Lapin à la moutarde

Quand j’étais petite, une de mes amies m’avait racontée la fin cruelle du lapin que ses parents lui avait offert ; vu que c’était un vrai lapin de ferme et non pas un de ces lapins nains génétiquement modifiés, son sort, après avoir passé quelques mois tranquilles avait été le même que celui de beaucoup de ses congénères : finir dans la casserole. Je décidais donc de bouder la viande de lapin pendant un temps, jusqu’à ce que ma chère maman vienne me mettre l’eau à la bouche avec « Pour ce dimanche midi, c’est lapin à la moutarde ». Il faut tout d’abord savoir que je suis une très grande amatrice de moutarde, la forte, la vrai ; pas celle aromatisée à la rose ou à je ne sais quelle autre parfum artificiel ou non ; la seule exception est la moutarde aux graines de moutarde. A ce moment, je me dis « Mouai, allez, on leur donne une chance (à ma mère et au lapin) ». Je ne l’ai pas regretté.

Infos recettes

Ingredients :


  • 2 cuisses de lapin (ou 1 lapin entier découpé)
  • De la moutarde forte
  • Du thym frais ou séché
  • 2 cuillères à soupe de la crème fraiche épaisse
  • Du sel/du poivre

En un coup d'oeil :


  • Difficulté : Facile
  • Durée préparation : 10 min
  • Durée cuisson : 25 min
  • Température four : 0
  • Nombre personnes : 2 (ou 4 avec 1 lapin entier)

Recouvrir chaque morceau de viande de moutarde (être généreux) et saupoudrer de thym (l’équivalent d’une cuillère à soupe). Dans une cocotte en fonte (c’est le mieux pour cette recette), faire chauffer de l’huile d’olive, puis, y disposer la viande. Pendant 5 à 10 min, faire dorer sans laisser brûler ; c’est la partie un peu délicate. Mettre le couvercle et baisser le feu de moitié. 10 min après, ajouter la crème, en retournant la viande afin qu’elle s’imprègne bien de tous les parfums et des sucs du fond de la cocotte. Laisser finir la cuisson à feu doux (la crème ne doit pas cuire). Déguster avec des pâtes ou du riz (ici, j’ai pris des spätzles, des pâtes alsaciennes).




Articles relatifs


Article similaire

Terrine de lapin

  Date : 22 juillet 2013
  idée pique-nique, lapin, pistache, terrine
Article similaire

Salade chaude,vinaigrette framboises,entrecôtes bœuf Salers

  Date : 27 mai 2013
  asperges vertes, boeuf, entrecôte, épinards feuilles, pommes de terre, produits surgelés, race salers, salade chaude, toupargel, vinaigrette framboises
Article similaire

Filet mignon au lard,fruits secs,purée patates douces

  Date : 17 février 2015
  filet mignon, purée patate douce

Commentaires

Déposer un commentaire

  1. Perrine

    Hyper bien fait ton blog! Félicitation. Et cette recette de lapin donne très envie. Dès que je trouve du lapin je me lance!


  2. audrey

    ton blog est superbe! et tes photos: je les adore! bisous et bonne soirée!!


  3. Gen

    Superbe! On devrait faire du lapin plus souvent!