Maki et sushi

L’autre jour, des copains m’appellent et me disent « hey….ça t’intéresse de nous faire une démo pour réaliser des sushi? ». Oulà, on se calme ; je veux pas me la jouer mais faut savoir dans quoi on s’engage. D’abord, késako maki et sushi? Le maki (en général celui que l’on appelle sushi) : c’est le petit rouleau de riz avec des légumes ou du poisson, entouré d’une feuille d’algue verte très foncée, appelée nori. Le sushi quand à lui, est une sorte de de boule de riz allongé, avec un morceau de poisson ou de légume calé dessus. Nous voici donc en route pour faire des courses spéciales maki.

Un supermarché asiatique peut faire peur si on ne sait pas quoi chercher : surtout ne pas paniquer. Il faut se munir de sa petite liste de course et, pour une première fois, il faut se tourner vers les ingrédients de base. N’hésitez pas à demander aux vendeurs qui sont d’une grande aide.

Pendant cette sushi party, nous avons réalisé des maki de toutes sortes, ainsi que des california rolls ; pour ces derniers, je vous conseils de d’abord bien maitriser le maki de base, car ils demandent une certaine dextérité.

Infos recettes

Ingredients :


Pour le riz

  • 460 gr de riz rond spécial sushi
  • 75 cl d’eau
  • 5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sel

Pour garnir les maki

  • 1 pavé de saumon
  • 2 avocats mûrs
  • Des feuilles de nori
  • Du daikon (radis japonais)
  • Une natte de bambou

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Difficile
  • Durée préparation : 1 h 30 min
  • Durée cuisson : 15 min
  • Température four : 0
  • Nombre personnes : 4

Préparation du riz : rincer le riz à l’eau claire. Verser-le dans une casserole et ajouter l’eau. Couvrir, porter à ébullition, puis baisser à feu moyen pour laisser frissonner 5 min. Réduire à feu doux et laisser cuire encore 12 à 15 min avant de retirer du feu. Penser à remuer le riz pour éviter qu’il accroche.

Pendant la cuisson du riz, mélanger les ingrédients pour la sauce au vinaigre dans une casserole et faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à dissolution du sucre. Retirer du feu et laisser refroidir.

Étaler le riz dans un plat assez long. Incorporer la sauce au vinaigre tout en remuant délicatement le riz afin de séparer les grains. Le riz ne doit pas être trop humide. Laisser le riz refroidir.

Préparation des maki

Couper le saumon, les avocats, le radis jaune en bâtonnet d’environs 1 cm de large. Couper une feuille d’algue nori en deux.

Prendre une moitié d’algue et positionner la face brillante contre la natte de bambou. Humecter ses mains avec de l’eau vinaigré et prendre une bonne poignée de riz. Étaler le riz sur toute la surface de la feuille en appuyant délicatement (il ne faut pas transpercer le nori. Laisser une marge d’environ 1,2 cm à l’extrémité opposée afin de pouvoir fermer le rouleau par la suite.

A environ 1 cm du bord de son côté, placer les ingrédients désirés (maximum deux pour cette taille de maki). Humidifier la bande de nori non recouverte de riz avec du vinaigre de riz. Relever le bord de la natte avec la garniture et rouler le maki en pressant fermement. Le nori se colle automatiquement. Attendre une minute ou deux avant de couper le rouleau à l’aide d’un couteau bien aiguisé et et humidifier à l’eau vinaigrée.


Articles relatifs


Article similaire

Maquereaux fumés Petit Navire pour des maki

  Date : 16 décembre 2011
  cuisine az, maki, maquereaux fumés, petit navire, recette chic
Article similaire

Comment faire des maki? La vidéo

  Date : 8 septembre 2010
  japon, maki, poisson, riz, saumon, sushi
Article similaire

Salade de pommes de terre

  Date : 21 juin 2010
  moutarde, persil, pomme de terre, radis, thon

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Clairette

    Superbes photos ! Longue vie à Miss Crulmble :)


  2. szabolczki

    belles photos,
    on a envie de tout gouter
    je transmet la bonne adresse


  3. Ness

    Ah les sushi-makis ! Incontournables et bien présentés, ça donne envie Miss Crumble :D