Gelée de fraise

Quoi de meilleur, quand les premières journées de chaleur arrivent, que de voir surgir des fruits plein de couleur, débordant de sucre, de jus, et de saveur… Qu’est ce qu’on peut en faire? Les dévorer tel quel? Les faire en tarte? En compote? Les mélanger à du yaourt? A de la glace? Et pourquoi pas de la confiture ou de la gelée? Avec 1 kg de fraise bien rouge et justeuse (d’Alsace s’il vous plait), je pense que la chose est faisable. Ce qui est bien avec la confiture, c’est qu’il ne faut pas grand chose : des fruits, du sucre, et du gélifiant, et c’est parti. On peut en mettre dans les yaourts, dans les glaces, et bien entendu, sur une tartine de pain grillé, légèrement beurrée…un pur régal!


Infos recettes

Ingredients :


  • 1kg de fraises
  • 1 kg de sucre blanc
  • 1 sachet de poudre d’agar-agar

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Moyen
  • Durée préparation : 15 min
  • Durée cuisson : 45 min
  • Température four : 0
  • Nombre pots : 5

Équeuter les fraises et bien les laver. Les couper en 2 ou en 4 selon la taille. Les mettre dans une grosse casserole à fond épais (j’ai utilisé ma Staub©).  Ajouter l’agar-agar, mélanger et commencer à faire cuire à feu fort. Lorsque les fruits commencent à rendre du jus (environs 10 min), ajouter le sucre et mélanger à nouveau. Penser à écumer (retirer la mousse qui se forme sur le dessus de la confiture en train de chauffer. C’est prêt quand le mélange nappe votre cuillère en bois ou en silicone, c’est-à-dire que si on passe le doigt sur la cuillère, la trace ainsi formée doit rester.

Si on veut de la confiture avec des vrais morceaux de fruits dedans, on s’arrête ici. Si on veut de la gelée, il suffit de passer la confiture encore chaude dans un chinois, afin de retirer les morceaux (ne les jeter pas!), et de mettre dans des pots à confiture propre. Laisser refroidir.


Articles relatifs


Article similaire

Confiture de mirabelles

  Date : 24 septembre 2014
  confiture mirabelles, mirabelles
Article similaire

Yaourt et compote rhubarbe/fraise

  Date : 4 juin 2013
  compote, dessert, fraises, menthe et fraise, pistache, rhubarbe, sans gluten, verrine, yaourt
Article similaire

Confiture de mûres

  Date : 12 septembre 2014
  confiture christine ferber, confiture mures

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. frederique

    Quand tu rentres, fais moi un tout petit pot pour goûter, cela m’a l’air plus que délicieux


  2. Gen

    Ca me plait beaucoup! Ta photo est aussi superbe!


  3. BoopCook

    très belle ta gelée =)