartement, d’allumer mon four et de nous faire cette tarte tatin de tomate, le terme « tarte tatin »étant souvent assimilée à une tarte aux fruits renversée, mais à la tomate, ce légume/fruit si délicieux. Cette recette, que je n’ai fait malheureusement qu’une fois l’année dernière (pour ne pas nous en lasser peut-être), je la tient d’une jeune cuisinière silencieuse et discrète, qui officie à Paris, et uniquement dans le cadre fermé de la famille, mais qui a déjà pas mal de talent à revendre…

Infos recettes

Ingredients :


  • 1 rouleau de pâte brisée ou feuilletée
  • 1 kg de tomates Roma ou olivettes
  • 4 cuillères à soupe de tapenade noire
  • 170 gr de chèvre frais ou de mozarella
  • 1 poignée de basilic frais
  • Du sel / du poivre

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 40 min
  • Durée cuisson : 60 min
  • Température four : 180°C
  • Nombre personnes : 4

Couper les tomates en deux, dans le sens de la longueur. Ôter le cœur et les pépins. Les répartir dans un moule à bords haut, style un moule à tourte ou à manquer, avec la peau contre le fond. Ne pas hésiter à serrer les tomates car avec la cuisson, elles vont se ratatiner! Assaisonner de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive, et enfourner jusqu’à ce qu’elles aient rendu du jus (1/2 h environ). Jeter le jus que les tomates auront rendus.

Etaler la pâte, la piquer avec une fourchette, puis la badigeonner de tapenade.

Recouvrir les tomates du fromage choisi, puis, de la pâte ; il faut rentre le bord de la pâte vers l’intérieur, pour que les tomates restent sur la tarte quand on la retournera. Enfourner 30 min. Le dos de la pâte doit être bien dorée.

Quand la pâte est cuite, procéder délicatement au démoulage.
Parsemer sur votre tarte tatin du basilic ciselé, et servir aussitôt.

(Aussi très bon froid.)


Articles relatifs


Article similaire

Tarte tatin façon Conticini

  Date : 21 janvier 2014
  recette conticini, recette tarte tatin, tarte tatin, tarte tatin conticini
Article similaire

Gnocchi à la sauce tomate

  Date : 2 septembre 2010
  basilic, italie, noix de muscade, pâte, pomme de terre, tomate
Article similaire

Tarte aux pommes sablée

  Date : 27 octobre 2010
  canelle, dessert, gouter, pomme, tarte

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Gen

    Hum! avec du parmesan ça doit aussi être pas mal!


  2. Ness

    C’est super original…i want to taste :D